samedi 28 septembre 2013

Gelée de Poires



"Rien ne se perd, tout se transforme."
Ceux qui me suivent, savent que j'ai une sainte horreur du gâchis.
Jeter un fruit ou un légume parce qu'il est tapé, trop mûr ou présente des défaut d'aspect peut me rendre folle et me coller des plaques rouges!! Toute cette nourriture mise aux rebuts juste parce que des industriels ont décrété qu'après la date limite le produit n'était plus consommable est une attitude honteuse et impardonnable à l'époque où l'on vit et au vu du nombre chaque jour grandissant de personnes n'ayant pas les moyens de se nourrir à leur faim.
A mon tout petit nouveau, j'essaie autant que possible de trouver des idées pour recycler, transformer, donner une deuxième vie à ce que d'ordinaire les autres auraient sans réfléchir mis à la poubelle.
Alors forcément, quand j'ai vu le billet de Lilo sur sa gelée de pommes réalisée uniquement à partir d'épluchures, trognons et pépins, j'ai trouvé l'idée formidable et l'ai mise précieusement de côté.
J'ai eu besoin de réaliser une grosse quantité de compote de poires (ceci fera l'objet d'un futur billet), j'ai donc eu de nombreuses épluchures. L'occasion pour moi de réaliser cette fameuse technique de gelée.
J'en ai appris beaucoup sur le pourquoi du comment de la réussite ou non d'une gelée à la lecture du billet de Lilo.
Ce que j'en ai retenu, c'est que pour qu'une gelée soit gélifiée à la perfection, elle faut impérativement trois éléments associés: du sucre, de l'acidité et de la pectine.
"Les fruits utilisés doivent être très frais et peu mûrs car sont plus acides et contiennent plus de pectine".
La pectine est surtout concentrée dans la peau du fruit, dans son cœur et dans ses pépins. Associée à un élément acide et à du sucre, la pectine se transforme en gelée, mais pour cela, l'ensemble doit impérativement être porté à 106°.
On peut réaliser des gelées à partir de n'importe quel jus de fruits. Si le fruit choisi contient peu ou pas de pectine, il faudra ajouter du jus de pommes ou de coings à la cuisson, deux des fruits les plus riche en pectine.
Il existe aussi la possibilité de rajouter de la pectine en poudre à hauteur de 2% du poids total.
Utilisant ici des épluchures de poires (qui contient de la pectine mais bien moins que la pomme) j'ai donc dû ajouter du jus de pommes.
J'ai été enchanté par le résultat, et dorénavant, je mets de côté toutes mes épluchures!!!



épluchures, trognons et pépins de poires (non traitées ou BIO)
jus de pommes
jus de citron (6 cl pour 1 kg de "déchets")
sucre



Mettre les épluchures, trognons et pépins dans une grande casserole.
Couvrir à hauteur de jus de pommes.
Ajouter le jus de citron.
Cuire à feu doux et à découvert sans  mélanger 30 min.
Recouvrir une passoire de compresses stériles. Filtrer le jus sans chercher à presser ni mélanger.
Laisser le jus s'écouler tranquillement 5 à 6 heures.
Peser le jus obtenu.
Verser dans une casserole et ajouter la moitié du poids en sucre. Mélanger et porter doucement à ébullition. Cuire jusqu'à 106°.
Verser de suite en pots (parfaitement propres et chauffés à 100° pour les stériliser), fermer et laisser entièrement refroidir.
Conserver au frais et à l'abri de la lumière.


 

13 commentaires:

  1. Ayant réalisé récemment une gelée de fruits rouges, tu as vraiment une très bonne texture.

    RépondreSupprimer
  2. mmhm une délicieuse gelée automnale ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée pour ne plus jeter, je retiens la recette merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Comme il y a du jus de pommes, la gelée a t'elle quand meme le gout de poire ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est le temps des poires aussi. Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. La préface est très intéressante, bien dit. Les photos sont très jolies et appétissantes.
    J'ai aimé le nuance de jus de pomme dans cette recette. Merci, la recette va dans ma collection.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm sa donne trop envie sur une bonne tartine de brioche miammm

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Quel jus de pomme prenez-vous? Très belle idée pour ne rien perdre !!!! ( Florence. Ayant un compte google il s'affiche avec ce nom !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un 100% pur jus Bio si possible
      J'achète le mien au marché chez mon producteur de pommes.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Cette recette de gelée me paraît très attrayante et prometteuse. C'est une très bonne idée d'utiliser les épluchures, trognons et pépins de pommes ou de coings pour en faire de la gelée, cela paraît surprenant mais c'est vrai que cela marche. Par contre dans votre recette, vous utilisez du jus de pomme et je crains que cela soit plus une gelée de pomme parfumée à la poire plutôt qu'une véritable gelée de poire.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour demain je me la fait a voir merci pouf cette recette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension