mercredi 9 juillet 2014

Cake Marbré Pistache & Chocolat Blanc



J'ai tellement adoré la version classique au chocolat du Marbré, que je me suis dit qu'il serait sympa d'essayer de le réaliser avec d'autres parfums. C'est vrai, quand on a trouvé une bonne recette de base, après c'est toujours amusant de faire des variantes. Parfois, ça donne un résultat génial et parfois c'est un peu décevant (j'ai tenté une version fruit de la passion/ pralines roses de mon irrésistible qui s'est avérée franchement bizarre et plutôt beurk...)
Là, je me suis dit qu'un cake avec de jolies marbrures vertes, ça devait être visuellement plutôt chouette, même si du coup le contraste allait être moins saisissant qu'avec le chocolat noir. Restait à choisir entre thé matcha et pistache... (épinard ou avocat, ça aurait fait bizarre!!même si c'est réalisable) en fait le choix c'était plus pour la forme que pour le fond, je savais pertinemment que quoi qu'on (entendez mon homme) me dise, j'allais utiliser la pistache!! Pourquoi?? bah parce que je suis une addict de la pistache, que je suis incapable de lui résister et que c'est avec l'amande (et le citron aussi), mon parfum préféré!! Quand je pense que gamine je la détestais... c'est trop rigolo de voir à quel point nos goûts changent et évoluent :)
Bref, j'étais décidé pour la pistache, mais comme je tenais malgré tout à garder une note chocolatée (pour le côté gourmand mais aussi pour conserver le moelleux du cake), j'ai décidé de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc et conserver ainsi le contraste blanc/couleur.
Par rapport à la version chocolat noir, j'ai réduit un peu la quantité de sucre, d'abord parce que le chocolat blanc est nettement plus sucré que le noir (surtout si vous utilisez un chocolat blanc basique et non un chocolat à pâtisser ou mieux encore un chocolat de super qualité à 33% de beurre de cacao type Valrhona ou Weiss) et ensuite parce que la pâte de pistache est elle aussi sucrée. 
Des deux, j'avoue un penchant pour cette version... forcément, il y a  de la pistache!!
Le goût est vraiment extra et la texture encore plus moelleuse!!


D'après C'est moi qui l'ai fait!

* Pour un moule à cake standard (si possible en silicone) *
pour 8 à 10 tranches


220 g d'oeufs entiers (+/- 4 oeufs)
180 g de sucre
120 g de crème liquide entière
220 g de farine type 45
10 g de levure chimique
120 g de beurre 1/2 sel
*
50 g de pâte de pistache
100 g de chocolat blanc à pâtisser
*
Sirop
30 g de sucre
100 g d'eau


ATTENTION: pour rappel, la t° du four et le temps de cuisson indiqués le sont par rapport à mon four (chaleur statique), il sera peut-être nécessaire de faire un réajustement en fonction de votre four. L'important, étant de vérifier la cuisson régulièrement.


Préchauffer le four à 165° 180°
Fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser tiédir.
Dans la cuve d'un robot, blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs et le sucre: l'appareil doit doubler de volume.
Ajouter la crème, mélanger.
Ajouter la farine et la levure et mélanger vivement pour bien assouplir l'appareil.
Incorporer alors le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (position décongélation).
Peser la préparation: normalement un peu moins de 900 g et la séparer en 2 parts égales.
Ajouter la pâte de pistache dans une part nature et le chocolat blanc fondu dans l'autre part, fouetter vivement chaque préparation quelques secondes pour bien obtenir une texture parfaitement homogène et bien crémeuse.
Préparer le moule à cake (s'il n'est pas en silicone, penser à la graisser).
Versez au fond du moule à cake 1/3 de la pâte au chocolat blanc et lissez la surface (à l'aide d'une spatule, d'une cuillère à soupe ou d'une maryse).
Recouvrir avec la moitié de la préparation à la pistache et lisser  la surface.
Ajouter un autre tiers de préparation au chocolat blanc, lisser.
Recouvrir du restant de préparation à la pistache, lisser et terminer par le dernier tiers de préparation au chocolat blanc, lisser.
Cuire 50 min en surveillant bien la coloration et au besoin, couvrir d'un feuille de papier aluminium.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
10 min avant la fin de cuisson du cake, préparer le sirop.
Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuer et porter à ébullition. Réserver.
Une fois le cake cuit, le sortir du four et sans le démouler, verser le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Laisser refroidir, puis démouler et réserver sur une grille.
Pour lui conserver tout son moelleux pendant plusieurs jours, je l'emballe bien soigneusement dans du film alimentaire puis dans un linge propre.


