samedi 5 avril 2014

Tarte Asperges & Ricotta


Mon homme est rentré des courses avec une belle botte d'asperges vertes.
Je n'ai pas voulu lui casser sa joie en lui disant que la saison des asperges vertes était mai et juin... ce sont les blanches que l'on peut trouver dès avril... le pauvre, il était tout content et il sait combien je les adore!! Il faut reconnaître qu'à l'époque actuelle où on peut trouver de tout et du n'importe quoi à n'importe qu'elle saison, c'est un peu difficile de s'y retrouver!!
C'était du coup l'occasion de tester la recette de Carine, sa Tarte Asperges et Ricotta qui m'avait fait de l'oeil l'année passée mais quand j'avais voulu la faire, la saison était déjà finie... j'ai toujours deux trains de retard moi :)
On s'est régalés avec cette tarte!!  Très moelleuse, savoureuse et gourmande à souhait, parfaite accompagnée d'une petite salade verte pour composer un dîner rapide et équilibré! 
~
(avec modifications)


Soit pour 4/5 personnes


Pâte
125 g de farine type 55
60 g de beurre 1/2 sel
60 g d'eau froide
***
1 botte d'asperges vertes
250 g de ricotta romana *
10 cl de crème liquide entière
2 œufs entiers
sel, poivre
20 g de parmesan râpé
Piment d'Espelette
persil frais
huile d'olive

* L'appellation « ricotta  » fait partie du domaine public et peut être donc employée à travers le monde pour différents fromages.
La ricotta romana est protégée au niveau européen grâce au label Appellation d'origine protégée (AOP). Elle est obtenue à partir de lactosérum de lait entier de brebis provenant de la région du Latium. 
Une deuxième ricotta italienne est protégée par une AOP, elle est beaucoup plus forte en goût et ne convient pas aux préparations sucrées (je parle d'expérience...): la ricotta di bufala campana qui elle est obtenue à partir de lactosérum doux de lait entier de bufflonne provenant de certaines aires géographiques comprises dans les régions Campanie, Latium , Pouilles et Molise.
Choisissez bien votre Ricotta, elle est gage de qualité :)
***

Préparer la pâte:
Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits et ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés et l'eau bien froide. Mélanger l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ramasser en boule sans trop travailler, filmer et réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 200°
Fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur. La foncer dans le moule à tarte et la piquer régulièrement avec les dents d'une fourchette. Saupoudrer d'un peu de parmesan râpé.
Réserver au frais 15 min (le passage au froid évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson).
Pendant ce temps, cuire les asperges à l'anglaise.
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée.
Couper les extrémités abîmes et un peu dures des asperges et les plonger dans l'eau bouillante pour 5 min environ (elles doivent rester légèrement croquantes). Égoutter et rafraîchir de suite sous l'eau bien froide.
Couper les pointes des asperges de la largeur du moule, puis détailler en petits tronçons les morceaux de tiges restants.
Préparer l'appareil:
Mélanger la ricotta romana, les œufs et la crème. 
Saler et poivrer.
Ajouter les morceaux de tiges d'asperges. Mélanger.
Verser sur le fond de tarte, saupoudrer de nouveau d'un peu de parmesan râpé et disposer joliment les pointes d'asperges. Saupoudrer d'une pincée de Piment d'Espelette.
Cuire 30 min (en bas du four) en surveillant bien la coloration qui doit restée légère.
Tiédir et lustrer les pointes d'asperges au pinceau avec un peu d'huile d'olive. Décorer avec quelques brins de persil plat.
Déguster tiède ou froide.

16 commentaires:

  1. Absolument magnifique, comme toutes tes créations. Je ne viens pas souvent commenter mais je te suis sur Hellocoton ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai justement refait une cette semaine ;). Merci pour ce clin d’œil!

    RépondreSupprimer
  3. Une sympathique variante de celle que je fais habituellement, je me réjouis de la tester!

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà un régal pour les yeux!!

    RépondreSupprimer
  5. Humm, vraiment très tentante ta tarte...

    RépondreSupprimer
  6. Testée et adoptée par toute la famille ! merci beaucoup
    je profite de ce petit mot pour vous dire mon admiration , votre blog me fait rêver à chaque fois que j'ouvre vos pages ... quand je vois dans mes flux que vous avez posté je suis certaine que je vais encore découvrir une merveille :-) c'est toujours tellement parfait et bien présenté en
    plus , une œuvre d'art à chaque fois

    Myrtille

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais, tout a beaucoup d'avance cette année dans les jardins (mon père a déjà des asperges et nous ne sommes pas dans une région particulièrement propice aux légumes primeurs) donc peut-être que celles que ton homme t'a ramenées sont bien "de saison" justement !
    Très belle tarte, j'adore ce légume préparé comme ça mais perso, je préfère ajouter un peu de fromage plus corsé comme du comté bien affiné ou du parmesan.
    J'essaierai ta version néanmoins pour tester
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette, je crois que je viens de trouver mon entrée pour le repas de Pâques, en version mini accompagné d'une petite salade de mâche et tomate sechée . °

    RépondreSupprimer
  9. Je ferai c'est certain! belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    pensez-vous que cette tarte sera tout aussi délicieuse avec des asperges blanches ?
    Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment très jolie cette tarte et elle a l'air succulente ! Le printemps dans l'assiette :) Merci.

    RépondreSupprimer
  12. après avoir préparé le gâteau lyonnais aux poires, nous nous sommes régalés avec cette délicieuse tarte. Je vais congeler des asperges vertes pour Noël .Digne d'un repas de fête grâce à vous je passe à une échelle supérieure . merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Salut! J'ai fait ta recette avec mes modifs , un délice! Merci! Tu peux aller faire un tour sur mon blog!
    http://jecuisinedoncjesuis.com/fr/tarte-asperges-ricotta/#more-11139

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...