vendredi 6 janvier 2012

Macarons Caramel à la Banane


Parce que l'année ne peut pas commencer sans au moins quelques macarons, je vous propose aujourd'hui une recette originale, qui m'a vraiment beaucoup plue et que je dois une fois de plus à Mr Christophe FELDER: des macarons garnis d'un caramel à la banane. Même moi qui ne suis franchement pas amatrice de banane ai craqué!


Pour une Trentaine de Macarons (soit une soixantaine de coques) de calibre moyen

90 g de blanc d’oeuf
45 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 filet de jus de citron
120 g de poudre d’amande très finement mixée
195 g de sucre glace
1/2 c à moka de colorant brun caramel en poudre

***

Il est important que les blancs d'oeufs soient séparés des jaunes depuis 2 ou 3 jours (les conserver au réfrigérateur voire même au congélateur dans une boîte hermétique et les ramener à température ambiante quelques heures avant de les monter). Citons ici Pierre HERME qui nous explique pourquoi il est important d'utiliser des blancs d'oeufs vieillis: "Des blancs d'oeufs trop frais vont bien monter au début puis avoir tendance à 'grainer' c'est- à- dire à se décomposer, ils seront fragiles et surtout retomberont à la cuisson. Les blancs cassés par un passage au froid voire même au congélateur seront plus liquides, resteront lisses et ne s'étaleront pas à la cuisson."
***
Mixer & tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et le colorant en poudre au dessus d'un cul de poule à l'aide d'une passoire très fine ou d'un tamis à farine. Réserver le mélange.
***
Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel et le filet de jus de citron, les laisser mousser et ajouter progressivement le sucre fin pour les serrer en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Une fois montés et bien serrés, la meringue doit être blanche, brillante et former "un bec d'oiseau" au bout des fouets.
***
Verser la moitié des poudres dans les blancs, puis à l'aide d'une maryse, incorporer les blancs tout doucement sans les casser avec un mouvement circulaire du côté vers l'intérieur: il s'agit du "macaronnage". Quand le mélange devient homogène, incorporer le restant des poudres et macaronner à nouveau (ne pas trop travailler ni écraser la préparation pour ne pas faire retomber les blancs). Le mélange doit être lisse et brillant, souple sans être liquide.
***
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé et dresser à l'aide d'une poche à douille lisse (n°10) les macarons d'un mouvement franc et régulier (tenir la douille verticalement quasiment contre la plaque et presser la poche sans bouger: la pâte s'étale alors autour uniformément) en les espaçant de 2 cm et en quinconce.
***
Tapoter légèrement les plaques pour enlever les éventuelles bulles et laisser "croûter" à t° ambiante 1 heure au moins.
***
Préchauffer le four à 160° bien 30 min avant d'enfourner à mi-hauteur
Cuire les macarons 10 min à 160° puis baisser la température à 140° et poursuivre la cuisson encore 6 min (le temps de cuisson est donné à titre indicatif, une bonne maîtrise de votre four est nécessaire! A savoir que les collerettes commencent seulement à apparaître au bout de 5/ 6 min).
Attendre qu'ils aient entièrement refroidi pour les décoller délicatement (s'ils sont suffisamment cuits ils doivent se décoller tout seuls).
Après quoi il n'y a plus qu'à les sceller 2 par 2 avec un peu de caramel à la banane.


Pour le caramel à la banane (source: Christophe FELDER)
200 g de banane épluchée
2 c à s de jus de citron
1 c à s de rhum brun
280 g de chocolat blanc
80 g de sucre
50 g de crème liquide entière
40 g de beurre en morceaux

***

Mixer ensemble la banane, le jus de citron et le rhum. Réserver.
Hacher le chocolat blanc et le verser dans un récipient.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre sur feu moyen. Une fois fondu, le laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une jolie teinte caramel foncée.
Couper le feu et ajouter la crème liquide petit à petit afin de décuire le caramel.
Ajouter la pulpe de banane citronnée et alcoolisée et mélanger bien.
Incorporer le beurre en parcelles et liser avec une spatule.
Verser l'intégralité du caramel à la banane sur le chocolat blanc haché. Mélanger délicatement et terminer avec un mixeur plongeant pour obtenir un caramel bien lisse et parfaitement homogène.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser raffermir au congélateur 30 min.

