dimanche 22 juin 2014

L' Irrésistible Cerises & Pralines Roses


J'ai re re craqué, j'ai re re remis ça!
Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de faire une nouvelle version re re revisitée de mon gâteau lyonnais. 
Mais je crois que pour cette fois-ci je vais vous épargner mon discours sur le pourquoi du comment j'aime, j'adore, je raffole à ce point ce gâteau (rebaptisé finalement "Irrésistible" par mes soins tant ce qualificatif lui colle à la peau mais surtout parce qu'il n'avait plus rien à voir avec le gâteau lyonnais originel)... Je crois que depuis le temps que j'en parle et le nombre de variation que j'ai pu en faire, ceux qui me suivent voient ce que je veux dire (et pour ceux de passage, je vous invite à vous rendre ICI, LA et LA).
J'attendais vraiment avec impatience la saison des cerises, je trépignais même. Parce qu'après le mariage classique de la poire et de la praline, la variation autour de la framboise et enfin celle avec la rhubarbe, j'avais hâte de faire un essai avec les cerises.
J'imaginais d'avance le résultat...
A la cuisson, la cerise gagne en acidité, il allait donc y avoir un bel équilibre avec le sucré de la pralines roses. Et en rendant son jus, elle allait nourrir la pâte et la rendre ainsi fondante en bouche, hyper moelleuse et ultra gourmande.
La saison des cerises a commencée depuis un moment déjà, et d'ailleurs l'arbre chez mes beaux-parents est tristement vide. Les cerises que j'ai ramassées chez eux m'ont servi à faire des bocaux de cerises confites (utilisées pour le gâteau d'anniversaire de ma nièce ICI) et aussi quelques clafoutis distribués à droite à gauche pour faire plaisir.
Heureusement, au marché, elles abondent encore sur les étales et c'est d'ailleurs le cas chez le producteur chez qui j'ai mes habitudes. A ma dernière visite, je n'avais même pas eu l'idée de lui en acheter, mais comme il en a glissé 3 belles poignées dans mon cabas sans que je le sache, je me suis dis en les découvrant à la maison que là vraiment je n'avais pas d'autre choix que de faire une version aux cerises de mon Irrésistible!!
Et j'avais vu juste sur le résultat final !!
Ultra gourmand, moelleux, fondant en bouche. Bien équilibré en sucre, généreux en garniture mais avec une juste proportion entre les fruits et les pralines. La présence de la cerise cuite apporte la juste légère acidité suffisante pour titiller le palais, et cette praline fondue... c'est juste IRRÉSISTIBLE!!!
~
J'ai pour cette fois-ci eu envie de changer la forme de mon moule. J'ai utilisé un moule couronne à savarin. Mais rien ne vous y oblige. N'importe quelle forme lui convient: ronde, carrée, rectangulaire... Il faut néanmoins faire attention à utiliser soit un moule en silicone, soit un moule anti-adhérent. La garniture a tendance à tomber au fond et les pralines en fondant forment une sorte de caramel qui accroche si le moule n'est pas de bonne qualité rendant un démoulage net impossible.
Inutile également d'utiliser des moules à motifs (type moule 3 frères, kouglof au bundt...), au démoulage ils disparaissent totalement.


Pour un moule couronne de 24 cm
soit pour 10 personnes environ


170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
250 g de cerises (poids dénoyautées)
125 g de pralines roses concassées



Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil = il faut obtenir un appareil très crémeux. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu. Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. 
Verser l'appareil dans un moule couronne type Savarin (en silicone ou à défaut bien beurré -l'idéal est d'utiliser une bombe de graissage-). Ajouter les cerises dénoyautées et parsemer avec les pralines roses.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une feuille de papier aluminium). 
Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler.
Je conseille de déguster ce gâteau le lendemain, après repos. La texture est encore plus agréable et les saveurs bien mieux développées.



23 commentaires:

  1. Voilà qui a du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  2. ottima,grazie per avercela regalata,buona domenica

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis qu'il va falloir le tenter avec des abricots!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense déjà!! j'attends que les abricots soient au top. Mi-juillet sûrement.
      Et après, il y a aussi les mirabelles, les pêches de vignes, les figues, les myrtilles... J'ai envie d'essayer toutes les associations :)

      Supprimer
  4. irrésistible ce gâteau ;P

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Pucebleue, tu penses qu'il serait possible d'utiliser la recette de base de ton irrésistible (sans les fruits) et en plusieurs couches pour faire un gâteau d'anniv à étages recouvert de pâte à sucre?
    Merci :)
    Sybil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas.
      Pas trop épais par contre.
      A mon avis, pour un moule à manquer de 26, il faudrait diviser les proportions de base par 2.

      Supprimer
  6. Oh la la qu'il a l'air bon !!!!!! merci pour cette belle recette que je vais vite tenter ! biz

    RépondreSupprimer
  7. Une seule chose a dire magnifique!!!!
    bravo

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm ! il me dit mange moi !! trop beau ! ....je vais le faire , ....je viens d'acheter des pralines justement , peut être avec un peu moins de beurre , pour mon" cholestérol " ; qu' en pensez- vous ?
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en pense qu'il faut faut ce qu'il faut. Il vaut mieux en manger moins mais bon...

      Supprimer
  9. Je vais le faire, c'est certain, les pralines j'adore et c'est une excellente idée. Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Un irrésistible irrésistiblement gourmand avec ces belles cerises et ces pralines roses !

    RépondreSupprimer
  11. Olalalala ça a l'air trooooop bon ! Il faut que j'essaie absolument !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je teste, ce matin, ce gâteau qui me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps! Cela sera la version framboises.
    Souvenirs de gamine, je me souviens l'avoir dégusté avec mon grand père lorsque nous allions dans son restaurant favori... (j'ai la chance d'être lyonnaise).
    Vu qu'il y a pralines et pralines, est il possible de connaître une bonne adresse pour les acheter svp.
    A plus tard pour le verdict. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. .....c'est tout bon j'ai trouvé la réponse. :-))...chez V...tout comme le chocolat...chez un autre V.

    RépondreSupprimer
  14. hummm idem il me fait de l'oeil il a l'air juste trop bon mais grr plus de cerises dans le cerisier de mes parents......humm hummm

    RépondreSupprimer
  15. Si c'est aussi bon que c'est jolie, ce doit être incroyable. Les photos sont magnifiques, bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Recette notée, elle est trop trop appétissante, et le rendu de texture visuellement donne trop envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. joscelyne29 juin, 2014

    il est trop beau et gourmand ce gâteau, quelle classe il a!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Depuis le temps qu'il me faisait envie, j'ai réalisé ce gâteau ce week-end. Il est vraiment très bon mais j'ai eu un problème à la cuisson. La pâte est restée compacte en bas du gâteau (environ sur 1 centimètre). J'ai déjà eu ce problème avec d'autres recettes mais je ne sais pas d'où cela peut provenir. Avez-vous une idée ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...