lundi 12 mai 2014

Scones


L'été dernier, nous sommes partis passer quelques jours en Bretagne (à cheval entre Côte d'Armor et Ille-et-Vilaine). Le jour de notre départ, ayant libérés le gîte de bonne heure sans prendre de petit déjeuner avant, nous avons décidés de le prendre en extérieur.
Dès le jour de notre arrivée, j'avais repéré un joli petit lieu qui faisait salon de thé l'après-midi et qui le matin, proposait des petits déjeuners. Je m'étais dis qu'il faudrait y aller absolument avant de repartir.
Ce matin là, le temps était très couvert et un petit vent frais nous a tenu à l'intérieur, j'étais déçue, leur petite terrasse surplombant la plage était adorable et je m'y serai bien vue... Mais leur petit-déjeuner m'a redonné le sourire! Vraiment très copieux et à un prix tout à fait raisonnable au vu de la qualité de ce qui était servi, à base essentiellement de produits faits maison: confitures variées, jus de fruits pressés, pain frais et des scones à tomber par terre!!
Ces scones étaient vraiment extraordinaires!! Hyper moelleux, juste épais comme il fallait avec une mie fondante et un bon goût de beurre. C'était la première fois que je mangeais des scones de cette qualité. Habituellement, j'ai toujours un truc à dire... élastiques, trop secs, mie trop dense et compact, bourratifs, trop cuits, pas assez cuits... là, j'avais rien à dire!! tellement rien à dire que ça m'a scotché!

Ils me sont restés en tête un bon bout de temps ces petits scones so perfect! A tel point que ça fait maintenant presque un an que je cherche à les reproduire!
J'en ai essayé des recettes. J'en ai consulté des blogs. Mais à chaque fois, j'étais déçue...
Des recettes de scones, il y en a des dizaines et des centaines! c'est à s'en arracher les cheveux!!
J'ai tout testé: avec que du lait, avec un mélange lait/crème, avec du lait fermenté mais sans crème, des oeufs, avec des oeufs et de la crème mais sans lait, du beurre doux, du beurre salé, sans lait, avec beaucoup de sucre, avec un peu moins de sucre, sans sucre du tout... Ah!!!! je peux vous dire qu'on en a bouffé des scones, jusqu'à l'overdose!!!
Tous étaient plus ou moins bons, mais le problème que je rencontrais à chaque fois, c'est surtout qu'ils étaient bons à la sortie su four, voir une heure après et qu'ensuite la texture changeait pour devenir plus sèche, voir compact, voir carrément même bien bourrative.
Moi, je voulais un scone qui ai le goût de là-bas, qui soit bon tout de suite mais qui soit tout aussi bon le soir encore et même le lendemain.
Et puis j'ai eu l'idée de demander à un ami boulanger qui a dû rechercher dans ses affaires un petit moment avant de me retrouver la recette. C'est avec son accord que je vous la transmet, parce que OUI, ça y est, je l'ai la recette que je recherchais tant!! Le goût, la texture et la tenue dans le temps, tout y est!!
L'avantage avec cette recette, c'est qu'on obtient un scone peu sucré qui peut donc s'adapter à une dégustation sucrée ou salée.
Au petit déjeuner avec un peu de beurre, miel ou confiture, c'est le top et pour le déjeuner ou le dîner, en version mini sandwich on peut se laisser aller à toutes les folies; moi, j'ai déjà la tête remplie d'idées :)


* Pour 6 Scones de 6 cm *


190 g de farine type 55
12 g de levure chimique
5 g de sel
30 g de sucre
100 g de beurre doux très froid
125 g de lait entier très froid
***
un peu de lait pour dorer


Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Ajouter le beurre tailler en petits morceaux et sabler l'ensemble du bout des doigts: il faut obtenir un mélange très fin comme du sable.
Ajouter le lait froid et travailler rapidement: il faut obtenir un mélange bien homogène et souple. A ce moment là, la pâte est très collante, c'est normal.
Filmer soigneusement la pâte et la placer au réfrigérateur pour la raffermir (personnellement, je la laisse 4 heures).
Préchauffer le four à 200° (180° chez moi, mon four chauffe fort...)
Une fois la pâte raffermie, fariner le plan de travail et étaler la pâte soit directement avec la paume de la main bien farinée soit à l'aide d'un rouleau à pâtisserie bien fariné lui aussi sur 2 cm d'épaisseur. Détailler à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Avant d'enfourner, dorer au pinceau avec un peu de lait.
Cuire 8 à 12 min (tout dépend de votre four...): surveiller la coloration qui doit restée très légère.
Retirer du four et laisser tiédir quelques secondes.
Pour conserver tout leur moelleux sur la durée, je les place encore tièdes dans un sac congélation bien fermé.


17 commentaires:

  1. J'a-do-re les scones, ça me rappelle mon séjour à Londres !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je les teste car moi aussi je trouvais toujours les scones bons juste après la cuisson et trop secs et bourratifs ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il existe des centaines de recettes plus ou moins bien, mais là, ça donne carrément envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ils auraient été parfaits pour mon petit dèj...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ta persévérance bien payante.bizou

    RépondreSupprimer
  6. ils sont trop tooooooooooooop

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment magnifiques tes scones !!

    RépondreSupprimer
  8. Trop beaux. J,en fait relativement souvent et nous adorons. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    je viens de les faire et niveau gout tres bon par contre niveau look rien avoir avec les tiens; ils n'ont pas gonflé du tout je suis super decue
    est ce que le fait de mettre au frais ne casse pas l'effet de la levure ?
    J'ai aussi fait des pain muffins et je n'ai eu aucun soucis de levée donc je suis perdue...

    steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta levure est encore bonne?
      C'est très étrange parce que vu la quantité de levure c'est juste obligé qu'ils gonflent! je pense que la DLUO est dépassée. En tout cas le froid n'a rien à voir là dedans.
      As-tu bien étalé la pâte sur une épaisseur d'au moins 2 cm?? c'est vraiment très important de respecter ce détail.

      Supprimer
    2. Pour la date de la levure oui je suis sure car en même temps j'ai fait des pancakes aussi ( c'etait tres britannique chez nous hier), par contre pour les 2 cm j'ai fait à l'oeil je pense que cela faisait 2 cm mais tu me mets le doute... Si tu penses qu'il n'y aurait que ca je retenterai alors
      merci

      steph

      Supprimer
  10. Alors moi je les ai fait 2 fois d'affilée (et oui, j'avais du monde á nourrir !) et je les trouve tres bons sortis du four mais ils s'émiettent quand meme beaucoup, meme s'ils ont gonflé, en hauteur c'était quand meme un peu juste (et pourtant + de 2cm d'epaisseur quand je les ai étalés), et le lendemain, ils n'étaient pas aussi bons (tous mous et avec un gout de gateau plus que de scones). Donc je vais ré-essayer avec un peu moins de levure, en les laissant avec une bonne épaisseur de 3 ou 4 cm et je verrai bien...

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes ! Comme chaque réalisation de ton blog !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. joscelyne06 juin, 2014

    super sympa ils sont tentants!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de tester une fournée et je suis hyper déçue : ils restent tout plat et du coup, ils ont beaucoup de mal à cuire (ça fait au moins 20 minutes qu'ils y sont).
    Je ne comprends pas, j'ai suivi la recette à la lettre et ma levure est bonne. La pâte était toujours collante après 5 ou 6h de frigo mais on voyait bien que la levure avait fait son travail.
    Je retenterai ;)

    RépondreSupprimer
  14. Miam j'adore les scones en sucrés ou salés un délice merci pour la recette
    je me suis inscrite à votre News
    Que du Bonheur votre Blog merci encore bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai essayé 3 fois la recette, ils sont délicieux mais ne gonflent absolument pas et s'effritent beaucoup... :(

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...