21 commentaires:

  1. J'en prendrais bien un aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait y penser, moi j aime bien la banane mais j y aurai pas pensé 1 sec de la mettre dans un macaron! Très original, j'adoooooore.... et tes macarons sont superbes! Sûrement qu'il n'y en a déjà plus 

    Inma

    RépondreSupprimer
  3. Plein de saveurs + plein de couleurs = plein de bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuuuuuuum! J'ai hâte de tester cette recette! J'en connais un qui va être heureux!
    Merci pour ce partage...comme toujours tes recettes sont très tentantes!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes! j'adore l'association banane caramel, ils ne peuvent être que délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Ils donnent bien envie ces petits macarons !!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ne suis pas très bananes, je te jure, tu me convainc! J'ai très envie de réaliser ces macarons!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh des macarons Caramel à la banane, j'ai jamais pensé!!
    Vraiment ils sont magnifiques!!! Merci pour le partage et Bon Weekend.

    RépondreSupprimer
  9. uauu,bravo ils sont sublimes!!
    bonne annee

    RépondreSupprimer
  10. Je craque sur ce super caramel à la banane ! j'ai justement des macarons caramel et chocolat qui attendent d'être postés sur ma page, mais ça me donne envie de m'y remettre illico !

    Belle soirée,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  11. ISAGOURMANDE10 janvier, 2012

    Bonjour,

    J'ai decouvert ce blog par hasard en cherchant les moules à Cannelé.
    Vraiment seduite par les textes les recettes et les photos.
    Mais je n'ai vu que recemment le concours auquel participe puce bleue pour gagner un thermomix.
    Ce blog doit gagner...
    Alors à vos votes: c'est juste sur le coté à droite un petit iocne rose sur lequel il faut voter pour permettre à puce bleue de gagner, car il n'ya pas à dire elle le merite vraiment.
    Tous à vos votes!
    Amitiés
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. Originale !!!!
    Mais comme à chacune de mes visites, je suis sous le charme... Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Pour être tout à fait honnête, moi non plus je n'aime pas trop la banane, mais si tu dis que c'est bon ......pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ton blog et je le trouve tout simplement... magnifique ! De superbes réalisations, plein de gourmandises et que de jolies photos !
    C'est sur, je vais devenir fan ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Une très bonne gourmandise.

    RépondreSupprimer
  16. ils sont super !!! mais j'ai une question est ce que le chocolat blanc ne se sent pas trop dans la ganache? (est ce qu'elle n'est pas trop sucrée?)

    RépondreSupprimer
  17. Florence, si vous n'aimez pas le chocolat blanc passez votre chemin, parce que oui on le sent. Par contre non, l'ensemble n'est pas trop sucré, c'est très bien dosé.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, peut on diviser la recette pour faire moins de macarons ? Suffit-il d'un produit en croix et est ce que la réussite de la recette est préservée? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Marion: je suis désolée mais j'ai du mal avec la question, je ne suis pas sûre d'avoir compris...
    alors pour ce qui est de diviser la recette pour obtenir moins de macarons, il n'y a pas de problème. J'en réalise très souvent avec 30 g de blancs. Pour le produit en croix?!?!?? peut-être voulez-vous dire qu'il faut faire une règle de 3 ??? si c'est bien là le sens de votre question, alors oui, et non, le résultat ne sera pas compromis.

    RépondreSupprimer
  20. Oui ma question était : si vous voulez en faire avec 30g de blancs suffit-il de tout diviser par 3 ?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...