samedi 6 juillet 2013

Tarte meringuée aux Cerises & Pistaches


 
Les cerises ont été longues à venir, elles se sont vraiment faites désirer!! mais maintenant qu'elles sont enfin là, j'en profite au maximum et ne boude pas mon plaisir.
Mes préférées sont celles de la variété Reverchon. Grosses et craquantes, avec une chair très ferme, sucrées juste ce qu'il faut, vraiment parfumées et d'un joli rouge carmin presque noire, je suis incapable d'y résister! Alors forcément quand j'ai en ai trouvé au marché chez le producteur où j'ai l'habitude de me servir, j'en ai prit quelques poignées.
Comme j'avais promis une tarte au citron à un ami, j'avais un peu de pâte en supplément, alors j'ai cédé à l'appel de la gourmandise et me suis lancée dans une tarte aux cerises.


Pour un cercle à tarte carré de 20/20
soit une tarte de 6 à 8 personnes
A servir accompagnée d'un sorbet cerises...


Pâte sablée (Pierre Hermé) = avec ces proportions, vous aurez du surplus, congelez-le pour une utilisation ultérieure ou alors faites 2 tartes:)
 
140 g de beurre
75 g de sucre glace
2 g de sel
25 g de poudre d'amande
1 œuf
250 g de farine
 
 
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et le sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et la poudre d’amande, mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un cercle à tarte carré de 20 x 20.
Réserver de nouveau au frais 15 min.
 
 
Crème d'amande pistachée
50 g de beurre pommade
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
1 œuf
1 c à s de pâte de pistache
+/- 60 cerises Reverchon lavées, équeutées et dénoyautées
 
 
Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf et la pâte de pistache et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser sur le fond de pâte.
Recouvrir entièrement de cerises.
Cuire 35 min en surveillant bien la coloration qui ne doit pas être trop foncée, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Retirer du four, laisser tiédir et décercler.
Laisser entièrement refroidir.
 

Meringue Suisse
60 g de blancs d'œufs
120 g de sucre
1 pincée de sel
1/2 c à c de colorant en poudre métallisé Cuivré


Mélanger le sucre, le sel et les blancs d'œufs au fouet à main et placer au-dessus d’un bain-marie.
Chauffer à 50°.
Retirer du bain-marie, verser dans la cuve du robot et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter le colorant et mélanger pour bien l'incorporer.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse n° 8 et décorer le dessus de la tarte. Colorer au chalumeau, saupoudrer de pistaches vertes non salées concassées et de belles cerises.
 

21 commentaires:

  1. Elle est superbe à l'oeil, mais doit être extra en bouche avec ce croquant sablé, cette crème amande et pistache fine et parfumée et ces belles cerises juteuses. Le bouquet final avec la belle douceur de la meringue par dessus. Bravo et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que j adore ta carte au citron meringuée alors à la pistache/cerise....sublime!


    Inma

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie tarte ! les couleurs verte et rouge ensemble me plaisent beaucoup... en revenant de vacances, j'aurais l'embarras du choix pour finir mon pot de pâte de pistache

    bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  4. Photos splendides et je ne parle même pas de la tarte qui a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ... j'ai envie d'y plonger ma petite cuillère !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Pistache / cerise, l'association de mes plus beaux rêves ! :)
    Une petite question : si je réalise dans un cercle une dacquoise et non une pâte sablée, la crème amande pistache va t-elle se tenir suite à la cuisson ?
    Merci d'avance pour la réponse !
    Continuez à nous faire rêver et saliver !

    RépondreSupprimer
  8. elle a l'air succulente cette tarte !!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle créativité et quelle délicatesse! Semaine après semaine je suis ébahie par ton talent si complet. C'est avec suspense que j'attends tes recettes les unes après les autres. Je suis autant admirative de tes réalisations que des prises de vue, vraiment bravo!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique ! Dommage que tu ne sois pas venue au pique-nique des blogueuses lyonnaises, j'aurais adoré faire ta connaissance, j'adore ton blog ...

    RépondreSupprimer
  11. bon ben, tu l'ouvres quand ta pâtisserie ?
    ou alors tu t'associe avec ta sœur ?

    RépondreSupprimer
  12. c'est superbe ! et totalement décadent ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Encore une magnifique recette ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Cette tarte est une merveille pour les yeux, alors pour les papilles, ça doit être divin. Belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  15. La présentation est superbe comme toujours ! Je n'aurais jamais pensé à faire une tarte meringuée avec des fruits rouges, je m'étais toujours arrêtée aux agrumes et je trouve que c'est une bonne idée !
    Bravo et merci pour la recette !
    Biz et Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Une seule phrase me vient encore : Le blog du règne de la perfection. Presque inhumain. ;)

    Pour une fois, je vais peut-être oser faire ou m'inspirer de cette recette... Non qu'elle soit enfin digne de moi, mais elle est enfin accessible au vil petit scarabée que je suis. :)

    Merveilleuse Puce Pâtissière...

    Lydoue

    RépondreSupprimer
  17. Que dire de plus que WAOU! Des photos toujours plus belles les une que les autres, c'est superbe et plus qu'appétissant

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique, mais surtout ça donne envie! En plus j'ai toujours adoré le côté amande amère des cerises et de la pistache alors les deux ensemble... le rêve !

    RépondreSupprimer
  19. Qu'elle est belle ! Ça tombe bien, demain j'ai prévu une cueillette de cerises :)

    RépondreSupprimer
  20. je ne suis jamais déçue lorsque je reçois tes billets !! c'est toujours une splendeur pour les yeux, j'imagine aisément que le goût et les saveurs sont au rendez-vous ! biz biz

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...