lundi 28 avril 2014

Gâteau lyonnais nouvelle version: framboises & pralines roses


Il y a quelques mois encore, je n'avais jamais entendu parlé du Gâteau lyonnais. Un vieux gâteau qui est encore servi parfois dans certains bouchons lyonnais, à base de poires, de pralines roses et parfois aussi d'abricots au sirop.
J'avais fait des recherches sur ce gâteau et les différentes recettes que j'avais alors relevées ne m'inspiraient pas du tout. Je savais que si je les suivaient à la lettre, j'allais obtenir quelques chose de dense et bourratif au vu de la présence massive de farine. Et celle des fruits et des pralines allait certes apporter un peu de moelleux et d'humidité, mais sûrement pas suffisamment.

Moi, ce que je voulais, c'était obtenir un gâteau léger et fondant en bouche, hyper moelleux et ultra gourmand. J'avais alors bidouillé une recette à base de Ricotta et de chocolat blanc. Après quelques essais, j'obtenais LA recette parfaite telle que je l'avais imaginée, équilibrée en sucre, juste proportionnée entre les fruits (juste les poires et fraîches, parce que les trucs au sirop, c'est pas ma tasse de thé...) et les pralines, une recette pleine de gourmandise et surtout hyper addictive!! Toutes les personnes de mon entourage qui y ont goûté en redemandent (surtout les amis de mon homme, pour leurs soirées jeux vidéos entre potes).
Bref, ce gâteau je crois que je peux dire qu'il est devenu MON gâteau fétiche, à tel point que j'ai envie de lui trouver des variantes en fonction des fruits de saison et ainsi pouvoir en manger tout au long de l'année.
Là, j'avais très envie de faire un test avec des framboises. Le mélange framboises/pralines roses est une association magique! L'acidité de la framboise associée au sucré de la praline et à sa saveur d'amandes caramélisées est irrésistible et donne en bouche un équilibre parfait.
Ce gâteau est juste magique et fantastiquement bon!! Je suis intarissable à son sujet tant j'en suis accro.
Je vais faire de nouveau essais, je pense déjà à la rhubarbe, aux cassis et aux myrtilles et j'ai vraiment hâte que la saison des abricots et des pêches commence!!


* Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre *
soit pour 10/12 personnes








170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre 1/2 sel
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
250 g de framboises fraîches
200 g de pralines roses concassées











Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entier et le sucre. Ajouter la farine et la levure, fouetter de nouveau vivement à vitesse maximale pour bien l'incorporer = il faut obtenir un appareil très crémeux.  Incorporer la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut beurré). Ajouter la moitié des framboises et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, ajouter le restant des framboises et terminer par le restant de pralines.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler. 


25 commentaires:

  1. bravo pour ton blog ! je ne peux jamais mettre de com sur mon iPad, ce que je regrette toujours car c est que du bonheur, merci..merci...je profite de l'ordi de mon bureau et je vais acheter des framboises pour essayer cette petite merveille. bises à toi et à tous
    Jacq

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette nouvelle recette, un peu tôt pour les framboises mais je peux remplacer par autre chose ... et j'ai des pralines en stock ! j'ai testé les pains au lait, on s'est régalés, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce gateau.Je voudrais savoir sije peux supprimer les pralines?
    Ici je n'en trouve pas.merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte Lyonnaise, ça me parle, très vite je vais le tester!

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air juste suuuper bon =P

    RépondreSupprimer
  6. ce gâteau n'a rien de lyonnais mais alors rien du tout et j'ai vu cette recette sur des blogs,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliquez sur le lien Gâteau lyonnais, lisez ce que j'avais alors écris...
      Par ailleurs, je précise bien qu'il s'agit d'une réadaptation, d'une nouvelle version par rapport à celui d'origine à base de poires et de pralines roses (et éventuellement d'abricots au sirop), il faut lire avant de râler!

      Supprimer
    2. Et si tu lui trouvais un nom qui te correspond ? Après tout c'est toi qui l'as inventé ce gateau, c'est un peu une recette signature ;) J'essaie pas de jouer au puriste j'avais jamais entendu parler du gateau lyonnais, mais ça serait rendre hommage à ton inventivité. Merci pour ton blog en tous cas.
      Mike

      Supprimer
    3. Je précise juste que le message grincheux n'était pas de moi, je ne fais que m'incruster a la conversation...

      Supprimer
    4. Oui, c'est une bonne idée, il faudrait que je réfléchisse à un nom à lui donner... tu aurais une idée peut-être?? je suis un peu à court en ce moment:)
      je me doute bien que tu n'es l'auteur du message grincheux... les grincheux restent anonyme généralement...

      Supprimer
  7. Isabelle parle de nouvelle version, donc ne soyons pas chauvines ! On ne va pas bouder un dessert dont la composition et la photo sont des plus alléchantes !
    Esprit chagrin, passez votre chemin !

    RépondreSupprimer
  8. Mille mercis Camille !!!
    Je suis ravie de voir que certains de mes lecteurs savent lire!!

    RépondreSupprimer
  9. J'en aurai dévoré une part avec bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. Trop beau ce gâteau ! je note cette recette .
    Merci et belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'une nouvelle banque d'images gratuites*
    en quatre différent formats pour la personnalisation d'articles de blogs.

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Visitez aussi le site des fonds d'écran gratuits*

    www.declarphotos.com

    Cordialement.
    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les framboises; c'est même mon fruit préféré. J'ai hâte d'essayer. Demain si la journée est assez longue. Merci pour cette ré interprétation

    RépondreSupprimer
  14. Et bien moi je l'ai fait ! Mais oui, avec framboises, pralines et tout et tout. Difficile d'attendre qu'il soit complètement refroidi. Un délice. Bravo. J'espère qu'il en restera un peu pour voir comment il se comporte demain un peu rassis.

    RépondreSupprimer
  15. ATTENTION DANGER ! Si vous le goûtez vous deviendrez Addict !!! L'alliance du sucré des Pralines avec l'acidité des Framboises et le moelleux apporté par le chocolat est à tomber. Point POSITIF, ce gâteau est light !!! Ne penser plus à rien quand on aime on ne se pèse pas... Prenez du plaisir GOUTTEZ !! MERCI Isabelle !

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique!Je suis italienne.J'aime lea gateaux!

    RépondreSupprimer
  17. Voili voilà....je l'ai enfin réalisé!
    Un pur délice...Moelleux...l'acidité de la framboise contre balance la note sucrée apportée par les pralines.
    Merci tout plein pour cette création.

    RépondreSupprimer
  18. Ça a l'air d'une vraie tuerie ce gâteau, j'adore les framboises. Par contre sur la recette vous indiquez du beurre 1/2 sel et j'ai vu que sur les autres versions de l'irrésistible c'était du beurre normal....c'est normal? Merci et félicitations pour ce blog magnifique!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...