mercredi 19 mars 2014

Tajine d'Agneau en Sucré/Salé -Miel, Figues & Amandes-


Ça fait un petit moment maintenant que mon homme me réclamait un tajine. Mais les jours passent et puis j'y pense et puis j'oublie...
Mais hier, allez savoir pourquoi, je me suis mise à feuilleter un livre sur la cuisine marocaine et l'envie de faire un tajine ma prise soudainement.
Il me manquait seulement la viande, pour pouvoir me lancer.
J'ai été chez le boucher Hallal de mon quartier (à mon sens le meilleur endroit pour trouver de la bonne viande d'agneau) et le monsieur m'a conforté dans mon choix d'une épaule d'agneau qui est selon lui le meilleur morceau pour ce type de plat. Après me l'avoir soigneusement désossée, il m'a également conseillé de bien garder les parures et les os pour donner davantage de goût, j'ai trouvé le conseil très judicieux, c'est une astuce que je n'ai vu nulle part...
Mon homme ne craint pas le sucré/salé (que moi j'ai personnellement en horreur, même s'il m'arrive parfois de le tolérer), mais comme de toute façon, ce plat n'allait être mangé que par lui, je me suis orientée vers un tajine à base de miel, de figues et d'amandes. La viande d'agneau étant une viande forte en goût, elle supporte très bien d'être associée à des saveurs sucrées. J'avais des figues séchées moelleuses et des amandes émondées dans mon placard, je n'ai donc pas eu à chercher trop loin.
Pour la recette, je ne me suis pas servie de mon plat à tajine traditionnel en terre cuite qui me vient directement du Maroc, celui-ci n'allant qu'au four, j'ai donc utilisé une cocotte en fonte toute simple.
Et pour accompagner mon plat, j'ai préparé une semoule, mais des pommes de terre vapeur auraient également pu convenir ici.
Il faut savoir que j'ai réduit de moitié les quantités de sucre et miel que j'avais pu relever dans les différentes recettes consultées avant de me lancer et malgré cela, mon homme l'a encore trouvé fortement sucré. Ça ne l'a pas dérangé plus que ça, mais il m'a fait comprendre que moins sucré ça aurait été bien mieux. Je vous note cependant la recette telle que je l'ai réalisée, à vous de réajuster les quantités en fonction de vos goûts personnels.


* Pour 4 personnes *

1 kg d'épaule d'agneau parée et désossée (bien penser à conserver les parures et les os)
2 c à s d'huile d'olive
2 gros oignons
1 g de pistils de safran
1 c à c de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
5 g de sel
poivre du moulin
3 c à s de miel (acacia pour moi)
250 g de figues séchées moelleuses
50 g de cassonade
50 g de beurre
1 c à c de cannelle en poudre
100 g d'amandes émondées
QS de coriandre fraîche


Couper l'épaule d'agneau en morceaux réguliers d'environs 50 g chacun.
Eplucher et émincer les oignons.
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Une fois l'huile bien chaude, y colorer sur feu vif les parures et les os pendant environ 10 min en remant fréquemment pour ne pas que ça attache. Baisser le feu et ajouter les oignons et laisser suer.

Une fois les oignons fondus, ajouter les morceaux de viande. Laisser colorer sur feu vif  5 min en remuant fréquemment = la viande doit vraiment être colorée sur toutes les faces.
Ajouter le safran, le gingembre et le bâton de cannelle.
Mouiller à hauteur (la viande doit vraiment être immergée dans l'eau). Saler, poivrer et ajouter le miel. Amener doucement à ébullition, puis baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps 1 heure.
15 min avant la fin de la cuisson, verser les figues dans une casserole. Ajouter 20 cl de jus de cuisson prélevés de la cocotte, la cassonade, la cannelle en poudre et le beurre. Laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Retirer du feu et réserver à couvert.
Retirer la viande de la cocotte et la réserver au chaud. Réduire la sauce sur feu vif pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, torréfier les amandes émondées à sec dans une poêle anti-adhésive.
Une fois la sauce réduite et napante, baisser le feu au minimum et replacer les morceaux de viande. Rectifier l'assaisonnement si besoin et laisser mijoter de nouveau 5 min.
Dresser joliment dans un plat de service ou un plat à tajine et saupoudrer au dernier moment de coriandre fraîchement ciselée. Servir aussitôt avec une petite semoule.


8 commentaires:

  1. je trouve en effet , à la lecture ,qu'il y a trop de sucré . Une cuillerée de miel et les figues mijotées sans cassonade ,celà donnerait un tajine parfait. Bien cordialement .Jol

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm tajine sucre sale,un,delice
    c vrai,q les,figues,sont,déjà sucrées dc je pense 1 voir 2 cuillère maxi suffirait
    en tt cas très joli tajine je tremperait bien un bon bout de pain chaud dedans))
    pour votre tajine (le contenant) je sais qu'il existe d plaques a mettre entre le tajine et le,plaque pour ne pas que le tajine explose (sinon,je vous conseille les Émile,henry n'y voyez aucune pub c juste un,conseil)) ).

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ton tajine mais sans les figues.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'aies pas pu profiter de ton délicieux tajine! Ici, il aurait eu un succès fou...Les versions sucrées-salées sont nos préférées (moi je fonds littéralement pour un tajine d'agneau aux abricots, pruneaux et amandes...)! Et comme toujours, très belle présentation..

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime dans ce tajine !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les tajines et encore plus quand ils sont sucrés salés : poulet-poires, agneau-coings, ou agneau fruits secs...
    Idem pour moi, je pense que l'ajout de cassonade n'est pas nécessaire mais c'est à chacun d'assaisonner comme il l'aime.
    Dommage que tu n'apprécies pas ce genre de plats... Je suis sûre que tu as fait un heureux en cuisinant cette recette !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le sucré-salé et cette recette me tente beaucoup !

    A part ça, Je voulais vous dire que j'adore votre blog, vos recettes sont géniales et vos photos sont magnifiques !! Je viens souvent ici pour trouver des idées pour un repas de fête. Pour moi c'est l'un des meilleurs blogs de cuisine ! bravo et merci pour toutes ces idées !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension