mardi 20 août 2013

Rainbow Cake



Je dois tout de suite être honnête avec vous, je n'aime absolument pas les gâteaux américains... vous savez ces énormes gâteaux qui alternent des disques de génoises sans goût avec de la crème au beurre bien lourde et bien bourrative et qui sont généralement recouverts de pâte à sucre.
Alors oui, je reconnais volontiers que visuellement ça en jette, c'est énormément de travail, mais le visuel ne fait pas tout. Manger un gâteau, c'est pour moi un moment de plaisir, le goût doit être ce qui prime avant tout même si je reconnais attacher beaucoup d'importance à l'esthétique de mes réalisations. Alors certes, un gâteau se mange d'abord avec les yeux, mais si ça ne suit pas la bouche, où est l'intérêt ???
Oh, j'imagine que tous les gâteaux "américains" ne rentrent pas dans ce schémas et que certains savent halliers légèreté/saveurs et visuel, mais je parle "en général"...
Bref, tout ça pour dire, que rien n'aurait pu me laisser penser que j'allais avoir un jour envie de me lancer dans la réalisation d'un de ces fameux gâteaux...
Oui mais voilà, l'anniversaire d'un petit bout de mon entourage arrivait, et j'avais envie de faire un gâteau plein de couleur, surprenant et rigolo.
A plusieurs reprises, j'étais tombée sur des publications de Rainbow Cake sur différents blogs, qu'ils soient français ou anglo-saxons (à l'origine, la recette vient de Martha Stewart), et j'avais trouvé ça vraiment joli (certains bien mieux réussis que d'autres....). La surprise quand on découvre l'intérieur est vraiment extra et c'était tout à fait ce qu'il me fallait.
Alors du coup je me suis lancée...après tout il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, n'est-ce pas...
Si vous êtes un fanatique du tout naturel, je vous déconseille de lire la suite!! Ce gâteau contient plus de colorants à lui tout seul que ce qu'un être humain devrait ingurgiter dans toute sa vie!!! Et encore, il ne contient pas les 7 couleurs de l'arc en ciel, mais seulement 6 - impasse est faite sur l'indigo - :)
Avant de me lancer, j'ai étudié différentes recettes et mon choix s'est finalement porté sur celle de Christophe (A manger et à voir) que j'ai très légèrement modifié (ajout d'amande). Sa recette de biscuit me semblait goûteuse et de bonne texture. Par contre, pour le glaçage, j'ai opté pour une simple chantilly au mascarpone que j'ai parfumée d'un peu de vanille.
Ce gâteau est vraiment simple à réaliser, et à la porter de tous. Il faut juste un peu de temps pour cuire les différentes couches colorées de biscuits, mais je ne pense pas qu'il faille plus de 2 heures en tout. Après, il suffit juste de le laisser reposer quelques temps au frais et de laisser faire son imagination pour la déco.
Au final, je ne vous dirai pas que j'ai adoré, mais je n'ai pas trouvé ça si mal. Les biscuits sont vraiment très bons, légers, fondants et goûteux. La chantilly reste une chantilly, mais ça reste malgré tout plutôt léger en bouche. Et si on le regarde avec des yeux d'enfants, on est forcément un peu émerveillés :)


ATTENTION: A noter, que pour ce gâteau, il est important d'utiliser des colorants en GEL. Leurs couleurs sont puissantes, très vives et tiennent parfaitement à la cuisson sans s' affadir. J'ai opté pour ceux de chez Wilton, on les trouve très facilement sur internet.

Pour un Rainbow Cake de 14 cm de Ø et environ 20 cm de haut
soit pour 6 à 8 personnes


Pour les BISCUITS (x 6 cercles à tartes de 12 cm de Ø) 
= Il faut faire un seul et même appareil qu'il faudra ensuite diviser en 6 parts égales, les colorer et les cuire séparément.
 
