samedi 17 mai 2014

Radis Marinés à l'asiatique



Je suis toujours à la recherche de choses nouvelles à proposer pour l'apéritif. Des choses nouvelles mais aussi qui surprennent, des choses que mes invités n'auront mangé nulle part ailleurs (enfin j'espère).
Ça faisait déjà longtemps que j'avais repéré une petite recette de radis marinés aux notes asiatiques. Une façon originale et innovante de manger du radis. C'est vrai qu'habituellement, le radis à la maison on le mange avec un peu de beurre, une pincée de sel, accompagné d'un toast de pain grillé et surtout, on le mange en entrée. C'est un produit que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est à la fois croquant, légèrement piquant, simple et bon marché.
Je me rappelle, quand j'étais petite, j'avais planté un petit sachet de graines de radis dans le jardin à la campagne. J'étais hyper fière de voir mes petites plantations pousser. J'en prenais un soin infini, les arrosant bien régulièrement et retirant les éventuelles mauvaises herbes qui poussaient à côté. Quand j'ai enfin pu les ramasser parce que j'avais jugé leur grosseur correct j'avais alors tout bien préparé: le sel, le beurre, les petit toasts. Chacun avait eu droit à son petit radis.... absolument imbouffable!!! une horreur!!! plus piquant que ça tu meurt! et en plus dur comme du chien. Quelle déception... Mais j'avais quand même forcé tout le monde à manger son radis, et avec le sourire SVP!! C'est marrant, j'étais à peine plus haute que 3 pommes et pourtant c'est comme si c'était hier. Depuis, à chaque fois que je mange des radis j'y repense :)
Bref, revenons-en à nos radis marinés. Il est important de choisir des radis bien croquants. J'ai privilégié des radis ronds parce que je trouvais le rendu plus joli, mais la recette marche tout aussi bien avec des radis longs. La marinade est vraiment très bonne, à la fois sucrée/salée et légèrement acidulée par le vinaigre de riz, sans oublier ce côté torréfié apporté par l'huile de sésame grillé tout à fait irrésistible.
J'ai déjà réalisé cette recette à plusieurs reprise et à chaque fois avec le même succès. 
J'en prépare plusieurs bocaux d'avance que je garde au réfrigérateur sans aucun problème plusieurs jours voire quelques semaines. Je n'ai jamais testé au-delà, ça part tellement vite! 






1 botte de radis ronds
4 c à s de sauce soja
10 g de sucre
3 c à s de vinaigre de riz
1 c à s d'huile de sésame grillé
2 c à s d'huile de pépins de raisins
2 c à s d'eau
la pointe d'un couteau de purée de piment
2 cm de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail frais hachée
poivre du moulin
~
herbes fraîches: cerfeuil, thym citron, coriandre...
1 c à s de graines de sésame (au wasabi chez moi)








Laver et couper les extrémités des radis. Les écrasés légèrement avec le plat de la lame d'un couteau afin de permettre à la marinade de pénétrer et bien imprégner le coeur des radis.
Mélanger avec les ingrédients de la marinade et réserver le tout dans une boîte hermétique au moins jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, saupoudrer d'herbes fraîches hachées et de graines de sésame.
(on peut aisément les conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique).




8 commentaires:

  1. Très originale cette suggestion de dégustation de radis! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. joscelyne18 mai, 2014

    ils sont trop chouettes présentés ainsi, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui pourrait peut-être me réconcilier avec les radis...

    RépondreSupprimer
  4. MMMMhhh miam miam !! J'adoooore les saveurs asiatiques, et surtout les marinades ou vinaigrettes sucrées/salées/acides d'inspiration japonaise. Merci merci pour cette recette que je me garde sous le coude précieusement et que j'ai hâte de tester !!

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour votre creativite pour le peps et merci de nous inspirer avec ce magnifique blog

    RépondreSupprimer
  6. c'est une recette délicieuse et originale. Je les ai gardés presque 2 semaines et avec le temps les radis perdent de leur piquant et sont encore meilleurs. A refaire.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé et bravo. Tous mes invités ont été agréablement surpris, dont moi.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé et bravo. Tous mes invités ont été agréablement surpris, dont moi.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...