jeudi 15 mai 2014

Guimauves à la framboise


Bon alors j'vais être claire dès le début, la guimauve, j'aime pô, d'ailleurs même le mot je le trouve pas beau.
J'ai jamais compris qu'on puisse aimer manger un truc caoutchouteux, gélatineux, hyper sucré et même parfois sans goût! J'avais un collègue allemand qui a la simple évocation du mot guimauve me criait dans l'oreille "çaa, c'est dégelâsse!!" et à chaque fois il m'explosait le tympan (gauche ou droit sans préférence).
Ah, les goûts et les couleurs :), certains détestent et d'autres adorent et pourraient en engloutir des kilos d'affiler!!
Mais pourquoi je vous parle de guimauves en fait???... Ah! oui!!!
Vendredi soir, nous sommes invités à boire l'apéro chez des amis (en fait, c'est lui mon ami, elle, je la connais pas encore...), on s'est mis d'accord pour que j'apporte 2/3 bricoles sucrées à grignoter.
Et dans la semaine, je reçois de sa part (à lui, hein, parce que elle je la connais toujours pas encore, y a donc pas trop de raisons qu'elle m'envoie des messages:) ) me demandant si je savais faire la guimauve... à la framboise.
Grand moment de solitude pour moi... mais bon, je comprends, parce qu'en fait, elle est enceinte (oulà!! je sais pas si je peux le dire ça?? je crois que c'est encore secret... chut, vous répéterez pas hein???), et donc, comme toute femme enceinte, y a des trucs qui lui font grave envie. En temps normal, elle adore la guimauve, encore plus si elle est à la framboise puisque c'est son fruit préféré, mais là, c'est plus encore.
Bon, ben, oui je sais faire la guimauve... nature, parce qu'aromatisée j'ai jamais essayé. Mais je lui ai dit que j'allais lui en faire, parce que ce que femme enceinte veut, femme enceinte doit l'avoir!!!
~
Je me suis basée sur la recette de Guillemette, on peut dire qu'elle touche sa bille en matière de guimauve, il y en avait des bocaux entiers dans son Salon Gourmand!! et les habitués semblaient en raffoler.
Comme je voulais l'aromatiser, j'ai ajouté un peu plus de gélatine pour être bien certaine que mes guimauves se tiennent. Je suis partie d'un coulis de framboises 100% naturel, sans colorant et sans arômes ajoutés (le pauvre bébé, on va pas déjà commencer à l'intoxiquer alors qu'il est même pas né!!). Au final, j'aime toujours pas la guimauve, faut pas rêver quand même, mais j'ai quand même voulu goûter par curiosité. J'ai trouvé la texture très aérienne, hyper légère et fondante (le dosage en gélatine est parfait), le goût de la framboise vraiment bien présent et j'ai été agréablement surprise de voir qu'elle était au final très peu sucrée.
J'espère que je ferai une heureuse :)


* Pour une quarantaine de guimauves *


16 g de gélatine (8 feuilles)
100 g de coulis de framboises
-
125 g de blancs d'oeufs à t° ambiante (+/- 3 gros blancs)
1 pincée de sel
-
300 g de sucre
50 g de sirop de glucose
100 g d'eau
-
QS sucre glace


Chemiser une caisse à génoise rectangulaire (35/25 environ) de papier sulfurisé. Le saupoudrer d'une couche de sucre glace tamisé.
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Chauffer le coulis de framboises et une fois à ébullition, y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger au fouet à main pour parfaitement la dissoudre. Laisser en attente.
Verser les blancs d'oeufs dans la cuve d'un robot muni du fouet. Ajouter la pincée de sel. Laisser en attente.
Dans une casserole, verser l'eau, le sirop de glucose et le sucre. Placer sur feu moyen et laisser fondre doucement. Une fois le mélange fondu, le remuer légèrement et augmenter le feu. Placer un thermomètre dans le mélange et laisser chauffer jusqu'à 130° (un thermomètre est ici tout à fait indispensable). Dès que le sirop atteint les 120° environ, commencer à fouetter les blancs en neige d'abord à faible vitesse puis plus rapidement. Verser le sirop chauffé à 130° sur les blancs montés en un mince filet régulier (prendre garde au fouet et aux risques de projections). Une fois tout le sirop verser, fouetter 5 min et ajouter finalement le coulis de la même manière. Fouetter encore 5 bonnes minutes. La meringue doit avoir légèrement tiédie, et être bien épaisse.
Verser la meringue dans la caisse à génoise et lisser la surface à l'aide d'une grande spatule. Saupoudrer toute la surface de sucre glace à l'aide d'un tamis.
Laisser sécher à t° ambiante 12 heures.
Détailler en bandes de 4 cm puis en carrés de 4 cm.
Laisser à t° ambiante de nouveau 12 heures.
Conserver au sec.


14 commentaires:

  1. che belle foto, delicate e dolci, complimenti

    RépondreSupprimer
  2. Très élégant comme toujours! J'aime bien quand tu fais de l'humour PuceBleue, c'est drôle :) Dis donc, j'espère que le futur bébé est une fille avec de jolies photos roses comme ca ;) Je garde cette recette bien au chaud pour l'anniv de ma petite puce en octobre, sur le thème de l'école... A la recherche de bonnes idées pour un buffet sucré et salé dans le thème...
    Sybil

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'en fasse... Allez j'avoue moi j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Beurk ! je ne suis pas franchement fan également mais la couleur est si tentante que j'en mangerais presque ! mais il ne faut tout de même pas rêver !
    Belle intention d'avoir réalisé une confiserie que l'on déteste pour une personne que l'on ne connaît même pas !
    Au plaisir de vous lire
    Petit beurre

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime ça moyen mais, allez savoir pourquoi, quand je commence, je ne m'arrête plus !! :/
    Par contre, pour une femme enceinte, les blancs d'oeufs crus sont à proscrire mais bon, elle doit en être consciente et bien suivie par un médecin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blancs sont cuits par le sirop à 130°

      Supprimer
  6. j'ai pas encore osé me lancer

    RépondreSupprimer
  7. Aya, ça a l'air tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  8. joscelyne16 mai, 2014

    alors là déjà je suis morte de rire par ta prose et je me serais bien lancée car MOI j'adore les guimauves même à 61ans hihihi Mais je n'ai pas de thermomètre!!!!! dommage car le sirop de glucose!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Encore une très belle recette, merci beaucoup.
    Je me demandais si vous connaissiez l'équivalent en agar-agar de 8 feuilles de gélatine (car je n'en consomme pas) ? Passez une bonne soirée avec vos amis. Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pucebleue (Isabelle)16 mai, 2014

      Non je ne connais pas. Je n'utilise pas d'agar et du coup ne m'y intéresse pas.

      Supprimer
  10. Moi non plus je n aime vraiment pas la guimauve! Bcp trop sucrée ....
    Mais connais tu la guimauve sans blanc d oeufs? C est magique tu peux faire de la guimauve juste a partir d une gelée donc ça veut dire a bloc de purée fruit un peu de sucre et de la gélatine!! Et la ça change tout surtout si tu la manges sortie du congel!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hihi ! Ça vaut le coup de prendre un peu de temps et de te lire d'un bout à l'autre de la recette ! Du coup, même si la guimauve n'est pas sa tasse de thé, on se marre bien chez toi ;-)
    Je n'en ai jamais fait et ça ne me tente pas plus que ça. Je verrais si un jour j'ai des demandes :
    Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! Combien de temps se conservent ces guimauves ? Merci beaucoup pour cette recette en tout cas !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...