samedi 7 septembre 2013

Sablé Breton Framboises - Pistache


Pour moi, le sablé breton est la base idéale à la réalisation de petits desserts rapides et gourmands à souhaits. D'abord parce qu'il est à lui seule une vraie gourmandise (épais, moelleux et croustillant à la fois, riche en beurre et avec cette pointe de sel qui réveille les papilles!!!) et parce qu'il m'est déjà tout à fait impossible de lui résister en l'état:) Alors s'il me prend en plus l'idée de lui associer de la pistache et des framboises fraîches, là ça devient carrément mission impossible!!
Je profite du fait que l'on trouve encore facilement des framboises à cette période pour en picorer comme de vrais petits bonbons... une délicatesse à attraper du bout des doigts... mais dans laquelle il ne vaut mieux pas que je mette le nez:)
Ces petits palets bretons recouverts de framboises fraîches cachent un cœur de crème de pistache. L'association des 3 est juste tip top en bouche.
La saveur douce et subtile de la pistache associée à la légère acidité de la framboise est pour moi un mariage magique qui touche à la perfection... et si on lui ajoute en plus la gourmandise d'un sablé breton, alors là c'est juste parfait!:)


Pour une dizaine de Sablés individuels
 
PALETS BRETONS
80 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande (= à défaut du beurre doux et 1 g de Fleur de sel)
80 g de sucre
40 g de jaunes d'œufs (= 2 à 3 jaunes)
4 g de levure chimique
115 g de farine
 
 
Préchauffer le four à 210°
Travailler le beurre jusqu'à obtention d'une pommade (= consistance crémeuse).
Incorporer le sucre et fouetter longuement et vigoureusement.
Ajouter les jaunes d'œufs.
Tamiser la farine et la levure chimique.
Pétrir rapidement, ramasser en boule et placer au frais 30 min.
Prélever de petites quantités de pâte (+/- 30-35 g) et les étaler à l'intérieur de cercles à entremets de 6 cm de diamètre légèrement graissés (cette méthode garantie que les sablés ne s'étaleront pas à la cuisson).
Cuire 15 min
Retirer du four et démouler aussitôt délicatement.
 
 
Crème Pistache
125 g de lait
1 jaune d'œuf (= 20 g)
30 g de sucre
18 g de Maïzena
15 g de pâte de pistache
30 g de beurre mou en parcelles
30 g de beurre pommade
 

Faire chauffer le lait avec la pâte de pistache.
Dans un saladier, blanchir le jaune d'œuf et le sucre.
Ajouter la Maïzena. Mélanger bien.
Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis (pour retirer les éventuelles impuretés). Mettre sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu’elle n’attache jusqu’à ce qu’elle épaississe = il faut qu’elle soit portée à ébullition pour cuire.
Hors du feu, ajouter 30 g de beurre mou en parcelles. Fouetter vivement pour bien l'incorporer.
Débarrasser de suite dans un récipient et la filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte. La réserver au réfrigérateur pour la refroidir entièrement.
Une fois la crème bien froide, la fouetter vivement pour l'assouplir.
Mettre les 30 g de beurre pommade dans la cuve d'un robot et le fouetter vivement pour le crémer. Ajouter alors la crème et continuer de fouetter jusqu'à parfaite homogénéisation.
Verser la crème dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée et réserver au réfrigérateur une douzaine d'heures pour raffermir.
 
 
DRESSAGE "Minute"
Déposer au centre de chaque palets bretons une noix de crème pistache.
Décorer de framboises fraîches. Saupoudrer d'un voile de sucre glace et de quelques pistaches vertes émondées non salées concassées.
Déguster de suite.
A servir accompagné d'un coulis de framboises, d'une glace pistache ou encore d'un sorbet framboises.
 
 

19 commentaires:

  1. On dois te le dire souvent mais j'en prendrai bien un bout...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, ils sont très beaux !!!

    RépondreSupprimer
  3. toujours un régal pour les yeux
    merci on en reprendrait bien un bout avec plaisir.Petitlou

    RépondreSupprimer
  4. Génial et Bravo! Merci pour cette superbe recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveilleuse recette, simple et tellement gourmande! Sûr que j'en reprendrais bien un bout!...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai voulu faire cette recette aujourd'hui et il n'y a pas beaucoup de lait et au final elle est très farineuse. N'y a t'il pas une erreur de frappe? Sinon, je recommencerai une prochaine fois. Merci pour votre réponse et un grand merci Pour toutes ces merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farineuse??? avez-vous bien utilisé de la Maïzena comme je l'indique??

      Supprimer
    2. Je vous ai envoyé un mail car je n'avais pas vu votre réponse et oui j'ai bien utilisé de la maïzena et il y avait qu' une petite quantité de crème, épaisse et farineuse . Où peut être mon erreur a savoir que j'ai respecté le grammage. Je retenterai ce week-end, je ne peux pas rester sur un raté. Merci pour votre blog et votre générosité dans le partage de vos recettes. Je suis devenu accro!!!!

      Supprimer
  7. Bonsoir, je l'ai essayée ce soir, c'est un sans fautes :) La mousseline aux pistaches est très légère, avec des marats des bois, c'est un délice. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un superbe dessert que je dégusterais bien tout de suite, même avant mon repas. Un beau mariage de saveurs que j'apprécie beaucoup et quelle présentation... Biz. Véro

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, me revoilà a l' essais,je suis véronique qui n' a pas réussi la crème pistache. Aujourd'hui je retente la recette crème pistache avec la recette bavarois framboises pistache et là même topo une fois remis en cuisson avec cette si petite quantité de lait, je me retrouve avec la texture d'un roux blond! Pensez vous savoir d' où pourrait venir mon erreur, a savoir que j'ai été très vigilente et que j'ai vérifié à 2 fois le respect des quantités. Merci si vous trouvez 5 mns pour me répondre même si c'est pour me dire que vous ne voyez pas d'ou vient mon erreur. J'ai déjà fais plusieurs entremet de votre blog sans jamais avoir eu de grandes difficultés!!! La beauté des entremets n'étaient pas les votre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors définitivement je ne vois pas d'où peut venir le problème??? Je fais très régulièrement cette crème sans jamais avoir rencontré le moindre problème... du coup je ne sais pas quoi vous dire...
      Votre pâte de pistache a quelle consistance? Il faut qu'elle soit liquide c'est important.
      Maintenant, je pense qu'il faudrait que vous essayez en augmentant les quantités si avec 12 cl de lait vous n'y arrivez pas.
      Essayez avec 50 cl et réduisez également la quantité de Maïzena.
      50 cl de lait
      80 g de jaunes (=+/- 4 jaunes)
      120 g de sucre
      60 g de Maïzena (au lieu de 75g)
      60 g de pâte de pistache LIQUIDE
      120 g de beurre mou incorporés à chaud
      120 g de beurre pommade incorporés à froid
      Une fois votre crème bien froide, il est très important de la fouette au fouet pour l'assouplir avant de lui incorporer le beurre pommade.
      j'espère que ce coup ci vous ne rencontrerez plus de difficultés...

      Supprimer
    2. Veronique du 1321 septembre, 2013

      merci mille fois de votre disponibilité et votre gentillesse. En effet la pate a pistache que j'ai faite a la consistance d'une pate a tartiner, même plus épaisse....Cela expliquerai peut être mon problème. Je suis têtue et j'essaierai jusqu'à y arriver...Merci encore mille fois pour votre disponibilité et votre partage...Véronique d'Arles(13)

      Supprimer
  10. Ces sablés sont superbement appétissants !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...