samedi 16 août 2014

Irrésistible aux Mirabelles & Pralines Roses


Je vous disais dans mon billet précédent sur la confiture de Mirabelles, que j'avais lors de mon dénoyautage laissé quelques unes de ces petites billes jaunes de côté en vu de la réalisation d'un Irrésistible à faire pour achever un déjeuné prévu chez des amis.
Le meilleur ami de mon homme est la personne la plus gourmande que je connaisse! Il est capable d'ingurgiter des quantités astronomique, et le pire dans tout ça, c'est qu'il garde la ligne!! 
En même temps, c'est toujours un réel plaisir pour moi de lui préparer quelque chose, parce qu'il adore toujours tout et n'est jamais avare de compliments :)
La tarte au citron meringuée reste sa numéro un, mais elle est talonnée de très très près par le gâteau lyonnais qu'il a découvert alors que j'en avais préparé un, un jour que mon homme avait une de ses soirées entre potes. Depuis, tous ses amis présents ont réclamés la recette et leurs compagnes respectives ont été en devoir de le refaire :)
Du coup, quand mon homme m'a confirmé qu'on allait bien chez eux à déjeuner samedi, je n'ai pas eu à hésiter entre grand chose pour trouver quel dessert j'allais apporter.
Par rapport aux versions précédentes, abricots et rhubarbe, j'ai réajusté la quantité de pralines roses à la baisse. La mirabelle à la cuisson ne gagne pas autant en acidité, elle reste sucrée, il n'est donc pas nécessaire de mettre trop de pralines pour équilibrer l'ensemble.
Au niveau de la dégustation, pas de changement par rapport à toutes les autres versions que j'ai pu tester: J'ADORE!! le moelleux, le fondant en bouche, ce mélange irrésistible du fruit cuit mêlé à la praline fondu... Mon homme m'a dit qu'il s'agissait là de sa version préférée, moi je reste sur ma position: d'abord rhubarbe, ensuite abricot. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette version, au contraire, j'ai juste trouvé que le goût du fruit ne se sentait pas autant qu'avec la version rhubarbe, abricot ou même poire. Pour moi, ça manque un peu de peps et d'un peu d'acidité. Mais il semblerait que tout le monde l'a apprécié et c'est bien là l'essentiel :)



* Pour un moule à manqué de 26 cm *
soit pour 10/12 personnes








170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
700 g de mirabelles (poids dénoyauté) 
150 g de pralines roses concassées


Évidemment, le temps de cuisson que je donne est tout à fait indicatif, il convient à mon four mais il sera peut-être à réajuster au votre. En pâtisserie particulièrement, une bonne connaissance de son four est primordiale et vraiment indispensable.

Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut bien beurré, ou idéalement graissé à la bombe de graissage). Recouvrir de la moitié des mirabelles dénoyautées et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, recouvrir de nouveau de mirabelles et terminer par le restant de pralines.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (en cours de cuisson, protéger d'une feuille de papier aluminium - ce gâteau a tendance à prendre une forte coloration sur le dessus et les côtés, il est donc important de le protéger -). 
Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler délicatement. Saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Réserver sous cloche pour lui conserver tout son moelleux et laisser reposer quelques heures pour laisser aux arômes le temps de bien se diffuser

14 commentaires:

  1. il a l'air trooooooooooooop bon ton gâteau ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air délicieux.J'aime beaucoup les photos

    RépondreSupprimer
  3. A quand ta recettes de pralines roses????
    Ce serait vraiment bien!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prendrais bien volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  5. je viens de tester la version poires-pralines ! c'est fabuleux

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Bravo pour ce joli blog de cuisine où j'adore me balader , au fil des recettes et de mes envies du moment ...samedi , pour fêter mon anniversaire, je vais tester ( enfin ! ) ton " irrésistible "...et la lorraine que je suis a choisi cette version , aux mirabelles ...hâte de tester et surtout d'y goûter ! je reviendrai donner mes impressions ....biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'aime beaucoup ton blog. Tu fais de délicieux gâteaux et de très belles photos. Voici ma version de irrésistible aux mirabelles, que j'avais fait en juin avec des mirabelles congelées lors d'un vide congélo ...http://shukarcooking.overblog.com/2014/08/l-irresistible-aux-mirabelles-et-pralines-roses.html Super recette !!!
    Amicalement.
    Ivana

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que je voulais tester l'Irrésistible, me retrouvant avec 1kg de mirabelles du jardin, il n'y avait plus qu'à! C'est une version sans pralines roses mais il est vraiment.... irrésistible!! La texture est sublime! Merci pour cette recette (je compte bien l'essayer dans toutes ses versions!) et pour toutes les autres! :D

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà ...irrésistible aux mirabelles testé ...et approuvé à l'unanimité ! Nous étions 8 et tout le monde a adoré ! ...Belle texture , très bon goût et joli gâteau qui fait son petit effet avec les pralines roses . J'avais un peu peur du démoulage car je n'ai pas de moule à manqué en silicone mais tout s'est bien passé , je l'ai bien beurré et ai mis un rond de papier sulfurisé au fond puis re-beurré par dessus :D Hâte de tester de nouvelles versions ...merci ! biz

    RépondreSupprimer
  10. Un des plus beau blog de cuisine .Merci beaucoup pour ce partage! Les photos sont parfaites et les recettes aussi .

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testé cette succulente recette, et elle est vraiment extra. Merci pour cette merveilleuse recette, je vais essayé d'autre combinaison, mais avec ma famille on s'est vraiment régalé. Merci encore, si tu veux voir ce que cela donne, voici :
    http://gourmande33.canalblog.com/archives/2014/08/28/30472548.html
    En passant, ton blog est vraiment extra, et les conseils sont toujours très précieux.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...