lundi 12 décembre 2011

Mini Panettone, soupe à l'Orange & aux Epices


Ça faisait des années que je voulais faire un panettone pour cette période de l'année, mais à chaque fois, le temps passait et je n'y pensais plus. Mais cette fois-ci, pas question d'oublier!
J'ai privilégié une version mini pour éviter qu'ils ne s'assèchent trop rapidement et pour que l'on puisse ainsi en profiter pendant plusieurs jours.
La recette est très facile à réaliser mais est loin d'être la traditionnelle, à base de levain naturel, très longue et très technique (j'essayerai peut-être un jour).
Agrémentés de raisins secs macérés dans un peu de rhum et de zestes de citrons et d'oranges confits, moelleux et au bon goût de beurre, ces petits panettone se laissent manger tout seul. A peine sortis du four, c'est juste impossible d'y résister!
Et pour les proposer comme idée de dessert de fête, je les ai servis accompagnés d'une petite soupe à l'orange et aux épices. Imbibés de ce bon jus, c'est juste délicieux et ça n'est pas moins sans rappeler le célèbre baba au rhum, avis aux amateurs!


Pour 12 mini panettone

500 g de farine type 55
20 g de levure de boulanger fraîche
60 g de sucre
8 cl de lait tiède
6 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
100 g de beurre mou en parcelles
50 g de raisins secs (mélange Corinthe et Smyrne)
15 cl de rhum
les zestes de 2 citrons râpés (BIO)
les zestes de 4 oranges râpés (BIO)


La veille
Mettre les raisins secs à macérer dans le rhum.
Laver le citron et les oranges et prélever les zestes. Les verser dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition, égoutter et recommencer l'opération 3 fois (les zestes d'agrumes se blanchissent 3 fois afin d'en retirer l'amertume et toute trace d'engrais et autres pesticides). Egoutter et réserver.
Dans une casserole, verser 200 g d'eau et 200 g de sucre. Ajouter les zestes de citrons et d'oranges blanchis. Porter à ébullition et laisser tranquillement confire sur feu doux 1 heure en surveillant. Stopper la cuisson et laisser reposer dans le sirop jusqu'au lendemain.


Le lendemain
Egoutter les raisins macérés ainsi que les zestes de citrons et d'oranges. Prélever la moitié des zestes et conserver le restant pour la réalisation de la soupe à l'orange et aux épices.
Faire tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes. Emietter la levure fraîche, remuer, couvrir et laisser reposer au tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume pendant 30 minutes.
Dans la cuve d'un robot, verser la farine, le sucre, le sel. Mélanger. Creuser un puits et ajouter les jaunes d'oeufs et la levure.
Pétrir à l'aide de la feuille 10 min environ. Ajouter les raisins et les zestes de citrons et oranges confits égouttés. Poursuivre le mélange et ajouter finalement le beurre mou en parcelles. Pétrir encore 15 min: la pâte devient élastique, se décolle des parois et se façonne en boule.
Disposer la boule de pâte sur une surface légèrement farinée. La travailler de nouveau à la main pendant 10 min environ. La couvrir d'un linge propre et laisser reposer au tiède et à l'abri des courants d'air 1 heure. Au bout de ce temps, rompre la pâte d'un coup de point ferme, la travailler de nouveau 10 min.
Diviser le pâton en 12 morceaux égaux et les disposer dans des caissettes en papier à panettone ou des moules à baba préalablement beurrés.
Recouvrir d'un linge puis laisser encore lever au tiède pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°
Badigeonner leur surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie
Cuire 25 min
Laisser tiédir et déguster de suite parce que c'est trop bon encore tiède...


Pour la Soupe à l'Orange & aux Epices:
Dans une casserole, verser 50 cl d'eau et 250 g de sucre. Porter à ébullition. Baisse le feu au minimum. Ajouter le restant des zestes de citrons et d'oranges confits, une gousse de vanille fendue en deux et grattée, 2 bâtons de cannelle et 4 étoiles de badiane. Laisser chauffer encore 20 min environ et ajouter finalement 25 cl de jus d'orange pressé et 3 cl de jus de citron.
Laisser reposer et tiédir.
30 min avant de déguster, couper le panettone en deux et le déposer dans une assiette creuse, verser dessus la soupe à l'orange et aux épices et ajouter un trait de rhum.

 

15 commentaires:

  1. Non seulement je trouve que ces petits pannetones ont l'air délicieux, mais j'aime beaucoup la soupe dans laquelle tu les présentes. Il y a longtemps que j'ai mangé un baba au rhum et je pensais en faire bientôt, mais je crois que je vais me lancer dans ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. la recette me plait ! il n'y a pas de blanc d'oeuf ! yes !
    et merci
    je suis toujours aussi fan de ton blog mais il est très rare que je puisse te laisser un comm
    ça ne fonctionne jamais de mon côté !
    alors j'en profite ! pour te redire que ton blog est une pure merveille

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plaisir à regarder et j'imagine le bonheur en dégustant ce dessert!! Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  4. Splendide! Je fais souvent des panettones (recette chez Sandra Le Pétrin) qui sont divins! Mais ta recette et présentation me tente trop, allez je craque je m y mets dès aujourd hui! Au fait j ai testé tes recettes de tropezienne, apfelstrudel, briochettes au grué de cacao, ratatouille, tarte à la courge, tarte au citron, marron glacé bref j en passe et elles sont toutes PARFAITES alors un immense merci pour partager ton talent avec nous! Continue surtout ce que tu fais je suis une grande fan de ton blog!

    Inma

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice pour les yeux! ça doit en être tout autant pour les papilles!

    RépondreSupprimer
  6. Mes oranges de Sicile (les meilleures pour moi) n'attendaient que ta recette :-)
    Merci merci merci ta présentation est vraiment fabuleuse
    Inma

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours, un régal pour les yeux, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau dessert de saison, riche en fruits confits ! je n'ai pas l'habitude servir une brioche avec une sauce, mais ça a l'air vraiment top

    Passe de très belles fêtes

    Floriane

    RépondreSupprimer
  9. très apétissant, tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  10. extra ces panettone et l'idée de l'accompagner d'une soupe à l'orenge tout simplement génial!!merci ! Bonne journée ,bisous
    Lustine

    RépondreSupprimer
  11. La présentation est vraiment magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  12. whooaahhh! j'aime bien les images. Merci beaucoup pour la recette!!! Voici un très bon site pour manger panettone dans un restaurant italien. Veuillez essayer!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...