mardi 20 mai 2014

Crème Glacée au Chocolat


Dimanche, m'a subitement pris l'envie de ressortir la sorbetière. Mais il a d'abord fallu remettre la main dessus... et me rappeler où je l'avais rangée ne m'a pas pris que quelques secondes! Une fois souvenu de l'endroit, il a ensuite fallu l'extirper de dernière tout un tas d'autres choses (gouttières à bûches, moules en silicone empilés qui menacent de s'écrouler à tout moment, divers accessoires KitchenAid, yaourtière, et enfin une grosse caisse de rangement dans laquelle j'empile tous mes cercles à tartes et entremets). Après avoir démonté l'appartement et créer en foutoir sans nom, j'avais enfin entre les main l'objet tant convoité. Je l'ai soigneusement lavé (ça devait bien faire 2 ans qu'elle n'avait pas vu la lumière du jour la pauvre) et ai voulu placer le bac au congélateur... Voilà un point de détail que j'avais totalement oublié: il faut réserver le bac dans le congélateur... bourré à craquer évidement, sinon c'est pas marrant!!! Bien, bien, bien, ne nous décourageons pas! Je vide tout et joue à Tetris pendant une petite demi-heure, sors quelques bricoles qui du coup seront mangées pour les repas du soir et lendemain et fini par enfin pouvoir ranger le bac (je l'aurai mérité ma boule de glace!!)
Tout ça fait, je sais que je suis tranquille pour 48 heures (c'est selon moi le temps nécessaire à la bonne congélation du bac, sinon la glace ne prend pas suffisamment bien, le bac se réchauffant bien trop rapidement) ce qui me laisse largement le temps de réfléchir à quel parfum sera ma première glace de la saison. En fait j'ai déjà une idée en tête: je veux une glace aux... ah bah non, je vous le dis pas, ça sera la surprise pour la prochaine fois :) mais c'est là que me prends la mauvaise idée de le dire à mon homme qui me fait une tête de dix pieds de long (en fait il me fait toujours ça!!! "ah ouais, t'es sûre, tu crois, ouais bof bof" et puis Monsieur goûte et là Monsieur me dit qu'il adore, que c'est trop bon, qu'en fait c'était une super idée... IL M'ÉNERVE!!!), lui, il veut du chocolat (aucune originalité ces hommes!). Ok, ok, je te fais ta glace au chocolat, et après je décide sans te demander ton avis de ce que je ferai!!
Faire la glace c'est une chose, mais je trouve que la manger dans un cône c'est quand même vachement sympa, du coup, j'en ai profité pour ressortir le gaufrier à cornet (je vous passe les détails de la recherche du dit gaufrier ça serait répétitif...)
Une bonne crème glacée au chocolat hyper crémeuse et onctueuse, d'une texture très légère et surtout avec un très bon goût de chocolat. J'utilise volontairement le terme de crème glacée car je suis partie d'une base de crémeux au chocolat et non d'une crème anglaise comme je le fais habituellement quand je réalise de la glace maison. Le résultat est incomparable. Mon homme m'a d'ailleurs dit que ça ne ressemblait pas à de la glace, que c'était tout à fait différent mais que surtout c'était tout à fait une tuerie!!! 


Pour 6/8 boules de crème glacée au chocolat 
et leurs cornets individuels


48 heures avant, placer le bac de la sorbetière dans le congélateur.









Crème glacée au chocolat
120 g de lait entier
120 g de crème liquide entière
50 g de jaunes d'oeufs (+/- 3 jaunes)
25 g de sucre
125 g de chocolat noir (64%)










Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux.
Parallèlement, blanchir fortement le sucre et les jaunes d'oeufs pour leur donner du volume. 
Hacher grossièrement le chocolat.
Verser le lait/crème bouillant sur le mélange jaunes/sucre, remuer à l'aide d'un fouet et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère et atteint les 85°.
Verser de suite sur le chocolat haché à travers une passoire pour retirer les éventuelles impurtés. Laisser reposer 2 min environ pour laisser le temps au chocolat de fondre puis remuer à l'aide d'un fouet à main. 
Mixer quelques minutes à l'aide d'un mixeur plongeant pour bien lisser la préparation et parfaitement l'homogénéiser
Filmer au contact (pour éviter la formation d'une croûte) et laisser refroidir au réfrigérateur 2 heures.
Une fois le crémeux parfaitement froid, le verser dans la cuve de la sorbetière et laisser turbiner 30 min jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance épaissie. Débarrasser dans un récipient et placer au congélateur au moins 1 heure avant de déguster.
Si vous ne dégustez pas la crème glacée de suite, mais le lendemain ou le surlendemain, la placer au réfrigérateur 15 min avant de la servir de sorte à ce qu'elle retrouve une texture plus souple et onctueuse.
Essayer de conserver votre glace maison 2 jours maximum.