Colorants GEL à prévoir: rouge, orange, jaune, vert, bleu & violet
~
150 g de farine Type 45
65 g de poudre d'amande
215 g de sucre
110 g de beurre à t° ambiante
175 g de lait entier
150 g d'œufs entiers (+/- 3 œufs)
4 g de levure chimique
1 c à c de vanille en poudre
2 gouttes d'arôme d'amande amère (= facultatif)
1 pincée de Fleur de sel

 
 

Préchauffer le four à 180°
Graisser légèrement un cercle à tarte de 12 cm de Ø et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile de silicone ou de papier sulfurisé.
Verser les œufs, la vanille, l'amande amère, la Fleur de sel et le sucre dans le bol d'un robot. Fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que l'appareil ait doublé de volume et blanchie. Ajouter alors le beurre mou en parcelles et fouetter vivement pour bien l'incorporer et jusqu'à obtention d'une texture parfaitement lisse et homogène. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélanger rapidement pour bien amalgamer et ajouter finalement le lait en un mince filet sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Mélanger rapidement pour obtenir une texture bien lisse.
Peser l'appareil ainsi obtenu (j'ai personnellement obtenu un poids total de 860 g).






Diviser le poids total par 6 (soit pour moi 143 g) et répartir uniformément dans 6 petits bols différents.
Colorer les biscuits avec les 6 différents colorants selon l'intensité désirée (y aller doucement, ils sont très violents!!)
Cuire successivement les biscuits en commençant par le violet, puis le bleu, vert, jaune, orange et finalement le rouge en prenant bien soin à chaque fois de laver le cercle et de le graisser.
Cuire 8 à 10 min. Surveiller que les biscuits ne colorent pas, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Décercler et laisser refroidir sur une grille.
Une fois les 6 biscuits cuits et parfaitement refroidis, vérifier qu'ils soient bien tous d'un diamètre identique, au besoin, égaliser.


 

Pour la CHANTILLY au MASCARPONE à la vanille
375 g de crème liquide entière très froide
250 g de mascarpone
85 g de sucre glace
1 c à c de vanille en poudre

 
Verser la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace et la vanille dans le bol d'un robot. Fouetter progressivement jusqu'à vitesse maximale pour obtenir une chantilly bien ferme. Attention à ne pas la fouetter avec excès, on obtient rapidement du beurre!!


MONTAGE
Déposer le biscuit violet au centre d'une assiette de service.
Le napper uniformément à l'aide d'une spatule avec la chantilly sur 1 cm d'épaisseur environ (juste le centre, pas les bords).
Recouvrir avec le disque bleu et le napper de même. Poursuivre l'opération avec l'ensemble des autres biscuits: le vert, le jaune, le orange et terminer par le rouge.
Recouvrir finalement l'ensemble d'une fine couche de chantilly étalée à l'aide d'une spatule. On ne doit plus voir apparaître les biscuits. Bien lisser et égaliser et réserver au réfrigérateur 2 heures pour que la chantilly raffermisse.
Réserver le restant de chantilly dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse de 13 mm et entreposer au réfrigérateur.
Terminer en réalisant une succession de points faits à la poche et décorer de petits bonbons colorés en alternant les couleurs.
Réserver au moins 4 heures au frais avant de découvrir l'intérieur.

 

40 commentaires:

  1. il est terriiiiiible!!!
    Bravo et joyeux anniversaire à bout de chou:)

    RépondreSupprimer
  2. il est hallucinant ce gateau, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je partage totalement ton avis : même si je trouve certains gâteaux américains très très beaux, ils ne me donnent pas envie de me lancer à cause de la quantité impressionnante de beurre qu'ils contiennent...ton rainbow cake est juste magnifique et l'alternative de la chantilly au mascarpone me semble être un bon compromis ! Bravo pour toutes tes belles recettes et qui sait, je me lancerais peut être un jour dans ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu l'avis que je partage avec toi et beaucoup de personnes, à savoir que ces desserts sont plus décoratifs qu'intéressants au goût. C'est le style de gâteau que l'on voit souvent dans les séries américaines, pour un mariage par exemple. Quoiqu'il en soit, pour un anniversaire d'enfant, il n'y a rien de mieux !

