lundi 5 mai 2014

L'Irrésistible Rhubarbe & Pralines Roses


J'ai craqué, j'ai remis ça! Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de faire une nouvelle version re re visitée de mon gâteau lyonnais. La tentation de faire un essai avec de la rhubarbe était trop forte.
Je vous le disais dans mon article précédent, à la base le gâteau lyonnais est un vieux gâteau assez dense et bourratif, très riche en farine, garni de poires, pralines roses et parfois d'abricots au sirop. A l'époque, quand j'avais fait la découverte de ce gâteau, j'avais décidé de retravailler cette version d'origine avec des ingrédients qui n'ont certes rien de lyonnais (Ricotta et chocolat blanc .. travail réalisé à partir de la recette de Confession d'une Gourmande) mais qui associés à la garniture allaient me donner le léger et le fondant, l'hyper moelleux et l'ultra gourmand que je recherchais absolument. J'avais fait pas mal d'essais avant d'arriver à trouver le bon équilibre entre le gâteau et la garniture (seulement les poires et les pralines chez moi, je fais l'impasse sur les abricots au sirop).
Ce  gâteau, j'en suis folle! Je le réalise très très fréquemment et dans mon entourage, tout le monde y a goûté, et tout le monde m'en redemande! Je crois que je peux dire qu'il est devenu MON gâteau fétiche (un lecteur m'a d'ailleurs dis que je pourrais le considérer comme mon gâteau signature). Ce gâteau est juste magique et fantastiquement bon!! Je suis intarissable à son sujet tant j'en suis accro.
Ce gâteau, je l'aime tellement, que j'ai envie de pouvoir en manger tout au long de l'année, et pas seulement pendant la saison des poires, du coup j'ai eu envie de lui trouver des variantes en fonction des fruits de saison.
La dernière fois, j'ai fait un test avec des framboises. Un carton plein! L'acidité de la framboises associée au sucré de la praline et à sa saveur d'amandes caramélisée s'est révélée toute à fait irrésistible, créant en bouche un équilibre parfait.
Mais avec ces nouvelles versions, tous ces tests que j'ai envie de réaliser, je réalise que je m'éloigne quand même vraiment du vrai gâteau lyonnais, celui d'origine. Du coup, comme il est devenu MON gâteau signature, je me devais de lui trouver un autre nom, mais un nom qui lui collerait à la peau et qui traduirait ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire tout à fait IRRÉSISTIBLE!!!
Pour ce nouvel irrésistible, j'ai eu envie une nouvelle fois d'associer l'acidité d'un fruit au sucré de la praline.
Et comme on est en pleine saison de la rhubarbe, le choix n'était vraiment pas compliqué:)
J'ai utilisé de la rhubarbe fraîche, mais il est tout à fait possible d'utiliser de la rhubarbe congelée.
Par rapport aux autres versions, la traditionnelle aux poires et la revisitée aux framboises, j'ai noté que le temps de cuisson a été beaucoup plus long. La rhubarbe rend énormément de jus, rendant la cuisson du gâteau à coeur plus difficile; et même une fois cuit, il reste malgré tout assez humide, ce que personnellement j'adore mais qui peut peut-être en déranger certains qui pourraient avoir l'impression d'un manque de cuisson. (Si je refais un essai, j'essaierais de précuire la rhubarbe avant et de bien l'égoutter pour voir si ça change la cuisson).
Évidemment, le temps de cuisson que je donne est tout à fait indicatif, il convient à mon four mais il sera peut-être à réajuster au votre. En pâtisserie particulièrement, une bonne connaissance de son four est primordiale et vraiment indispensable.
Pour en revenir au gâteau en lui-même et à cette association Rhubarbe/Pralines, nous sommes entièrement d'accord avec mon homme pour dire que cette version est de loin notre favorite!! La texture est ultra légère, moelleuse et fondante, l'équilibre en sucre est parfait. La présence de la rhubarbe apporte la juste légère acidité suffisante pour titiller le palais et cette praline fondue... c'est juste IRRÉSISTIBLE!!!
Ce que j'aime particulièrement, c'est la lecture bien nette que l'on peut faire entre le fruit et la praline à la découpe, les deux éléments se dissocient bien l'un de l'autre, ce qui n'était pas le cas avec les framboises, où du fait d'une couleur similaire, les deux se confondaient (ce qui n'empêche pas que ça reste irrésistible malgré tout...)


* Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre *
soit pour 10/12 personnes







170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre 1/2 sel
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
300 g de rhubarbe fraîche et crue (ou congelée, mais dans ce cas, la faire entièrement décongelée et bien l'égoutter)
200 g de pralines roses concassées



Laver la rhubarbe, l'éplucher légèrement si nécessaire et la détailler en tronçons réguliers de 3 cm.
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entier et le sucre. Ajouter la farine et la levure, fouetter de nouveau vivement à vitesse maximale pour bien l'incorporer = il faut obtenir un appareil très crémeux.  Incorporer la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut anti-adhérent mais beurré malgré tout). Parsemer avec la moitié des pralines roses et recouvrir avec la totalité de la rhubarbe. Couler le restant d'appareil, ajouter le restant de pralines, les enfoncer légèrement dans l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe. Cuire 1 h 15 min en surveillant la coloration (dès que le dessus commence à bien colorer, couvrir d'une feuille de papier aluminium). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirer du four et démouler. 
Je conseille de déguster ce gâteau le lendemain, après repos. La texture est encore plus agréable et les saveurs bien mieux développées.

23 commentaires:

  1. Miam, cette gourmandise à l'air juste délicieuse ! Moi qui adore la rhubarbe et les pralines roses, j'ai de quoi me régaler =)

    RépondreSupprimer
  2. tu en parles avec tellement d amour et de conviction que je vais tester tres rapidement

    RépondreSupprimer
  3. tu en parles avec tellement d amour et de conviction que je vais tester tres rapidement

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Juste pour te féliciter pour ton magnifique blog !! Tes photos sont tellement belles !! Tu es l'une de celles qui m'ont donné envie de me lancer à mon tour !! Félicitation et si le cœur t'en dis ... tu peux faire un tour chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tue avec tes irrésistibles ;-) .... sur le dessus de ma liste de courses pour notre prochaine escapade en France il y a "pralines roses pour les gâteaux d'Isa", véridique !! On ne trouve pas de pralines roses en Belgique, juste des chouchou. Vivement l'été, j'aurais la seconde pousse des rhubarbe en août pour tester ton gâteau signature :-) Bisooooo

    RépondreSupprimer
  7. j'aurai jamais pensé à cette association

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé les deux premières versions les enfants ont préféré celle avec les framboises. Reste à essayer celle ci. Un gâteau vraiment délicieux et fondant en bouche surtout apprécié tiède par mon mari.

    RépondreSupprimer
  9. Ravie que les magazines de cuisine te reconnaissent comme la + Professionnelle des blogueuses

    RépondreSupprimer
  10. il est vrai que la rhubarbe rend beaucoup d'eau,moi je vais tenter d'incorporer de la compote de rhubarbe ainsi que des pommes.Cela dit ces gâteaux sont topissimes,merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
  11. Michèle07 mai, 2014

    Quel magnifique blog ! Et toujours de superbes photos. Pour ce dessert que j'aurais envie de reproduire, j'ai un gros problème : je suis terriblement allergique au chocolat blanc. Serait-il possible de le remplacer ? Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Super original! C'est une association à laquelle je n'aurais pas pensé, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  13. maman-cocci09 mai, 2014

    nous venons de manger ce gâteau ce soir, miam !!! une tuerie
    pour la rhubarbe, j'ai fait comme quand je fais une tarte : macération de 2 h avec 2 c à s de sucre pour qu'elle rende son eau exédentaire

    RépondreSupprimer
  14. On s'est régalé! Merci pour la recette, bisous

    RépondreSupprimer
  15. La description est également irrésistible :-)
    Gâteau à tester sans trop attendre ;-)
    Merci de nous dévoiler ces si belles recettes.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle coïncidence ! Je t'avais proposé de lui donner un nom vu que c'était en qq sorte ton gateau signature mais tu manquais d'idée. Je revenais justement te proposer le Fétiche. Mais je trouve que l'Irrésistible est une bien meilleure idée ;) Félicitations. Je le ferais très bientôt et te rendrais hommage sur mon blog, si tu le permets.
    Mike

    RépondreSupprimer
  17. J'ai réalisé ce gâteau le weekend denier, tout le monde à adoré, merci beaucoup pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'ai testé cette recette le week-end dernier, j'ai adoré : le goût, la texture, les pralines qui colorent la pâte... Et en plus il se garde très bien, presque une semaine pour moi et toujours aussi bon.
    Merci pour la recette
    Dodeline

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Je voulais faire ce gâteau en ce dimanche après-midi, mais j'avais pas prévu de mettre de la ricotta, je pense jamais à en acheter. depuis le temps qu'il me fait de l'œil celui-ci...pff tant pis pour moi; le weekend prochain.
    Penses tu que je pourrais remplacer la ricotta par de la mascarpone? Car si c'est le cas j'attendrai pas samedi prochain pour le faire lol.

    bonne soiree!
    Marion
    http://citronnement.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...