lundi 21 juillet 2014

Bundt Cake Citron, Basilic, Chocolat Blanc & pointe de Rhum


La première fois que j'ai testé mon bundt pan (ICI), je m'étais un peu précipité et j'avais préparé un cake au demeurant plutôt gourmand et bon, mais à mon sens, pas suffisamment aboutie. Il aurait mérité d'être légèrement imbibé pour le rendre plus moelleux et fondant mais aussi légèrement moins dense.
Je m'étais alors fait la réflexion qu'il fallait que je retravaille une recette pour obtenir quelque chose d'ultra léger et moelleux, qui soit à la fois beau visuellement et sans reproche gustativement.
Et puis j'ai récemment fait la recette du Cake Marbré de Pascale que j'ai d'abord réalisé classiquement au chocolat noir, et comme on l'a tellement adoré à la maison j'en ai fait une version retravaillée à base de chocolat blanc et pistache, 2ème version qui a été plébiscitée parce qu'encore plus moelleuse et fondante.
Du coup, je me suis dit qu'il serait sûrement très intéressant de partir de cette base d'appareil au chocolat blanc pour faire mon nouvel essai de bundt cake. Le chocolat blanc contribue vraiment à donner cette texture moelleuse et fondante que je recherchais sans que pour autant on ne le sente au final.
- Je précise malgré tout ici qu'il est PRIMORDIAL d'utiliser un chocolat d'ultra bonne qualité: pur beurre de cacao (20%, ça n'est pas suffisant, entre 29% comme chez Weiss et 33% ou 35% comme chez Valrhona c'est vraiment le top!)
Je conseille "L'opalys" de chez Valrhona par rapport à "l'Ivoire". Son goût est vraiment peu sucré (il ne va donc pas risquer de sur-sucrer votre préparation) et sa composition me plait davantage = Opalys: lait entier en poudre, beurre de cacao 33%, sucre, émulsifiant -lécithine de soja-, extrait naturel de vanille / Ivoire: sucre, beurre de cacao 35%, lait entier en poudre, émulsifiant -lécithine de soja-,  extrait naturel de vanille.
Il existe aussi chez Barry le "Zephyr", une version moins sucrée que le blanc "Satin", mais je ne l'ai jamais testé, je ne peux donc pas le juger.
Sans oublier les chocolats BIO, notamment la marque Artisans du monde. Il m'est arrivé d'en goûter, ils sont tout à fait excellents (à noter l'absence de lécithine de soja dans leur composition).
J'en oublie certainement d'autre d'excellente qualité. Il y a vraiment possibilité de trouver des produits de qualité. Alors par pitié, oubliez les chocolats 1ers prix qui n'ont de chocolat que le nom et qui sont juste bourrés de sucre, de graisses, d'arômes et d'émulsifiants!! -
Mais je voulais que mon cake est un goût Waouh!! J'avais envie que ça pète en bouche.
Le cake au citron de Pierre Hermé me fait envie depuis longtemps maintenant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, et comme j'ai déjà tellement d'autres choses que j'ai encore plus envie de tester, je ne pense pas l'essayer avant fort longtemps... Du coup ça m'a donné envie de mettre du citron dans mon Bundt Cake. Le citron en pâtisserie j'en suis dingue!! D'ailleurs, la tarte au citron est de loin mon dessert favori et ce depuis toute petite (alors que bien souvent, les enfants font la tête face à son acidité). Vous allez me dire que le citron dans un cake c'est pas franchement "waouh"... je vous l'accorde. Mais si on lui ajoute du basilic et une petite pointe de rhum... vous trouvez pas que là ça fait "waouh" ??
L'utilisation du basilic dans les préparations sucrées n'est pas nouvelle. Associé à la fraise (comme ICI ou LA) et même à la cerise, c'est franchement extra. Dans les préparations salées, sa saveur légèrement anisée fait du citron l'un de ses meilleurs alliés... alors pourquoi ne pas tenter cette association dans une base sucrée? (comme LA) Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde, il faut que sa présence reste subtile, qu'on le devine seulement. Il en est de même pour le rhum.
Cette fois-ci, je peux le dire, j'ai ma recette idéale de Bundt Cake!!
Le goût, la texture, l'équilibre des parfums, la teneur en sucre... tout est parfait!! 
Le sirop d'imbibage permet de conserver au cake son moelleux sur plusieurs jours. Nous avons mis 5 jours pour le terminer (un bundt cake rien que pour 2 ça fait beaucoup...), et la dernière part était toute aussi moelleuse, fondante et parfumée que la 1ère!
~
On est d'accord que si vous n'avez pas le joli moule à Bundt, ça ne vous empêchera pas de faire ce cake!! Un moule à kouglof, à savarin, à trois frères ou même un simple moule à cake classique fera tout aussi bien l'affaire :)