23 commentaires:

  1. Tout séparément, comme un gâteau vert. De belles images aussi.
    salutations,
    Ymme

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mais je vais essayer avec la matcha :-)

    RépondreSupprimer
  3. mhh trop bien je suis fan aussi de l'amande pistache et citron :-) (même si avant tout y'a le chocolat !!), comme j'ai dit sur facebook, je me demande juste comment remplacer la pâte de pistache par des pistaches car je n'en trouve pas facilement et là j'ai juste envie de le faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé :-) http://www.mercotte.fr/pate-de-pistache-maison-recette-encyclopedie-valrhona/

      Supprimer
  4. oh qu'il est beau et gourmand, ça donne envie de se mettre en recherche de pâte à pistache!

    RépondreSupprimer
  5. géniaaaaaaaaaaaal avec du chocolat blanc

    RépondreSupprimer
  6. Encore trop beau! Quand est-ce qu'on te voit dans le meilleur pâtissier???

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm ! Ce cake m'a l'air excellent ! Parfait pour mon départ en vacances !

    RépondreSupprimer
  8. Exactement la recette qui me manquait pour "écluser" ma pâte de pistache maison ! Merciii

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette, j'ai réalisée une pâte à pistache maison (plutôt que d'en acheter une hors de prix au seul magasin qui daignait en vendre) et mis en application dans la recette, simple et efficace, un cake fondant et goûteux, seule modification j'ai rajouté des framboises pour cette fois en degustation accompagnement mais la prochaine fois je tenterai dans le marbré directement :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette realisee hier et degustee aujourd'hui.Imbiber avec le sirop de sucre, quelle bonne idee! Le cake est moelleux a souhait. Je l ai realise avec de la pate pistache maison (recette Pierre Herme). Seule petite deception, la couleur! Mon marbre vert etait un peu palichon, la prochaine fois, je mettrai un peu de colorant. En tt cas recette adoptee, les saveurs sont subtiles et le moelleux irresistible.

    RépondreSupprimer
  11. Ces marbrures vertes, c'est vraiment étonnant...

    RépondreSupprimer
  12. Oui ce vert.... vert martien ?
    A part cela c'est délicieux comme toujours.


    RépondreSupprimer
  13. Vraiment félicitations Isabelle, ce cake a l'air mais tellement bon ! j'ai pas d'autre mot ! J'espère arriver à un tel résultat, merci infiniment pour cette recette ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait une variante pistache-framboise, c'était délicieux ! La texture est excellente, et ce sirop, une vraie découverte ! Par contre, j'ai mis 90g de pâte de pistache (votre recette) et ça manquait encore un peu de goût pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. Testée en version chocolat noir et pistache, une merveille! Merci pour la recette

    http://delice-yeux.over-blog.com/2014/09/cake-marbre-pistache-chocolat-noir.html

    RépondreSupprimer
  16. recette réalisée mais bizarrement je n'ai ni senti la pistache ni le chocolat blanc (et je n'ai pas obtenu cette couleur verte flashi)
    par contre très bon et très moelleux
    je ré essayerai

    RépondreSupprimer
  17. on déguste ce soir pour l'anniv de mon fils!

    RépondreSupprimer
  18. Je note, il est si beau, bravo et merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, je suis votre blog avec toujours beaucoup de plaisir. j'ai fait ce cake, mais jai un souci avec la pistache qui ne ressort pratiquement d'aucune couleur dans les marbrures et aucun goût (pâte faite maison,recette de Mercotte). Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? Car quand je vois la couleur du votre, je ne comprends pas. Mettez vous un colorant ? En tout cas, merci beaucoup car sinon c'est un vrai délice

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour pourriez-vous mettre des versions imprimables svp

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...