mardi 11 février 2014

Cake à la Carotte


Je vous le disais, mon Carrot Cake, bien que très bon m'avais déçu au niveau de sa texture:(
Je voulais vraiment arriver à un résultat qui me satisfasse à tous niveaux.
Alors je m'y suis remise.
J'ai ajouté un peu de ça, diminuer de ci et finalement YOUPI!! je la tiens ma Perfect recette.
Pour ce deuxième essai, j'ai choisi une forme "cake". J'ai zappé l'étape de la  réalisation de la Cream Cheese et ai utilisé cette fois-ci un simple glaçage au sucre glace que j'ai quand même un peu retravaillé.
Mes envies restaient les mêmes, je ne voulais pas que mon Cake soit assassiné par les épices, je tenais à ce que la carotte soit bien présente et se sente et surtout je voulais du moelleux, de l'extra moelleux tout en incorporant malgré tout quelques fruits secs pour une touche croquante.
Dans les recherches que j'avais faites, j'avais noté que certains ajoutaient du jus d'orange. Je n'ai pas voulu le faire car je ne voulais pas que mon cake est un goût de gâteau à l'orange, par contre, j'ai conservé l'idée d'incorporer un liquide. Une abonnée de ma page Facebook m'avait suggéré de le remplacer par du jus de carotte, j'ai trouvé l'idée vraiment extra!! On obtient vraiment une texture moelleuse et légère, sans être humide pour autant.
Bref, je tiens ma recette!



150 g de jus de carottes (= à défaut, de l'eau ou si vous le souhaitez, du jus d'oranges)
200 g de vergeoise blonde
100 g de beurre
1 pincée de 4 épices
150 g de farine type 45
10 g de levure chimique
5 g de bicarbonate de soude
50 g de poudre d'amandes
250 g de carottes râpées
65 g de raisins moelleux
100 g de noix de pécan
50 g d'amandes entières
2 jaunes d'œufs
2 blancs d'œufs
2 g de sel
 

Préchauffer le four à 180°
Verser le jus de carottes, le sucre vergeoise et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Porter doucement l'ensemble à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu. Laisser tiédir.
Chauffer une poêle anti-adhésive et y faire torréfier à feu doux la poudre d'amandes. Débarrasser. Procéder de même avec les amandes entières et les noix de pécan. Laisser refroidir et hacher le mélange assez grossièrement.
Râper les carottes.
Dans la cuve d'un robot, verser la farine, la poudre d'amandes torréfiées, la pincée de 4 épices, la levure et le bicarbonate.
Ajouter le mélange liquide tiédi et remuer à faible vitesse. Ajouter les jaunes d'œufs, les carottes râpées, les fruits secs et les raisins moelleux. Mélanger.
Monter les blancs en neige avec le sel.
Ajouter les blancs au mélange et remuer délicatement au fouet à main pour ne pas les faire retomber.
Verser dans un moule à cake standard ou d'une forme originale.
Cuire  45 min en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Retirer du four et parfaitement refroidir avant de démouler.
Filmer le cake et le laisser reposer 24 heures (permet à tous les arômes de parfaitement se développer) avant de le glacer au glaçage au sucre glace.
 

Glaçage
1 blanc d'œuf
1 c à s de Yaourt Grec
1 c à c de Rhum brun
1 g de vanille en poudre
QS de sucre glace


Dans un bol, verser le blanc d'œuf.
Ajouter 2 c à s de sucre glace et mélanger. Une fois le mélange bien lisse, ajouter la vanille, le rhum et la cuillère de Yaourt. Remuer bien. Ajouter autant de sucre glace que nécessaire, jusqu'à obtention d'une consistance à la fois légèrement liquide et nappante.
Déposer le cake sur une grille et le glacer uniformément.
Déposer de suite le cake sur un plat de service (si vous attendez trop, le glaçage se fendillera).
Laisser le glaçage durcir légèrement.
 

17 commentaires:

  1. Avec pour moi du jus d'orange, celui-ci me convient bien et mes amis l'aiment bien aussi !

    RépondreSupprimer
  2. une superbe couleur qui rend ce gâteau plus que gourmand.
    bizou

    RépondreSupprimer
  3. T'es une vraie perfectionniste : je trouve que l'autre était déjà très beau, mais celui-ci valait la peine que tu persévères. ;)

    RépondreSupprimer
  4. superbe ,une trés belle couleur qui donne l eau a la bouche et que je vais m empresser de le réaliser bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste Maroc est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires au Maroc tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia

    RépondreSupprimer
  6. Le cake est superbe ! La carotte, je n'aurais pas osé, mais je dois bien avoué que le résultat est splendide !^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ton cake. Vraiment elle me donne un envie

    RépondreSupprimer
  8. Oula un cake à la carotte et bien ça c'est original et osé avec un glaçage en plus , mais il a l'air terriblement bon ;)

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai eu une récente envie de ce gateau et je l'ai réalisé ce WE. Le mien, bien que moelleux, était assez simple et le tien m'a l'air super bon avec tous ces fruits secs. C'est une super idée! A ma prochaine envie je teste ta recette!

    RépondreSupprimer
  10. eh bien il a le mérite de mettre l'eau à la bouche ce superbe cake !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est cool ! Moi, je connaissais le gateau à la carotte, mais pas le cake !

    http://mynameisor.blogspot.fr/search/label/j%27me%20r%C3%A9gale

    RépondreSupprimer
  12. Il est vraiment très beau et il est très appétissant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai fait deux fois:la première avec les raisins moelleux et la deuxième en remplaçant les raisins par des pépites de chocolat. Succès assuré à l'unanimité auprès de mes enfants (5)il n'en restait presque plus à la fin du dessert��.
    Vraiment savoureux!

    RépondreSupprimer
  14. Fait ! même mon homme a trouvé ça bon (lui qui mange rarement du sucré ou qui goûte pour ma faire plaisir...) ; à la première bouchée, on ne sent pas la carotte mais elle vient après, ce goût dans un cake m'a surprise au début mais franchement, c'est moelleux, fondant, vraiment super ! par contre, pas de glaçage, je n'aime pas trop ça.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...