Pour les cornets à glace
100 g de beurre
150 g de farine
5 g de levure chimique
120 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de lait 
3 oeufs entiers
1 g de vanille en poudre pour aromatiser ou 1 à 2 gouttes d'extrait d'amande amère ou ... (facultatif)








Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique. Creuser un puits et y verser le lait, les oeufs et le beurre fondu. Ajouter éventuellement la vanille ou l'amande amère pour parfumer. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et bien homogène.
Placer 1 heure au réfrigérateur.
Chauffer le gaufrier muni des plaques gaufrettes et les huiler très légèrement.
Verser une petite louche de préparation. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée puis enrouler de suite autour d'une cône.
Laisser entièrement refroidir avant de conserver bien enfermé dans une boîte hermétique métallique jusqu'à utilisation. 


11 commentaires:

  1. rooh ça c'est pas bien de me donner envie comme cela!!!!

    RépondreSupprimer
  2. bellissima ricetta grazie, voglio provare a farla anche io

    RépondreSupprimer
  3. J'ai résolu le problème du rangement de la sorbetière dans le congélo ! je me suis fait offrir une turbine ! plus besoin de prévoir ! quand l'envie me prend je la sors et le tour est joué ! je vais essayer ta glace car je n'ai pas encore trouvé mieux que celle au yaourt http://sylgoteofraises.canalblog.com/archives/cremes_et_glaces/index.html
    que je fais, j'adore toujours ton blog ! je suis fan ! continue de nous faire des cadeaux !

    RépondreSupprimer
  4. Margareth21 mai, 2014

    c'est possible de préparer cette recette sans sorbetière ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah !! Avec tout ce sport ... !! Tu l'as sacrément bien méritée ..!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. maman-cocci21 mai, 2014

    merci pour ce moment de franche rigolade. J'ai l'impression de me voir chercher à 4 pattes dans mes placards.

    RépondreSupprimer
  7. pourquoi peut-on conserver la glace uniquement 2 jours ?
    Je garde les miennes bien plus longtemps, j'espère que je ne fais pas une betise...
    Par ailleurs, je suis à la recherche d'un gaufrier pour faire les cornets. Avez-vous des conseils, ou avez-vous acheté le votre ?
    Merci,
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de prudence par rapport au développement de bactéries. Nos congélateurs ménagés ne sont que des congélateurs et pas des surgélateurs qui eux refroidissent à coeur en un temps record évitent ainsi le développement bactériologique.

      De plus, après une longue conservation (plusieurs jours) certaines modifications se produisent inévitablement:
      - les matières grasses contenues se séparent et cristallisent (malgré un bon turbinage)
      - le sucre va lui aussi cristalliser et ainsi donner une mauvaise sensation à la dégustation
      - et l'eau présente naturellement dans la glace va congeler en formant de gros cristaux.
      Les glaces industriels n'ont pas ce genre de désagréments puisque contiennent les stabilisants (qui absorbent l'eau, gonflent et forment un gel lors du refroidissement qui emprisonnera les cristaux de glace limitant ainsi leur croissance, ce qui permet d'obtenir des glaces à la texture fine et non sableuse) et des émulsifiants (qui permettent une meilleure émulsion des matières grasses avec l'eau empêchant la cristallisation).

      Supprimer
  8. joscelyne22 mai, 2014

    morte de rire on se croirait chez moi quand j'ai le nez dans mes placard à la recherche d'un ustensile que je ne sais plus où j'ai rangé hihihi tes cornets sont trop beaux et j'essaierai volontiers cette crème glacée mais pour l'instant j'en ai plein dans le congel de l'automne dernier!

    RépondreSupprimer
  9. Toujours bonne la glaace au chocolat!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...