(anti-adhésif en fonte d'aluminium - ø 23 x H 10 cm)





Bundt Cake
220 g d' oeufs entiers (+/- 4 oeufs)
180 g de sucre
120 g de crème liquide entière
220 g de farine type 45
10 g de levure chimique
120 g de beurre 1/2 sel
200 g de chocolat blanc (de qualité!! entre 29 et 35% de pur beurre de cacao)
zestes d'1 gros citron jaune BIO ou non traité
*









ATTENTION: pour rappel, la t° du four et le temps de cuisson indiqués le sont par rapport à mon four (chaleur statique), il sera peut-être nécessaire de faire un réajustement en fonction de votre four. L'important, étant de vérifier la cuisson régulièrement.

Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement à l'eau savonneuse le moule. Le sécher parfaitement et le graisser (idéalement à l'aide d'une bombe de graissage, à défaut, avec un beurre fondu clarifié appliqué au pinceau).
Fondre le beurre et le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser tiédir.
Dans la cuve d'un robot, blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème et les zestes de citron, mélanger.
Ajouter la farine et la levure et mélanger vivement pour bien assouplir l'appareil.
Incorporer alors le mélange beurre/chocolat blanc fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'un appareil lisse, bien crémeux et parfaitement homogène.
Verser dans le bundt pan.
Cuire 50 min en surveillant bien la coloration et au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
30 min avant la fin de cuisson du bundt, préparer le sirop.










Sirop d'imbibage
100 g de jus de citron
100 g d'eau
60 g de sucre
2 c à s de Rhum brun agricole
zestes d'1 citron BIO ou non traité
6 belles feuilles de Basilic frais
*








Verser le sucre, le jus de citron et l'eau dans une petite casserole. Ajouter les zestes de citron. Porter à ébullition sur feu doux. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et ajouter les feuilles de Basilic frais entières et le rhum, laisser infuser 30 min à t° ambiante.
Avant d'imbiber le bundt cake, retirer les zestes de citron et les feuilles de Basilic.
Une fois le cake cuit, le sortir du four et sans le démouler, verser le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laisser entièrement refroidir, puis démouler et réserver sur une grille pour finir de la décorer avec un glaçage au fondant.











Glaçage
50 g de fondant
1 c à c de Rhum blanc
1 c à s de jus de citron
*











Tiédir le fondant à 35° (au delà, il perd sa brillance, devient mate et se craquelle en refroidissant). Lui ajouter le rhum blanc (du rhum brun, colorerait la préparation et ferait que le glaçage ne serait plus blanc et bien brillant) et le jus de citron. Mélanger et laisser tiédir quelques minutes pour obtenir la consistance parfaite: bien nappante et qui ne coule pas
Appliquer sur le bundt en un geste de va-et-vient. Laisser figer et réserver le Bundt Cake sous cloche pour lui conserver son moelleux.


26 commentaires:

  1. Superbe. Mais bon, "comme d'habitude" j'ai envie de dire!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la découverte de ce gâteau ..... du coup j'ai cherché l'histoire de ce joli moule ..
    haaaa Googlemania !....
    mais j’avoue mon ignorance concernant le fondant ? je suppose que c'est une préparation faite
    de sucre ? :¨) du simple sucre humidifié qui serait séché à basse T° au four ne pourrait-il pas le remplacer ??
    je découvre aussi le fait d'imbiber le gâteau ?! je ne le faisais que pour le Baba mais là l'objectif est différent ..
    je lis votre blog avec grrrrrand plaisir ...... ^¨^ merci pour ce partage
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fondant,, c'est ce qu'on trouve sur les éclairs et les millefeuille.
      vous pouvez en trouver très facilement sur internet, comme là par exemple:

      http://www.cuisineaddict.com/achat-fondant-patissier-extra-blanc-1-kg-451.htm?LGWCODE=451;6584;462&utm_source=shopbot&utm_term=%7BIdentifiant_unique%7D&utm_medium=cpc&utm_campaign=GoogleShopping&gclid=CNrZ-cqB1r8CFYvjwgodtJ4ADw#ectrans=1

      vous pouvez sinon réaliser une simple glace royale.

      Supprimer
  3. Encore une belle réalisation qui n'a pas du faire long feu !

    RépondreSupprimer
  4. MERCI++pour la réponse !! c'est sympa ....
    je vais tester tout ça !.....

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je trouve que citron + basilic + rhum c'est carrément WAOUW !!!

    RépondreSupprimer
  6. oh qu'il a l'air bon ce gâteau, on devrait pouvoir goûter quand on le découvre sur ton blog hihihi

    RépondreSupprimer
  7. fantastica torta,con quella glassa e quello stampo favoloso,grazie per la golosità

    RépondreSupprimer
  8. Oula comme ça à l'air bon!!! Je note la recette, quand j'aurais le temps miam!

    RépondreSupprimer
  9. une gourmandise qui me parle , encore un dessert de plus à réaliser sur ma to do list (quelqu'un à dit gourmande ^^ ) , le mélange citron basilic rhum ça doit être vraiment top <3

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    à chaque publication je suis sous le charme et tu as la même vision de la pâtisserie que moi, j'aimerais sincèrement pouvoir un jour te rencontrer ( je suis du même coin que toi)

    je vais le tenter semaine prochaine , j'ai juste une question doit t'on passer la totalité du sirop en versant plusieurs fois? faut il encore le puncher une fois démoulé ..... je n'ai pas compris

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sirop se verse petit à petit mais en totalité quand le bundt est encore dans le moule.

      Supprimer
  11. Bonsoir
    Juste une question le moule en silicone ou pas??

    RépondreSupprimer
  12. Désolée!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Puce Bleue
    une question valable pour vos recettes : comment réalisez vous une découpe si parfaite de vos gâteaux, sans bavure, sans coulure ?
    merci
    Alice

    RépondreSupprimer
  14. Ro la la ce qu'il est joli !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Isabelle,
    Je te suis depuis longtemps et j'en reviens pas du talent que tu as.
    J'aimerai être aussi assidu que toi mais je manque cruellement de temps.
    Bonne continuation à ton blog et à toutes tes prochaines créations.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien peur que ce cake ne soit indispensable à ma survie... vivement la fin des vacances. Mon four me manque terriblement, là, tout de suite

    RépondreSupprimer
  17. Encore une recette qui me fait saliver...dis-moi, crois-tu que je puisse remplacer le rhum par quelques gouttes d'extrait d'amande amère ?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait ce Bundt cake...mais avec le citron et les griottes!
    Merci à toi parce que ce cake est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    J'ai fait votre recette 2 fois. le 1er j'ai suivi la recette à la lettre mais je n'ai pas eu le plaisir de le goûter. Le 2eme j'ai utilisé la base sans citron mais avec une grosse gousse de vanille que je conserve dans le rhum. Ce gâteau est ultra moelleux et fondant .
    Merci pour vos belles recettes.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai testé et délicieux !! Juste le glaçage sur le dessus qui n'était pas aussi joli, ça faisait plutôt comme des dégoulinures il était je pense trop liquide.
    Encore une bonne recette, comme d'habitude. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fait ce gâteau aujourd'hui (je ne connaissais pas les bundt cake, j'ai fait une petite recherche sur google) il est délicieux, fondant hummmm (je n'ai pas mis le fondant même si cela est une caractéristique des gâteaux américains mais je ne le voulais pas trop sucré), à refaire sans hésiter. Je me permettrais de mettre la recette sur mon blog avec un lien vers le votre qui regorge de très bonnes idées et de superbes réalisations

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...