jeudi 17 avril 2014

Terrine " Jardinière de Légumes "


Un accompagnement que maman nous préparait très régulièrement quand je vivais encore chez mes parents avec ma soeur, c'est la jardinière de légumes. On pouvait la manger nature, froide (avec un filet de citron et d'huile d'olive), chaude (sautée au beurre et parsemée de persil frais),  mélangée à de la mayonnaise (la fameuse macédoine) ou cuite en terrine, c'est comme ça que je la préférais (entièrement refroidie, servie avec une bonne mayonnaise maison et une salade verte).
Ça fait des siècles que je n'ai pas remangé de cette terrine! Et l'envie m'a prise subitement. J'ai filé au supermarché du coin acheter le navet qu'il me manquait et dans la minute, je m'y mettais!
Taillage des légumes en jolis petits dés bien réguliers, cuisson à l'anglaise... et puis j'ai préparé mon appareil. Je suis partie d'une base oeufs/crème (2 oeufs pour 20 cl de crème). Une fois cuite et bien refroidie, je l'ai servie au dîner du soir. Et là, déception... mon homme me dit "ouais, bof ça fait omelette" :( Moi, je trouvais ça pas mal, pas comme dans mes souvenirs, mais de là à dire "omelette"... Ça m'a franchement agacée! Le lendemain je m'y remettais en modifiant la recette. Et là, il a adoré!! Meilleure consistance (très moelleux et onctueuse), meilleur goût aussi (pas de goût d'oeuf, mais celui des légumes mêlé à l'huile d'olive). Ça n'est pas la recette de mes souvenirs, c'est maintenant ma version et je dois avouer que je la préfère aussi... Je suis partie d'une base de "béchamel" (je mets entre guillemets, parce que c'est pas une béchamel très conventionnelle...) à l'huile d'olive, pour la lier et que ma terrine se tienne, j'ai ajouter un oeuf et pour le goût et la gourmandise, un peu de fromage râpé
Vous pouvez la manger tiède ou entièrement refroidie, je l'ai trouvé très bonne dans les deux cas. Pour moi, c'est suffisamment riche comme ça, point besoin de la servir avec une mayonnaise, sauf si vous y êtes accro, mais là, je ne jugerai pas, j'adore ça aussi :)
Évidemment, il faut partir de légumes FRAIS (sauf le petit pois, où les congelés sont très bien), on oubli tout de suite les jardinières de légumes en conserves insipides, qui n'ont que le goût de flotte et où le haricot a exactement le même goût que la carotte et le navet!! Ça prend certes un peu plus de temps à préparer, mais au final le jeu en vaut la peine.


Pour un moule à cake de taille standard
soit une dizaine de tranches environ
~

+/- 500 g de jardinière de légumes cuite
= pour les quantités de chaque légumes, adaptez selon vos goûts: carotte, navet, haricots verts, petits pois, pomme de terre
1 oignon (en saison, de la cébette)
1 petite gousse d'ail épluchée et dégermée
QS de persil
QS de ciboulette
sel, poivre
***
30 g d'huile d'olive
20 g de farine
1 pincée de noix de muscade (facultatif)
sel, poivre
25 cl de lait
20 g de parmesan râpé (ou emmenthal, comté...)
1 oeuf 


Préchauffer le four à 180°
Taillage et cuisson des légumes:
Chauffer fortement une grande casserole d'eau avec un peu de gros sel (personnellement, j'ajoute aussi une branche de thym et une feuille de laurier).
Pendant ce temps, laver et éplucher carotte, navet et pomme de terre. Les tailler en petits dés réguliers de 4 à 5 mm de section.
Laver et équeuter les haricots verts. Les couper en 2 ou en 3 suivant leur longueur.
Une fois l'eau bouillante, y cuire séparément les différents légumes. Les rafraîchir sous l'eau froide et les égoutter soigneusement. Réunir les légumes dans un saladier. Les saler et les poivrer légèrement. Ajouter l'oignon finement émincé, l'ail haché et les herbes fraîches ciselées.
Préparation de la "Béchamel"
Dans un récipient pouvant aller au micro-ondes, verser la farine et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter éventuellement une pincée de noix de muscade.
Pendant ce temps, mettre le lait à bouillir. Une fois porté à ébullition, le verser sur le mélange, fouetter rapidement et laisser reposer 2 minutes à couvert. Découvrir et si le mélange semble encore trop liquide, placer le récipient 1 min au micro-ondes. Ajouter le parmesan râpé et l'oeuf. Fouetter vivement. Verser sur les légumes et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.
Verser l'ensemble dans un moule à cake (en silicone pour faciliter le démoulage).
Cuire 40 min
Tiédir au moins 1 heure avant de démouler.
Déguster tiède ou froid.

3 commentaires:

  1. Cette recette annonce les beaux jours ! et pour les 5 légumes par jour , c'est l'idéal !! Merci beaucoup de partager vos recettes digne d'une pro !! ... , vous êtes Géniale en tout !! et charmante , pour ne rien gâcher .

    RépondreSupprimer
  2. Je note bien sûr, très bon!
    Belle Pâque et bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé cette recette sympa et différente de ce que je fais d'habitude !!! je l'ai donc testée hier au soir avec une salade de tomates c'était très sympa, la béchamel donne un moelleux à la texture j'ai vraiment bien aimé !!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...