vendredi 23 mai 2014

Crêpettes de Courgette


Je suis fan des crêpettes de légumes, de galettes, croquettes et blinis en tout genre.
C'est rapide à faire, c'est équilibré, léger, moelleux et surtout c'est juste super bon!!
Sur la même base, on peut utiliser tout un tas de légumes et ainsi en déguster tout au long de l'année. Courge, carotte, poireau, asperges, épinards, bettes, petits pois, haricots verts ou encore pomme de terre... Et pour éviter le gâchis, sachez qu'on peut aussi les préparer avec des fanes de radis, carottes...
La pâte est un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes, elle doit avoir une certaine consistance pour garder une bonne tenue à la cuisson et aussi "boire" l'eau que va rendre les courgettes. Pour les rendre plus légers, il est nécessaire de monter les blancs en neige.
Pour en faire un plat complet, j'en sert 3 par personne que je dresse en millefeuille, celui du dessous peut être tartiné d'une purée d'avocat ou d'une tartinade à base de fromage frais relevé aux herbes et d'une pointe d'ail (type cervelle de canut par exemple), un peu de jeunes pousses mélangées pour l'effet volume, éventuellement quelques grains de pop corn salés et légèrement épicés pour le côté croustillant ou un mélange de fruits secs torréfiés (cajou, amandes, pignons...) et enfin un œuf poché pour la gourmandise...
On peut aussi les accompagner tartinés de fromage de chèvre frais, d'un peu de saumon fumé ou mariné, de rillettes, de beurres aromatisés... tout est permis, il suffit de laisser parler son imagination et de faire en fonction de ses goûts.
Maman, elle, les sert souvent pour accompagner une viande rôtie; légèrement nappées d'un peu de jus de cuisson, c'est tout à fait délicieux.



* Pour une Vingtaine de crêpettes individuelles *


1 grosse courgette râpée (400 g)
QS ciboulette et persil frais
1 oignon nouveau
sel, poivre
100 g de farine
10 g de levure chimique
25 cl de lait
2 oeufs (calibre gros)
20 g de parmesan ou d'emmenthal râpé (= facultatif)


Dans un saladier, verser la farine et la levure. Saler et poivrer. Ajouter le lait petit à petit en remuant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter les jaunes d'oeufs et le parmesan. Mélanger pour bien lisser la préparation.
Hacher les herbes et émincer finement l'oignon. Ajouter à l'appareil à crêpes.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement pour ne pas les casser.
Râper assez gros la courgette à l'aide d'une mandoline. Il faut au final obtenir +/- 400 g de courgette râpée. Les réserver (je ne l'intègre pas dans ma pâte à crêpes car l'eau rendue change considérablement sa texture).
Chauffer une poêle anti-adhésive et la graisser légèrement (si possible, utiliser une poêle à Blinis pour obtenir de jolies crêpes bien régulières et toutes identiques) avec une noisette de beurre (il participe à la coloration des crêpettes).
Une fois la poêle bien chaude, y déposer l'équivalent une petite louche de préparation. Ajouter de suite sur toute la surface une bonne quantité de courgette râpée. Cuire 2 à 3 min, retourner et cuire de nouveau 2 à 3 min (elles doivent être joliment colorées à l'extérieur mais rester moelleuses et fondantes à coeur). Réserver au chaud le temps de cuire toutes les crêpettes.
Servir par exemple avec une petite salade de mâche relevée d'une pointe de pesto.
A noter qu'il est possible des toutes les cuire à l'avance et de les faire doucement réchauffer au four à faible température.

10 commentaires:

  1. Hmmmmm! heerlijk en mooie foto's!
    groetjes,
    Ymme

    RépondreSupprimer
  2. Des pancakes fort appétissants et parfaits en entrée !

    RépondreSupprimer
  3. Je te pique l'idée, je les ferais ce week-end pour mon homme, je pense que ça devrait lui plaire...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mille mercis, une recette que faisait une grande tante corse et que j'avais perdue, c'est en effet un délice ...bises

    RépondreSupprimer
  5. joscelyne24 mai, 2014

    ah oui c'est délicieux aux courgettes, c'est aérien et ça se marie avec un tas de choses!

    RépondreSupprimer
  6. Une recette à noter, bien sûr. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissant et surement très bon

    RépondreSupprimer
  8. C'était très bon, merci!!! Mon article est ici : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2015/06/blinis-de-courgettes.html
    A très bientôt et merci pour tes belles recettes

    RépondreSupprimer
  9. Une recette super bonne que je fais très souvent à la maison. Elle est parfaite pour un petit repas léger le soir avec de la salade et quelques crudités. D'ailleurs, je me suis permis de la publier sur mon blog... http://unepinceedegourmandise.com/2016/08/crepettes-a-la-courgette/

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une recette à essayer dès ce soir... merci tout plein

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...