mercredi 26 mars 2014

Chocolate Mug Cake


On en voit partout... c'est la recette tendance du moment, à tel point que j'ai fini par me dire qu'il fallait quand même que je teste! Alors quand mon homme m'a dit comme ça l'air de rien qu'il ne serait pas contre un p'tit quelque chose chocolaté, je me suis dit que je tenais là l'occasion de tester enfin.
Le principe est simple; vous avez envie d'un gâteau au chocolat, là, tout de suite, dans la minute qui vient, eh ben avec cette recette vous l'avez. Bon, il faut quand même avoir tous les ingrédients nécessaire, un mug et un micro-ondes, mais sur le principe c'est quand même vachement sympa... sur le principe...
Bah oui,  parce que moi, je suis désolée, mais alors là pour le coup j'ai trouvé ça franchement bof bof l'affaire :(
La texture m'a franchement déplue, le goût m'a déplu, le visu aussi même si pour le coup je le savais d'avance...
Mon homme n'a pas aimé non plu.
Du coup je m'interroge... pourquoi cet engouement pour cette recette?? ça vient de moi, j'ai fait un truc qu'il fallait pas?!!? j'ai pourtant réessayé 3 fois la recette quand même pour être bien certaine que non, je n'aimais pas...
Ma foi, je ne sais pas... mais je vous donne quand même la recette, on ne sait jamais peut-être qu'à vous ça plaira...
Eh oui, les bonnes choses, ça se mérite... il faut savoir faire preuve de patience, alors moi je reste sur mes recettes traditionnelles de gâteaux au chocolat.



* Pour 2 mugs cakes *

30 g de chocolat noir
45 g de beurre
20 g de cacao en poudre non sucré
1/2 c à c de levure chimique
60 g de farine
2 oeufs entiers
60 g de lait (6 cl)
45 g de sucre
***
Fondre le chocolat concassé et le beurre en parcelles au micro-onde.
Dans un saladier, mélanger le cacao, la farine, la levure, le sucre, le lait et les œufs et mélanger vivement pour parfaitement lisser la préparation. Ajouter le mélange fondu, mélanger.
Graisser très légèrement 2 mugs assez gros et hauts.
Répartir la préparation uniformément en faisant attention à pas remplir plus haut que la moitié des mugs (à la cuisson, l'appareil monte très haut avant de retomber). 
Cuire un mug à la fois au micro-ondes sur 800 w pendant 1 min (une surcuisson rendrait le cake dur et spongieux).
Laisser tiédir quelques secondes, saupoudrer de sucre glace et déguster. 


19 commentaires:

  1. Bonjour, alors je suis contente de ton commentaire ! J'ai essayé aussi plusieurs fois et comme toi très déçue, et vraiment on n'aime pas !
    Et comme toi également je ne comprends pas cet engouement que l'on voit sur la toile !
    Une marque de préparations pour gâteau à même repris le filon !
    J'en reviens à mes coulants au chocolat qui ne sont pas si long à faire que ça !!

    RépondreSupprimer
  2. A priori, c'est la cuisson au micro-ondes qui ne convient pas. Les ondes ne font que remuer des molécules, il n'y a pas de cuisson véritable. La farine nécessite une vraie cuisson, elle. Il faut peut-être faire un roux au préalable.

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai testé la version Nutella qui est sur mon blog et on a vachement aimé à la maison. Après comme toujours, une question de goût

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé, me disant que ça ne devait pas être terrible, je trouvais que ça faisait "bouillasse" même sur de joli photo. Ton avis, et celui d'eglantine, me conforte dans l'idée de ne pas tester ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je pense que ce qui fait la "notoriété" de ce dessert c'est le micro-ondes parce que "vite fait". Mais il est bien évident que rien ne vaut un magnifique gâteau de vos recettes cuit avec amour, avec envie de faire plaisir et qui prend tout son temps pour cuire !
    Merci de nous ravir yeux et pupilles sans modération. Bien cordialement et avec gourmandise.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  6. Vous aurez rectifié vous-mêmes " yeux et papilles " et non pupilles !
    Merci à vous.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi, rien ne vaut un bon gâteau cuit au four traditionnel ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour , comme souvent UNE MODE rien que cela .Ne rêvons pas ou plutôt si , un dessert se prépare , cela demande un minimum de temps afin d'obtenir , ce délice , cette part de rêve , de douceur ...Continuer à nous émerveiller , à nous donner envie de nouer le tablier et de commencer un dessert ... Un vrai

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas testé, ça ne m'attire vraiment pas ce genre de truc, peur de la texture...Tu me confortes dans le choix que j'ai fait de ne pas me lancer!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi essayé plusieurs recettes, plusieurs goûts et non ... Vraiment, je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aimais pas non plus jusqu'à ce que j'essaie à nouveau sans oeuf et en réduisant la cuisson !
    Essayez, vraiment sans oeuf la texture n'est pas caoutchouteuse et l'intérieur est fondant ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que tu dises cela, car j'ai eu le même sentiment. 3 tentatives, la 1ère est partie aux poules, la 2e, trop cuite a finit en baba improvisé dans la crème pâtissière, mon zhom et moi avons aimé, la 3e recette modifié mis 1 CàS de farine + 5g d'agar-agar en poudre + 1 CàS de fécule de pommes de terre, et, là, cela a été mangé par nous.
    A te lire,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas trop l'intérêt de l'agar??

      Supprimer
  13. Franchement, ce n'est pas ta façon de faire le problème,
    c'est juste... pas bon !
    La cuisine est quand même une petite opération chimique, où le temps a toute son importance.
    Perso, l'idée d'un truc fourbi en 5 minutes pour être gloutonné tout de suite... ça m'a paru assez en rapport avec le peu d'intérêt gustatif, et je n'ai jamais réessayé.
    Je préfère fondre une barre de chocolat sur une poire coupée en dé, sur lit de crème de marron, ou de petit suisse avec un peu d'amande en poudre et de sucre, bref un truc goûtu et simple .
    j'en profite pour te dire tout le bien que je pense de tes réalisations. ta présentation aussi a énormément progressé...

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord avec vous !! Moi aussi j'en ai testé pas mal de recettes, mais là aussi pourquoi cet engouement ??? Juste parce que c'est la mode ???? Moi je préfère prendre le temps de faire des bonnes recettes, et même s'il faut plus de temps, au moins au niveau du goût on n'est pas dessus comme pour les mugs !!!!!
    Gardez vos jolies et belles recettes, vous avez un talent indéniable et j'aime faire vos recettes qui sont agréables tant au niveau du goût qu'au niveau visuel, et comme les yeux "mangent" avec le goût, tout y est !!! ne changez rien !!!!!!
    Bonne journée très ensoleillée du Gard !!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. par contre la recette de jean-françois piège dans astuces de chefs m'attire beaucoup plus, il mixe l'appareil, puis dans un siphon, il siphonne dans des gobelets en carton et qlq minutes au MO.
    Enfin c'est Piège

    RépondreSupprimer
  16. Je n'apprécie pas non plus cette recette, c'est roboratif et pas si bon que l'on veut le faire croire.

    RépondreSupprimer
  17. Hummmmm... j'y plongerais bien ma cuillère...

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que tous ceux et celles qui réalisent des mugs cake savent pertinemment qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec de vrais gâteaux. C'est juste "mangeable" , c'est un peu comme comparer des frites mc do et des frites maisons : le fait que les deuxiemes soient meilleures n'empechent pas les premieres d'être aimées

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...