jeudi 13 mars 2014

Cakes aux Carambars®


Si vous remontez loin dans les archives de ce blog, vous tomberez déjà sur une recette de Cakes aux Carambars® (ICI). 
Quand je vois les photos que je faisais aux débuts de la création de ce blog, je me dis que j'ai qu'en même sacrément progressé!! Et peut-être pas qu'en photos d'ailleurs... 

Depuis cette époque, on peut dire que le maintenant célèbre Cake aux Carambars® est devenu un ultra classique de la blogosphère culinaire et c'est tant mieux, parce que c'est vraiment ultra bon!!
Je ne sais pas si j'aurais pensé à en refaire si une de mes amies ne m'en avait pas passé commande... 
Je voulais lui faire des mini individuels et rectangulaires mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois :(
La première fournée, je suis partie de la même recette que celle faite il y a de nombreuses années maintenant, mais le résultat visuel était vraiment très décevant et je dois aussi avouer que gustativement je ne les trouvais pas aussi géniaux que le souvenir que j'en avais... Une texture légèrement spongieuse et un goût pas suffisamment marqué de Carambars®... je ne sais pas, peut-être que ça venait justement du fait qu'ils étaient petit, cette recette est certainement faite pour être faite en grand. Du coup j'ai réfléchi à une autre recette. Ce que je voulais vraiment au final c'était une texture ultra moelleuse et fondante en bouche mais aussi et surtout que mes cakes gardent cette texture plusieurs jours sans se détériorer car ils allaient devoir faire un petit voyage jusqu'à Nice. Finalement, la seule solution qui m'est venue à l'esprit c'était de partir d'une base de financier. Et là, bingo!! une texture au top, un goût de Carambar® encore plus présent et surtout une forme impeccable. J'étais tellement contente de cette recette que je suis obligée aujourd'hui de la partager avec vous. Si vous avez déjà eu l'occasion de tester l'autre et donc de pouvoir faire un comparatif, n'hésitez surtout pas à venir me donner votre point de vu!! En tout cas, pour ma part (et celle de mon amie aussi) c'est tout vu, c'est cette version ci que je conserve!!


* Pour une Vingtaine de Cakes individuels *


20 Carambars®
150 g de beurre 1/2 sel
150 g de sucre
60 g de farine
80 g de poudre d'amandes
120 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs)


Préchauffer le four à 180°
Placer les Carambars® et le beurre coupé en parcelles dans une petite casserole et laisser doucement sur feu doux en remuant fréquemment. Une fois le mélange parfaitement fondu et bien homogène, le laisser tiédir.
Dans un le bol d'un robot muni du fouet, verser la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Mélanger à la cuillère, creuser un puits et y ajouter les blancs d'oeufs. Fouetter à faible vitesse jusqu'à ce que les blancs soient parfaitement incorporés. Augmenter la vitesse au maximum et fouetter 1 min encore.
Cesser de fouetter le temps d' ajouter le mélange beurre/Carambars® fondu et tiédi. Mélanger sur vitesse minimale pour bien l'incorporer puis augmenter la vitesse au maximum et fouetter 2 min pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Bien sûr, toutes ces étapes sont parfaitement réalisables avec un fouet à main. Il faut juste avoir un bon coup de poignet :)
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone à mini Cakes jusqu'à 1/2 cm du bord.
Cuire 20 min 
 (Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et si besoin prolonger encore de quelques minutes).
Laisser tiédir quelques secondes avant de démouler et de laisser refroidir entièrement sur une grille.


28 commentaires:

  1. Un grand merci pour le partage de cette délicieuse recette que je vais m'empresser de copier. Bravo pour votre blog qui est vraiment TOP avec des recettes exceptionnelles, très bien détaillées et des photos magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire suite à ce message, j'ai oublié de vous demander la contenance de vos petits moules à cakes et leurs dimensions. Merci d'avance pour votre réponse.

      Supprimer
  2. La réponse est dans la recette! il suffit de cliquer sur le lien :)

    RépondreSupprimer
  3. recette en cours de test : ils sont au fours, en tout cas sur l'image ils ont l'air trop appétissant. Encore un grand merci pour vos délicieuses recettes. J 'adore votre BLOG

    RépondreSupprimer
  4. Si on préfère le faire en version grand cake (je n'ai pas de moules individuels), quel serait le temps de cuisson ? Merci et bravo pour TOUTES vos gourmandes recettes !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on en voit partout mais avec ton idée de base financier, ça me tente encore plus... le genre de petits cakes que je ferais volontiers pour emmener au boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont bien régressifs ces petits cakes...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai jamais réalisé en grand alors je ne pourrai pas vous répondre. De plus, les t° et temps de cuisson que je donne le sont toujours à titre indicatif, tout dépend de la puissance de votre four, une bonne connaissance de votre four est donc indispensable surtout quand on fait de la pâtisserie.
    Faites un essai et vérifiez la cuisson régulièrement en vous aidant de la lame d'un couteau.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une recette que je vais m'empresser de faire chez moi!
    En parlant de cake, j'ai fait hier celui au pavot: heureusement que j'ai diviser les quantités par deux (étant toute seule) sinon j'aurai fait une overdose tellement c'était bon ;-)
    Merci encore pour vos recettes et surtout pour les photos qui sont juste magnifiques!
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  9. génial, j'en fais parfois aussi, j'adore cette odeur unique qui embaume la cuisine !
    tes photos sont chouettes, j'adore l'allure des mini cakes !

    RépondreSupprimer
  10. Génial, tes petits financiers sont superbes, ça doit être excellent, très bonne idée cette base de financier.

    RépondreSupprimer
  11. Terrible ces petits cakes.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  12. ça fait un moment que je me dis qu'il faut en faire un !! là avec cette version individuelle, tu m'as convaincue

    RépondreSupprimer
  13. Ces jolis cakes ne feraient pas long feu chez moi, c'est évident. Merci Isabelle
    Chrys

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont magnifiques joliment emballés ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. T'es bien dure avec toi, je trouve que tes premières photos étaient déjà très chouettes! Mais j'aime bien ta nouvelle présentation, pas fragile et si ça conserve bien son moelleux, c'est tout bénéf'!

    RépondreSupprimer
  16. Très sympa, je vais très bientôt les essayer. Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes ;))

    RépondreSupprimer
  17. Hooooo ! Ils sont super mimi ces petits cakes au carambar (en plus mon bonbon préféré quand j'étais petite, quoi que, les caranougats n'étaient pas mal non plus...). Bref, là n'est pas la question mais je craque devant ta présentation avec les emballages, c'est adorable !!!
    C'est vrai que ça n'a pas grand-chose à voir avec la recette des débuts mais je crois que nous en sommes toutes là (ou alors il y a ceux qui commencent un blog avec une formation photographique ou étant déjà auteur culinaire). Et puis, ça nous fait voir comme nous avons progressé comme tu le dis et finalement, on est un peu plus fier de ce que l'on fait aujourd'hui.
    J'épingle de suite, si en + tu nous dis que ta recette est elle aussi meilleure que l'originale !
    Ta copine a du être contente de ton travail !
    Bonne soirée et bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  18. Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer ces petites douceurs, je garde ta recette sous le coude! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. C est une tuerie !!! Régressif à souhait et addicif ... Finalement je ne sais pas si je dois te remercier .... ;)
    Celine

    RépondreSupprimer
  20. ils sont vraiment magnifiques. Habituellement j'utilisais des œufs entiers et plus de farine. Ils étaient très bons aussi mais j'ai vraiment envie de tester ta recette. Merci bcp pour toutes tes précisions et états d'âmes lors de tes préparations. Ca rend encore plus vivante la pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  21. Le beurre est complètement liquide transformé en huile. C'est raté ou j'essaie au fouet à main ou au mixeur plongeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le beurre soit liquide c'est normal puisqu'il est fondu.
      Ajoutez le restant des, ingrédients vous obtiendrez une pâte homogène vous verrez.
      Ne mixez surtout pas, ça rendrait votre appareil élastique.

      Supprimer
  22. SUPER. Il sont au four, j'ai rattrapé au fouet à main. Je me régale déjà avec l'odeur dans la cuisine, tout ce que j'ai lêché pour nettoyer le saladier. J'ai gardé précieusement( et c(est le plus difficile de la recette d'ôter le papier sans le déchirer) les emballages afin de faire une jolie présentation comme toi avec le petit brin de raphia, afin de les mettre "en porte-couteaux cadeaux" sur la table demain soir.Merci pour toutes tes réalisations qui mettent plein de rêves dans la tête et qui donnent envie de faire de la patisserie de plus en plus belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette !! Je savais bien qu'ils ne seraient pas ratés !!
      😉🤗

      Supprimer
  23. Après les "huumm qu'est ce que c'est bon" ! c'est " tu vas en refaire " !
    Ils sont vraiment gourmands ces petits cake. Voilà comment utiliser les blancs d'oeufs gardés au congel.
    Prochain essai : le flan patissier avec le fond en biscuit cookies.Je n'arrête pas de lire votre blog . Merci Merci MERCI;

    RépondreSupprimer
  24. Je refais ces petits cakes aujourd'hui, et j'ai lu une astuce sur le net pour enlever plus facilement le papier des carambars, il suffit de les placer un moment au congel ! Ce n'est pas encore " le graal " mais c'est nettement mieux.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...