dimanche 9 mars 2014

Gâteau au Pavot


Il y a quelques années maintenant, avec mon homme nous sommes partis quelques jours en vacances à Prague. Nous avions trouvé cette ville magnifique et étions rentrés de notre séjour à la fois enchantés par ce que nos yeux avaient pu découvrir mais aussi par ce que nos papilles avaient pu déguster!! 
L'hôtel dans lequel nous étions descendu proposait tous les matins au petit-déjeuner (entre autre de nombreuses choses) un pain d'épices comme je n'ai jamais pu en regoûter de meilleur et un gâteau à base de graines de pavot d'un moelleux et d'un fondant qui me laissaient chaque jour en bouche ce sentiment de jalousie extrême!! Je ne sais pas comment ils parvenaient à obtenir cette texture parfaite parce qu'il n'avait même pas l'air d'être trop beurré... 
Vous pensez bien qu'une fois rentré chez moi, je me suis de suite lancée à la recherche d'une recette pour tenter de reproduire cette petite merveille gustative (j'en parle ICI). J'avais alors été assez satisfaite de ce que j'avais réussi à obtenir même si j'étais encore bien loin de ce que j'avais pu déguster là-bas. 
Je m'étais à l'époque faite la remarque que la texture était extrêmement proche d'un financier mais en beaucoup plus épais. Partant de ce constat j'ai décidé de reprendre entièrement la recette que j'avais bidouillée alors et de partir cette fois-ci d'une base de financier
Et pour le coup j'ai trouvé que je me rapprochais vraiment davantage de ce que je souhaitais obtenir!! Vraiment moelleux et ultra fondant, avec ce côté irrésistiblement croustillant qu'apportent les graines de pavot, mais aussi ce goût si original et caractéristique.
Néanmoins, pour cela il y a quelques petites choses essentielles à respecter. D'abord, il va falloir faire preuve de patience, car il faudra attendra 24 heures avant de le déguster en l'ayant soigneusement emballé dans un papier puis dans une boîte hermétique. Les arômes auront ainsi eux le temps de bien se développer.


100 g de beurre
100 g de poudre d'amandes
50 g de farine type 45
125 g de sucre
50 g de graines de pavot
2 g de sel
120 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs)
***
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre sur feu doux ou au micro-ondes. Une fois fondu, le laisser tiédir à t° ambiante.
Dans un le bol d'un robot muni du fouet, verser la poudre d'amandes, la farine, le sel, le sucre et les graines de pavot. Mélanger à la cuillère, creuser un puits et y ajouter les blancs d'oeufs. Fouetter à faible vitesse jusqu'à ce que les blancs soient parfaitement incorporés. Augmenter la vitesse au maximum et fouetter 1 min encore.
Se replacer en vitesse minimale et ajouter le beurre fondu tiédi en filet sans cesser de fouetter. Une fois le beurre bien incorporer, augmenter la vitesse au maximum et fouetter 2 min pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Bien sûr, toutes ces étapes sont parfaitement réalisables avec un fouet à main. Il faut juste avoir un bon coup de poignet :)
Verser dans un moule en silicone (à kouglof pour moi) de la forme de votre choix.
Cuire 30 min (en surveillant la coloration, au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium). Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et si besoin prolonger encore de quelques minutes.
Laisser entièrement refroidir dans le four, porte entrouverte.
Une fois bien refroidi (sans le démouler) l'emballer dans du papier aluminium puis le fermer hermétiquement dans une boîte et le conserver à t° ambiante 24 heures avant de le démouler et de le déguster.


13 commentaires:

  1. Hello ! merci pour ce blog que je suis fidèlement via FB :o) gateau réalisé pm donc à deguster au ptit dèj de mardi matin !!! ça va etre loooong !
    pour le sucre je l'ai ajouté après le beurre...tu le mets qd toi ? merci
    a+
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau simple et bon. La simplicité, rien de tel !

    RépondreSupprimer
  3. Un joli gâteau que j'apprécie beaucoup aussi, mais cette version est encore plus gourmande que celle que je connais d'une amie polonaise. Merci pour ce doux partage gourmand. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et si on remplaçait la poudre d'amande par de l'okara - résidus des amandes broyées du lait d'amandes, ça pourrait peut être donner quelque chose de sympa en modifiant certaines proportions. Okay, je vois Prague s'éloigner mais les bonnes recettes avec de l'okara ne courent pas les rues et c'est un bon moyen de l'utiliser plutôt que de le jeter.
    Çà vous tente d'essayer ?
    Bonne semaine.
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de lait d'amande, du coup je n'ai pas de résidus d'amande... mais si tu en fais, essai, ça doit effectivement être intéressant.

      Supprimer
  5. Toutes ces mini perles noires! Jolie et gourmand.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette, bien tentante
    et ad-hoc pour utiliser les blancs d'oeufs !

    RépondreSupprimer
  7. Deux recettes pour le prix d'une aujourd'hui, c'est génial !
    Ce gâteau ma fait penser à celui que je mangeait ado chez ma correspondante allemande donc je prends vite la recette pour ne pas l'oublier !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai souvent vu des recettes à base de citron et de pavot, mais ta version avec de l'amande offre tellement de moelleux que ça vaudrait la peine de gouter.

    RépondreSupprimer
  9. Aessayer sans tarder Hier j'ai mis un peu de graines de pavot dans mes gaufres et mon petit fils a adoré !

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette est intéressante. J'ai moi-même déjà réalisé des gâteaux à base de graines de pavot, le petit côté croquant de celles-ci...et visuellement c'est très joli

    RépondreSupprimer
  11. Encore une recette qui fait maintenant partie de mes classiques grâce à ce blog. Merci, car vraiment c'est super simple à faire, et excellent à déguster.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...