mardi 29 octobre 2013

Gâteau Lyonnais


Il y a encore quelques semaines de cela, je ne connaissais pas ce gâteau...  je n'en avais même absolument jamais entendu parlé.
C'est au cours d'un conversation avec le producteur de fruits et légumes chez qui je me sers toutes les semaines au marché que j'ai découvert l'existence de ce mystérieux gâteau lyonnais. Il me demandait si je savais le faire parce qu'il avait eu l'occasion d'en manger dans un petit bouchon et qu'il avait trouvé ça absolument délicieux. Comme je lui ai répondu que je ne connaissais pas, il m'a appris que celui qu'il avait eu l'occasion de manger était une sorte de gâteau un peu épais à base de poires et de pralines roses... et ça c'est forcément un truc qui me plaît +++ (et du coup je lui ai pris 3 kilos de poires en plus!!)
Une fois rentré à la maison j'ai fait quelques recherches pour me renseigner sur ce fameux gâteau et j'ai alors appris qu'il se composait également d'abricots au sirop... mouais, bof bof :(
Les différentes recettes que j'ai relevées ne m'inspiraient que très moyennement. J'avais peur d'obtenir un gâteau un peu bourratif car à chaque fois la présence de farine était massive (même si probablement moelleux malgré tout à cause du jus rendu par les poires).
Du coup j'ai bidouillé une petite recette pour trouver l'équilibre parfait entre gâteau et garniture , une recette pas très académique (une pâte à gâteau ultra moelleuse à base de ricotta et de chocolat blanc, inspirée de cette recette) pour obtenir un résultat qui me satisfasse pleinement.
Vous l'aurez compris, j'ai zappé les abricots au sirop. De toute façon je ne suis pas très adepte des fruits au sirop, autant utiliser des fruits frais et de saison, c'est bien meilleur et beaucoup moins sucré. Et puis c'est la période des poires, alors autant leur faire la part belle!! Du coup, pour moi c'est double ration de poires!!
Ce gâteau est fabuleusement bon!! Ultra gourmand, moelleux, généreux en garniture. Le mariage poires/ pralines roses est délicieux. Il m'a vraiment emballé et je comprends mieux maintenant pourquoi il avait fait une telle sensation auprès de mon maraîcher!!
Je regrette vraiment qu'il soit à ce point méconnu même des lyonnais purs souches et un brin chauvins comme je peux l'être...!!


* Pour un moule à manqué de 26 cm *
soit pour 10/12 personnes









170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
4 poires mûres à point
200 g de pralines roses concassées





Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut beurré). Ajouter en rosace des lamelles épaisses de poires et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, déposer une nouvelles rosace de lamelles épaisses de poires et terminer par le restant de pralines.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler.

.

34 commentaires:

  1. Superbe! à essayer absolument et rapidement. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air succulent! C'est tellement chouette de savoir adapter les recettes en fonction de ses propres goûts, j'espère y arriver vraiment un jour!
    Bisette

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas non plus que le gâteau lyonnais existais, moi qui suis pourtant intéressée par les spécialités régionales. Je testerais celui-ci en tout cas !

    bonnes soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais ç'est très tentant : à essayer sans tarder donc !
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce dessert lyonnais. Il semble vraiment délicieux et je pense que je vais devoir le tester sans tarder!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une réussite, j'adore les pralines et j'en ai justement acheté en attendant de trouver une recette autre que la brioche, tu me combles ! bravo

    RépondreSupprimer
  7. Ce gâteau est plein de gourmandise.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai découvert cette spécialité régionale il y a quelques temps déjà, grâce à un post de mercotte.
    Ta version n'a pas l'air mal non plus.
    Félicitations.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, j'ai decouvert ce gateau dans le 1er livre de Gregory Cuilleron...Il y mettait juste des poires et des pralines...Je l'ai ensuite retrouvée chez Mercotte, mais toujours pas testée....

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui suis une lyonnaise, c'est la première fois que j'entend parler de cette recette.
    Je suis de ton avis au sujet des abricots...en trop, je pense dans la recette.
    La poire et la praline sont un mélange parfait.
    L'abricot doit donner trop d’acidité.
    Il va falloir que je teste!!!
    Bonne et belle journée.
    Bises.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pucebleue,
    Le gâteau est sorti du four hier soir. Tiède au dîner et à température ambiante pour ce midi, un vrai régal. J'adooooore le mélange poire/praline. A coup sûr, je le referai. Merci pour ta recette :)
    Amandine

    RépondreSupprimer
  12. et toujours le même problème, où trouver des pralines roses... parce que chez nous, ça ne court pas les supermarchés...

    RépondreSupprimer
  13. Il est sûrement délicieux, c'est évident.
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai réalisé hier pour un goûter en famille. Il a eu un franc succès. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme, c'est un excellent gâteau!
    Réalisé, dimanche, avec des pommes, tous les convives m'ont demandé la recette.
    Un grand bravo pour ce magnifique blog, j'ai envie de tout essayer.

    RépondreSupprimer
  16. Je note cette recette ! Elle me plait bien et est dans cordes ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Il y en a un dans le four, ça embaume toute la maison. C'est un de mes gâteaux préférés. Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  18. je l'ai fait en portions individuelles il est dans le four…..patience la cuisson est longue…j'espère avoir un résultat aussi joli que le tien

    RépondreSupprimer
  19. je connais ce gâteau depuis très longtemps c'est le gâteau anniversaire de mon fils qui a maintenant 35 ans et qui l'appelait lorsqu 'il était enfant le gâteau au mercurochrome !!!!!!!!!!!je fais la recette classique avec poires et abricots surgelés en saison et surtout beaucoup de pralines..un vrai régal

    RépondreSupprimer
  20. Un régal chez moi aujourd'hui. Merci pour ce délicieux partage

    RépondreSupprimer
  21. La recette est enfin sur mon blog, merci pour ce délice !

    RépondreSupprimer
  22. Testée & approuvée (et bientôt publiée) C'est un délice :D

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour

    J'aimerais aussi le tester. Peux t-on remplacer la ricotta?. Si oui, par quel autre fromage?.
    Merci d'avance.
    Ralpbene

    RépondreSupprimer
  24. bonjour je viens de faire ce gâteau qui est très bon ,mais je souhaiterai savoir s'il est poassible de le congelé en part pour ne pas le perdre merci bonne journée piemo

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas de ricotta. Je peux la remplacer par du fromage blanc?

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas de ricotta. Je peux la remplacer par du fromage blanc?

    RépondreSupprimer
  27. J'ai réalisé ce gâteau, et c'est vraiment une réussite. j'ai utilisé un moule à manqué en terre beurré et fariné. Le démoulage est plus délicat qu'avec un moule silicone. Ce gâteau est très moelleux, riche en fruits et en pralines ! Et en plus il est simple à réaliser !Mon épouse, moi-même et les enfants nous sommes régalés ! Un grand merci ! J'ai noté votre recette pour la refaire…..

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour l'astuce des pommes, car pas de poires sous la main et très forte envie de confectionner ce gâteau ������

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour la recette ; je l'ai faite !!!! Une tuerie !!!
    Dès la première bouchée, on est dans un autre monde, régressif et plein de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir, j'aime tellement ce gâteau que je voudrais que tout le monde le goûte 😅

      Supprimer
  30. https://www.jenreprendraibienunbout.com/2013/10/gateau-lyonnais.html?sc=1689326018777#c881618080670903695

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension