jeudi 14 août 2014

Confiture de Mirabelles


Nous rentrons tout juste d'une formidable semaine passée sous le soleil de la sublime Budapest!!!
Une semaine où on en a pris plein les mirettes et plein les jambes aussi!! Je crois bien que l'on fleurtait avec 10 km de marche quotidienne! ce qui ne me dérange pas; j'adore marcher, je peux marcher pendant des heures et des heures, et je trouve que pour découvrir au mieux une ville inconnue, la marche est le meilleur des moyens.
Le retour à la vie normale est forcément moins agréable... il faut défaire les valises, faire tourner les machines, remplir le frigo, bref, reprendre son quotidien. 
Le lendemain de notre retour, nous sommes passé récupérer notre minette (Praline...) chez les parents de mon homme qui ont eu la gentillesse de la prendre en pension le temps de notre départ. Mademoiselle ne semblait pas perturbée plus que ça de notre absence et s'était plutôt confortablement adaptée à son nouveau chez elle temporaire :)

Nous avons profité de notre passage chez eux pour ramasser les dernières mirabelles encore sur l'arbre et qui ont su résister au temps automnal de cette première quinzaine d'août!!!
Même si j'étais fatiguée par le voyage du retour (en fait plus par les interminables heures d'attente aux aéroports que par le voyage en lui-même), j'avais vraiment très envie de faire un peu de confiture.
Je me suis mise au travail dès notre retour à la maison (remettant à plus tard les derniers rangements qu'il me restait à faire... le plaisir avant tout le reste). La "corvée" de dénoyautage des mirabelles ne me dérange pas. J'ai mis moins d'une heure pour venir à bout de mes 4 kilos de petites billes jaunes. J'en ai mis de côté pour un Irrésistible qui sera fait ce week-end pour achevé un déjeuné prévu chez des amis, et ai séparé le restant en 2 parts égales car j'avais envie de un test avec des pralines roses en remplacement du sucre.
L'ennui, c'est que j'ai voulu me lancer dans les confitures sans même vérifier l'état de mes placards... plus de sucre cristal, ni même plus de sucre du tout d'ailleurs! c'est tout moi ça... (à noter qu'on rentrait tout juste de faire les courses...) J'ai sauté dans un pantalon pour descendre en acheter au petit Casino en bas de chez moi, qui bien sûr était fermé pour inventaire!! (bah oui, si les choses étaient simples, ça serait moins drôle!!). J'ai donc poussé jusqu'au Franprix un peu plus loin qui avait un rayon sucre au bord de la famine... plus de sucre cristal, et le peu de choix qui restait était franchement mince. Je me suis orientée vers l'unique paquet de sucre de canne blond BIO et un sucre semoule d'une marque bien connue vendu le prix de l'or (y a des fois, où faire maison vous revient trois fois plus cher que d'acheter tout fait!!).

Une fois rentrée à la maison, je me suis mise à la recherche de pots à confiture... J'ai trouvé les pots, mais pas les couvercles!!!! (tout va bien, on garde son calme!!!). Finalement, après avoir entièrement retourné l'appartement à la recherche de ces satanés couvercles, j'ai fini par mettre la main dessus et ai enfin pu me lancer dans la cuisson de mes confitures!
J'ai donc fait deux sortes de confitures. Une version mirabelles toute simple (avec du coup un mélange sucre de canne blond et sucre semoule) et une version gourmande avec des pralines roses.
Pour cette deuxième version, il est important d'utiliser des pralines roses entières. Une fois fondues, il  faudra récupérer les amandes, les faire torréfier et les ajouter à la confiture juste avant la mise en pot. Sans quoi, les amandes seront toutes ramollies et la dégustation bien moins agréable. Certes, en procédant ainsi le travail est plus long, mais le goût et la texture sont totalement différents. Les amandes ont cette saveur unique de grillée et leur texture restera croquante.  
Deux versions au final totalement différentes. 
Ça faisait longtemps que je voulais faire ce test de confiture avec des pralines roses, et je suis vraiment enchantée du résultat!!! Le goût est vraiment top, la saveur des fruits est bien présente tout comme celle des pralines, l'ensemble est bien équilibré, à la fois en goût et en sucre
A noter que je ne sucre jamais trop mes confitures. Pour un kilo de fruits, je mets 500 g de sucre. On sent agréablement le fruit et la quantité de sucre est toute à fait suffisante.


* Pour 7 pots à confiture de 350 g *

2 kgs de mirabelles (poids dénoyauté)
500 g de sucre de canne blond BIO
500 g de sucre semoule 
= ou 1 kg de sucre cristal
30 g de jus de citron 


Laver à l'eau bouillante les pots de confiture et leur couvercle.
Les retourner et les faire sécher dans un four chauffé à 100°.
Placer les mirabelles dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron et les sucres.
Placer sur feu doux en remuant de temps en temps.
Une fois la préparation montée à 106°, stopper la cuisson et remplir de suite les pots au ras bords à l'aide d'une louche et d'un entonnoir pour éviter les souillures. Fermer de suite et retourner les pots à l'envers.
Laisser refroidir à t° ambiante 24 heures et remettre les pots à l'endroit.
Conserver au frais et à l'abri de la lumière.


* Pour 2 pots à confiture de 350 g *

500 g de mirabelles (poids dénoyauté)
250 g de pralines roses entières
50 g de sucre
10 g de jus de citron


Laver à l'eau bouillante les pots de confiture et leur couvercle.
Les retourner et les faire sécher dans un four chauffé à 100°.
Placer les mirabelles dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron et les pralines roses entières et le sucre.
Placer sur feu doux en remuant de temps en temps. Une fois les pralines entièrement fondues, retirer les amandes. Les rincer à l'eau claire, les sécher et les torréfier dans une poêle anti-adhésive. Les hacher grossièrement et les réserver.
Une fois la préparation montée à 106°, stopper la cuisson. Ajouter les amandes hachées torréfiées, remuer pour parfaitement les répartir dans la confiture et remplir de suite les pots au ras bords à l'aide d'une louche et d'un entonnoir pour éviter les souillures. Fermer de suite et retourner les pots à l'envers.
Laisser refroidir à t° ambiante 24 heures et remettre les pots à l'endroit.
Conserver au frais et à l'abri de la lumière.

10 commentaires:

  1. une merveille ta confiture =)

    RépondreSupprimer
  2. .... très, très bonne idée ces amandes...... a essayer peut être même avec d'autres fruits secs grillés ....
    j'utilise moi aussi les mêmes quantités de sucre et du citron ou de la menthe en fonction des fruits et c'est parfait ....
    mais une tarte aux mirabelles !! ......humm acidulée et fruitée .. un régal tout simple ....
    J'ai fait le cake à la pistache ,super !! outre cette couleur zébrée très année 80 ..... le sirop effectivement le rend moelleux à souhait ... merci pour ce petit truc et cette bonne recette !.......
    bon 15 Août ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des pralines, j'ai des pralines, . . . c'est chouette les vacances, ça permet de faire des réserves pour tester les recettes gourmandes des copines ;-)

    Bisous Isa, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette!!!!!
      je suis sûre que tu vas faire plein de trucs super avec!!
      hâte de voir ça :)

      Supprimer
  4. Merci infiniment de nous régaler de toutes ces bonnes choses...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà fait mes confitures de mirabelle, mais je me demande si je ne vais pas tester ta confiture aux pralines, j'en ai deux paquets . Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. c'est marrant de voir la confiture de cette couleur, le goût doit être bien sympa!!!! moi je fais deux tournées, une "normale" et une aux épices douces (dans une mousseline un peu d'anis étoilé, poivre en grain, cannelle et un clou de girofle) et c'est un délice! j'utilise les mêmes épices quand je fais de la confiture de poires comice, miam!

    RépondreSupprimer
  7. Les pralines me tentent sincèrement ! pour connaitre ce gout spécial ...je pense que je n'aurai pas toutes les péripéties rigolotes , puisque j'ai tout ce qu'il me faut . Merci beaucoup
    Bisous du var

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...