dimanche 18 mars 2012

Cookies Choco - Banane


Deux recettes salées consécutives! mais que m'arrive t'il??? Vite, vite, il me faut ma dose de sucré pour que les choses rentrent dans l'ordre:)
Un retour sucré avec une gourmandise que j'affectionne particulièrement: les cookies!
J'ai déjà publié sur ce blog de nombreuses recettes de cookies (rendez-vous à l'index sucré pour en retrouver la liste), dont mes favoris aux raisins secs, pépites de chocolat et amandes que vous pouvez retrouver ici et qui resteront (je crois) pour moi indétronables. Ceci dit, je suis curieuse, et il m'arrive souvent de me laisser tenter par des recettes aux mélanges originaux, et ce fut le cas avec ces cookies qui mêlent les pépites de chocolat, aux flocons d'avoine et... à la banane. C'est ce dernier ingrédient qui a titillé ma curiosité. J'étais curieuse de voir la texture qui allait en ressortir et surtout curieuse de voir si le goût de la banane allait être aussi présent que ça. La recette d'origine ajoutait des noix que j'ai pour ma part remplacées par des amandes hachées grillées n'étant pas très amatrice de noix (2 ingrédients dont je ne suis pas fan dans une seule et même recette ça aurait fait beaucoup quand même!!)
Je n'arrête pas de vous dire que je n'aime pas la banane, et néanmoins j'en suis déjà à ma 3ème recette à base de banane... les femmes et leur contradictions:) 3ème recette pour laquelle j'ai complètement craqué. Je n'apprécie toujours pas pour autant la banane à manger seule, mais je dois bien reconnaître qu'elle arrive à me charmer dès que j'essai de la cuisiner un peu dans des recettes bien gourmandes.


SOURCE: Martha Stewart
-Biscuits, Sablés, Cookies, La bible des tout petits gâteaux-

* Pour une quarantaine de cookies *

210 g de farine (initialement 140 g de farine type 55 et 70 g de farine de blé complète)
100 g de flocons d'avoine
1/2 c à c de bicarbonate de soude
100 g de sucre
100 g de cassonade
1 pincée de Fleur de sel
1 1/2 c à c d'extrait naturel de vanille 1/2 c à moka de vanille en poudre
170 g de beurre pommade
1 banane bien mûre (plus parfumée et plus facile à écraser)
1 oeuf entier (calibre gros)
220 g de pépites de chocolat
60 g d'amandes hachées torréfiées


Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate et la Fleur de sel.
Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'oeuf et la vanille. Ajouter la banane couper en lamelles et fouetter vivement pour bien l'incorporer. Incorporer la farine et les flocons d'avoine, puis finalement les amandes hachées et les pépites de chocolat.
Prélever des boules de pâte grosses comme une noix et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres les uns des autres.
Cuire 12 min
Retirer du four et les applatir légèrement à l'aide d'une fourchette.
Laisser tiédir quelques minutes et jetez vous dessus c'est un régal quand ils sont encore tout chauds...
Ces cookies se conservent 2 jours dans une boîte hermétique.

24 commentaires:

  1. Huuuuuuuum :) Encore une excellente combinaison pour le goûter (avec le chocolat chaud du dimanche!)

    RépondreSupprimer
  2. Sans les flocons d'avoine, c'est possible? ou est-ce indispensable?

    RépondreSupprimer
  3. Jolie la photo avec les bananes :-) Une combinaison qui me plaît beaucoup. Parfait pour l'heure du goûter.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, le duo bananes chocolat me fait craquer...tes cookies ne dérogent pas à la règle !

    Bonne fin de journée, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  5. ils sont à croquer ♥ merci pour toutes ces belles recettes

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmm ils sont magnifiques tes cookies!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Les pâtisseries à la banane sont toujours bien goûteuses
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. Si toi qui n'aime pas trop les bananes tu as été sous le charme de ces jolies gourmandises alors nous qui les adorons...on va craquer complètement!
    très jolie recette!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Moi par contre, je suis une grande fan de bananes ! Mais tu m'as également titillée avec tes cookies aux raisins... Je crois que je vais partir dans une ronde des cookies !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Superbes cookies, et superbes photos !!

    RépondreSupprimer
  11. belle association! Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'association choco et banane ! j'avais testé en cupcake , un régal ! j'imagine qu'en cookies c'est tout aussi délicieux !! D'ailleurs cela me donne une furieuse d'en remanger ....

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout aussi curieuse que toi : je garde !

    RépondreSupprimer
  14. MMMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!! :D

    RépondreSupprimer
  15. tres tentant surtout vu l'heure un bon gouter avec ces cookies je dis pas non

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas fan de bananes non plus dans les desserts et pourtant tes cookies me font très envie!!!

    RépondreSupprimer
  17. Elle me tente bien cette petite recette :).

    RépondreSupprimer
  18. mmhhh une excellente recette!

    RépondreSupprimer
  19. Pour ceux qui n'ont jamais mangé gâteau à la banane, voici pour vous une occasion, c'est très délicieux et croustillant!

    RépondreSupprimer
  20. Un dessert bien tentant! Chocolat banane, c'est un melange irresistible !

    RépondreSupprimer
  21. genial ça plairait à mon cheri

    RépondreSupprimer
  22. Tentés ce soir. Ils sont très bons mais n'ont pas du tout la même tête que les tiens (ils ne sont pas "bruns" et ont l'air moins compacts que ceux de ta photo). Etrange étrange :)

    RépondreSupprimer
  23. Recette faite à l'instant : en effet cela ne ressemble pas du tout à vos photos lol mais qu'importe ils sont très bons !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension