dimanche 2 février 2014

Blinis "récup" aux feuilles & côtes de chou fleur


Le vendredi, c'est généralement le jour où mon homme prend son courage à deux mains pour aller affronter les joies des courses en supermarché...
Pour cette fois, j'avais marqué sur la liste d'acheter un chou fleur. Habituellement, c'est le genre de produit que j'achète moi au marché le samedi matin chez mon petit producteur, mais là, je savais que je n'aurai pas le temps de m'y rendre.
Quand j'ai découvert le chou fleur, j'ai écarquillé les yeux au maximum de leur possibilité!! la pauvre bête était noyée sous ses feuilles à côtes fort abondantes.
je me suis empressée de lui demandé si le prix était à la pièce ou au kilo (parce que mon producteur le vend au kilo, mais ne vend que la grosse boule blanche), et heureusement, c'était bien à la pièce... me v'là rassurée:)
Une fois débarrassé de tout ce qui se jette (en tout cas pour le commun des mortels), j'ai eu la curiosité de le peser, il restait à peine 500 g :( sur une bestiole qui à la base faisait au bas mot son bon kilo cinq, ça en fait de la perte!!
A chaque fois que je prépare du chou fleur, du brocoli ou du romanesco, je cuits les sommités en vapeur et prend bien soin de conserver les troncs, que j'associe à un peu de pommes de terre pour en faire de délicieuses purées ou veloutés de légumes. Une fois bien cuite, cette partie là est extrêmement tendre et vraiment goûteuse, quel dommage de la jeter!! (d'ailleurs je suis à peu près persuadée que les purées de brocoli, chou fleur... que l'on trouve dans le commerce sont préparées comme ça...)
Là, je me retrouvais avec une belle quantité de côtes et de feuilles bien vertes et vraiment très belles, avec mon obsession du "on ne gâche rien", je ne pouvais pas jeter tout ça sans essayer de réfléchir à une petite idée récup. Et c'est comme ça que sont nés ces blinis "récup"!! et si en plus je vous dis que c'était très bon, vous allez peut-être réfléchir à deux fois avant de jeter ce qui avec un peu d'imagination, peu parfaitement se recycler:)
L'occasion de la chandeleur est trop belle, alors je partage avec vous cette petite recette.
Pour en faire un plat complet, j'en ai servi 3 par personne, celui du dessous est tartiné d'une purée d'avocat, un peu de jeunes pousses mélangées pour l'effet volume, quelques grains de pop corn salés et légèrement épicés pour le côté croustillant et enfin un œuf poché pour la gourmandise:)


* Pour une Dizaine de Blinis *

150 g de farine type 45
2 œufs entier
20 cl de lait
2 c à s d'eau gazeuse
2 g de sel fin
5 g de levure chimique
20 g de beurre
200 g feuilles et côtes de chou fleur
QS d'huile de tournesol


Laver parfaitement les feuilles et les côtes de chou fleur. Détailler les côtes en petits tronçons. Cuire à l'anglaise (grand volume d'eau bouillante salée) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre.
Mixer avec un peu d'eau de cuisson: il faut obtenir une texture parfaitement lisse et épaisse comme une purée.
Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter éventuellement quelques tours de poivre du moulin.
Fondre le beurre au micro-ondes.
Creuser un puits et y verser les éléments liquides: lait, eau gazeuse, beurre fondu et les œufs.
Mélanger au fouet pour obtenir une texture parfaitement lisse et homogène.
Ajouter la purée de feuilles et côtes de chou fleur. Mélanger.
Laisser reposer la pâte à t° ambiante 15 min.
Chauffer une poêle anti-adhésive très légèrement huilée.
Déposer l'équivalent de 2 c à s de préparation en donnant une forme bien arrondie et sans chercher à étaler. Laisser cuire 4 à 5 min. Quand de petites bulles commencent à apparaître sur la surface, retourner le blinis délicatement et poursuivre la cuisson 2 min encore.
Débarrasser sur un plat et couvrir d'un papier aluminium pour maintenir au chaud.
Poursuivre la cuisson des blinis jusqu'à épuisement de la pâte.
 
On peut aussi les accompagner tartinés de fromage de chèvre frais, d'un peu de saumon fumé ou mariné, de rillettes, de beurres aromatisés... tout est permis, il suffit de laisser parler son imagination!!

7 commentaires:

  1. Une vrai et délicieuse astuce.bravo.
    Bizou.

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle idée de récup! j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Je note tout de suite cette recette, car moi aussi j'ai toujours mal au cœur de jeter les feuilles de chou-fleur et autres crucifères (les troncs, je les mange comme ça, je trouve ça même meilleur que les fleurettes!! et effectivement, ça donne un liant parfait pour les soupes et purées). Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour cette belle mise en valeur du chou-fleur ! L'idée d'utiliser les feuilles et les côtes est tout simplement géniale. Nous ne manquerons pas de l'expérimenter et de la creuser sur cuisiner-les-legumes.com, le blog de Prince de Bretagne (producteurs de chou-fleur, entre autres).

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...