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Très coloré, très réussi, un vrai rainbow cake ! bravo

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi je ne suis pas super fan de ce genre de gâteaux, mais juste pour voir le regard des enfants lorsqu'il arrive sur la table, je ferai bien une entorse à mes principe ! Le tien est très beau, j'imagine qu'il a eu beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis une fan de couleurs, je suis admirative :) Et puis quel travail ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, les gateaux américains (leurs fameux Layer Cakes), je n'ai jamais vraiment pu m'y faire. Le seul gateau américain auquel je trouve un intéret est le Cheesecake, certes moins fun, mais au moins on sait qu'on mange un bol de crème quoi (et c'est plutot bon).
    Il est joli comme gateau, le tien, mais voila, ce multicouche multicolore que l'on voit de plus en plus sur les blogs, bien que ce soit beaucoup de travail, on a toujours l'impression que c'est un truc fait par un gamin de 2 ans avec des feutres et sans respecter les contours.
    Et il faut aussi dire que vu comme certaines en parlent, que c'est LE gâteau de référence genre "c'est l'un des trucs les plus durs à faire mais ça peut servir de base à tous vos gateaux!" (et c'est vrai, pour beaucoup de filles qui se disent super pâtissières, faire un gâteau = faire trois tranches de génoise avec de la crème au milieu).
    Tout ça pour dire que le Rainbow Cake, à force, il me sort par les trous de nez XD Pour l'anniversaire d'un/une petit(e) c'est certain, pourquoi pas, mais autrement je crois que je n'oserais même pas présenter un Rainbow Cake sur une table, pas que ma famille et mes invités soient (trop) éxigents, mais ils ont tout de même leurs limites ^^
    Joli travail de ta part, quoi qu'il en soit, et si un jour je DOIS réaliser un Rainbow Cake, sois certaine que c'est le tien que je viendrai copiter (c'est de loin le plus beau, en découpe, que j'ai vu sur la blogosphère).

    RépondreSupprimer
  9. Même opinion sur les gâteaux yankee, mais un biscuit aux amandes avec une chantilly mascarpone c'est une excellente idée. Âpres manger un arc en ciel aussi flashy doit être un peu flippant mais finalement des colorants il y en a dans tous les produits agroalimentaires industriels.en tout cas le résultat est superbe et a du enchanter les enfants

    RépondreSupprimer
  10. Ton gâteau est très bien réussi, même si les rainbowcakes ça n'est pas ma tasse de thé :-).
    J'ai une question concernant les colorants alimentaires. Je me demandais si les colorants en gel peuvent aussi être utilisés pour la coloration des macarons et quelle était la différence avec les colorants en poudre ? Quel type de colorants choisir pour un multi-usage ?

    Merci de ta réponse !

    Yaëlle

    RépondreSupprimer
  11. Ah, moi aussi j'avais atterri sur le blog de Christophe pour le rainbow cake d'anniversaire de ma louloute, mais alors j'ai bien diminué la quantité de sucre qui m'a semblée très exagérée. Bien m'en a pris, car j'ai trouvé le résultat déjà assez sucré. J'ai la même opinion que toi concernant ce type de gâteau mais c'est vraiment le côté spectaculaire qui allume les étoiles dans les yeux des enfants, alors j'en réalise de temps en temps, même si ma préférence va gustativement, cela va de soi, à des choses plus fines et délicates. Du coup, j'adapte les proportions des recettes, voire je les change carrément, pour y trouver cette touche bien française sans perdre le visuel.Pour celui-ci, outre diminuer le sucre, j'avais opté pour une ganache montée chocolat blanc vanille.
    Je te laisse le lien de ma réalisation http://gourmandiz.hautetfort.com/archive/2013/03/27/spring-rainbow-cake.html, il a un étage de moins,il était déjà bien assez gros comme ça^^. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Hello!
    Bon OK, je ne vais pas te dire que je suis fan comme d'hab, mais je comprends très bien que tu aies eu envie de faire ce gâteau pour un enfant. Clair que c'est plus cool pour lui qu'une de tes habituelles merveilles. ;)

    Je vais te donner un petit truc pour que les biscuits lèvent de façon identique, et soient parfaitement droits. C'est un ami cuisinier pro de très joli niveau qui me l'a donné... Perso, je n'ai pas eu à tester, et finalement tu connais peut-être... Il s'agit de remplacer la levure par du bicarbonate.
    C'est une question, m'a t-il expliqué, de réactivité du produit à l'humidité. La levure fait plus lever le gâteau au centre, car c'est évidemment l'endroit le plus long à cuire et donc l'humidité reste plus longtemps concentrée, favorisant ainsi l'action de la levure, alors que le bicarbonate lui... Il s'en tape de l'humidité! Donc levée identique. Il m'a expliqué cela à propos d'un cookie géant qu'il avait fait (Décerclage conseillé en milieu de cuisson pour le cookie ;)), car je lui demandais comment il avait fait pour qu'il n'y ait pas de bosse au centre.

    Voilà, je t'ai peut-être bien raconté un truc que tu connais, mais dans le doute... ;)

    Lydoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne savais pas du tout, tu m'apprends quelque chose!! merci beaucoup pour cette astuce que je ne manquerai pas de tester :)

      Supprimer
    2. Cool si j'ai servi à quelque chose! ;)

      J'aimerais bien que tu me dises, si ça marche!... Tu le sauras bien avant moi, car je ne pâtisse pas beaucoup!

      Supprimer
  13. Je partage les mêmes réserves que toi que ce type de gâteau, qui décidemment fait couler beaucoup d'encre, ou de colorants (!), sur la blogo. Mais il n'empêche qu'il est super bien réalisé, et je ne doute pas une seconde qu'il fût bon, et a su émerveiller les enfants !

    RépondreSupprimer
  14. Tout á fait d'accord avec toi au sujet des gateaux amerlocains. Ce sont plus des oeuvres d'art que de la patisserie. Chacun son truc, on n'a pas besoin d'aller les copier, apres tout, on fait les meilleurs desserts du monde en France ! Et oui, un peu de cocorico ne fait pas de mal de temps en temps, surtout quand c'est mérité ;-) Concernant ton rainbow cake, je le trouve tres joli et un bon compromis entre le gout et l'esthétique. Je l'ai montré á ma fille de 7 ans et elle l'adore ! J'aime beaucoup la chantilly faite au mascarpone, cela doit apporter une belle texture crémeuse á la génoise et les smarties tout autour sont tres fun. Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas "crème au beurre" du tout mais on ne peut pas rester insensible devant ton gâteau. Il est absolument magnifique avec toutes ses couleurs. Bravo
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon avis aussi... c'est pour ça que je n'en ai pas fait et l'ai remplacée par une chantilly!!

      Supprimer
  16. il est magnifique mais je ne m'aventurerai pas à faire ce genre de patisserie trop de colorants mais l'essentiel c'est le plaisir qu'il a procuré au petit je dois vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog Colette

    RépondreSupprimer
  17. il est magnifique, on dirait presque un faux ! ^^

    RépondreSupprimer
  18. Très joli! :) parfait pour l'anniversaire de mon neveu la semaine prochaine! ça a l'air très peu naturel mais ça a au moins le mérite d'être sacrément esthétique :) c'est surtout ce qui compte à cet âge là ;)

    RépondreSupprimer
  19. Sublime...tout simplement, une oeuvre d'art!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  20. It seems that you're doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you've

    RépondreSupprimer
  21. J'ai utilisé ta recette pour faire le gâteau d'anniversaire de ma poupette. Il a beaucoup plu, d'un point de vue esthétique.
    Gustativement parlant, le gâteau est meilleur que je ne m'y attendais (il est plutôt moelleux) et la crème chantilly est à tomber. Chéri l'a trouvé meilleur le lendemain (bien que les smarties aient totalement perdu leurs couleurs: ce n'était plus du tout appétissant !)
    Du coup, j'ai publié ta recette sur mon bébé blog :http://lacuisinedetoska.blogs.marieclaireidees.com/archive/2013/09/21/gateau-arc-en-ciel-126321.html
    Merci !!
    Je me suis énormément amusée à le faire (et ça aussi ça compte !!!)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour la recette de ce somptueux gâteau!
    Je l'ai fait pour l'anniversaire surprise de ma petite collègue, elle était très contente et l'effet en coupant le gâteau...les gens étaient bluffés.
    Vos recettes sont toujours très bonnes et les photos superbes.
    Là, j'ai un kouign amann dans le four réalisé avec votre recette!

    RépondreSupprimer
  23. Magali DOUCET06 février, 2014

    Quel magnifique gâteau ! Je crois que nous partageons le même avis sur les gâteaux américains Malgré tout, il m'est arrivé d'en préparer régulièrement pour faire plaisir à mes filles. Avec votre recette, je pense que toute la famille prendra du plaisir autour de ce gâteau. Merci pour votre partage et félicitations pour vos recettes qui sont toutes de véritables chefs d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour j'ai bien envie de tester cette recette mais je n'ai que des colorants liquides et des colorants en poudre à la maison. Qu'en penses tu ? la couleur sera juste pâle c'est tout ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  25. Oui, très pâle:(
    Je te déconseille les poudres, utilises plutôt les liquides, le résultat sera moins fade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de tester avec les colorants en poudre "les artistes " https://www.cuisinstore.com/les-artistes-paris-colorants-alimentaires-les-artistes-prd2781.html et c'est impec (une pointe de couteau suffit)

      Supprimer
  26. Bonjour

    Jaimerai le réaliser et apres maintes recherches le votre me parait le mieux pour moi.

    Une question, je nai pas de lait entier si je mets du demi ecremé ca va changer quoi?

    Jespere avoir une reponse )))

    MErci

    RépondreSupprimer
  27. Le lait entier est plus riche, plus gras, il apporte donc plus de moelleux. Remplacez le par 150 g de lait 1/2 écrémé et 15 g de crème liquide entière pour compenser.
    Si je peux me permettre un conseil pour ce gâteau, après coup... je pense que vous devriez faire une ganache montée au chocolat blanc à la place de la chantilly, elle apporte beaucoup de légèreté et le goût n'en sera que meilleur (sans être davantage sucré ni calorique)

    Ganache Montée au Chocolat Blanc
    220 g de crème liquide entière
    2 g de vanille en poudre
    320 g de chocolat blanc 33%
    540 g de crème liquide entière très froide
    ***
    Fondre le chocolat au bain-marie.
    Porter les 220 g de crème liquide à ébullition. La mélanger au chocolat fondu en 3x. Mixer et ajouter finalement les 540 g de crème liquide entière très froide.
    Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 5 heures minimum (idéalement 12 heures).
    Une fois la ganache parfaitement refroidie, la verser dans la cuve d'un robot muni d'un fouet et la monter délicatement comme une chantilly à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance mousseuse, aérienne et qui se tienne.
    Pour l'application, procédez comme avec la chantilly.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour votre réponse aussi rapide et vos conseils.
    continuez de nous,faire saliver))

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, votre gâteau est superbe, je dois faire celui de mon fils, je vais le faire samedi matin pour le manger dimanche après midi, que me conseillez vous de faire samedi ( juste les préparations et le montage dimanche matin?? comment le conserver?) merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien. Les prépas samedi et le montage dimanche. Conservation au frigo jusqu'au dernier moment et si vous utilisez comme moi des bonbons colorés pour la déco je vous conseille de les appliquer le plus tard possible pour qu'ils ne bavent pas sur la crème.
      Voyez les commentaires un peu plus haut, vous verrez qu'après réflexion, je conseille plutôt une ganache montée au chocolat blanc. Si vous choisissez cette option, il vous faudra la préparer le samedi également et la monter au fouet juste avant de l'appliquer sur le gâteau.
      Bonne réalisation

      Supprimer
  30. Petite question : comment fais-tu pour que cela ne s'éffondre pas au montage ?
    Je suis en train de tester, et au quatrième étage, ça commence à pencher dangereusement !! As-tu coupé la partie un peu "gonflée" des gateaux ? (je les ai seulement "écrasés un peu "...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    je viens de le refaire et j'ai préparé ma ganache (à monter) la veille, ainsi que les gateaux. J'ai tout laissé au frigo lanuit, et là, montage impec !! Merci encore pour tes recettes ! (gout super. Mes enfants ont adoré ma version d'essai du 8 juin ;-) )

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...