mardi 5 août 2014

(Petits) Pains Express pour (Mini) Burgers




Ça fait des semaines, que dis-je, des mois que je fais très régulièrement cette recette de pains burgers express découverte chez Isabelle et ça fait des semaines et des semaines que je repousse la rédaction de ce billet, parce que pas le temps, parce que fait d'autre recettes que j'avais davantage envie de partager, et puis aussi parce qu'honnêtement, le temps me manque... (ah, mince, ça je l'ai déjà dit...)

J'en ai refait il y a une petite quinzaine. J'en ai profité pour prendre de nouveau quelques photos, parce que cette fois, j'avais décidé de faire des mini pains pour des mini burgers.
C'est vrai que des mini burgers c'est quand même vachement sympa et plutôt ludique. En plus, quand on pas forcément l'appétit pour engloutir un bon gros vrai burger, ça permet de quand même pouvoir se faire plaisir.



Bon, des pains bugers en 40 min, c'est pas magique, c'est seulement logique. Avec 40 g de levure de boulanger pour 500 g de farine, y a pas vraiment de magie là dedans... Sachant que normalement, pour 1 kg de farine, il faut 20 g de levure, vous comprenez aisément pourquoi ils sont près en 40 min :)

Mais il n'empêche que c'est une super recette! Les petits pains sont tendres, moelleux, ne goûtent pas du tout la levure malgré le fait qu'elle soit massivement présente, et ils ont même l'avantage de plutôt bien se conserver puisque deux jours après, ils étaient encore franchement pas mal.
J'en fais une grosse fournée (36 petits pains, ça permet d'être tranquille pour quelques temps) que je congèle, et comme ça, quand le temps ou les idées me manquent pour faire à dîner ou qu'un apéro de dernière minute se décide, j'ai des munitions à portée de main :)


Bon, évidemment, il faut quand même avoir dans le frigo un minimum pour réaliser un petit burger sympa: tomate, oignon, cornichons, un morceau de fromage et une feuille de salade. Niveau condiment, je crois qu'on a tous plus ou moins dans ses placards un pot de moutarde, du ketchup et sachant qu'il faut environ 1 min pour faire une mayo maison (pour rappel, à base de jaune d'oeuf, moutarde et huile... pour ceux qui l'ignorerait...), ça peut être sympa d'en ajouter un peu aussi pour un burger encore plus gourmand... 
Là où il peut éventuellement y avoir problème, c'est au niveau du produit carné. On a pas forcément toujours un steak haché dans le frigo ou le congèle. Mais bon, un burger aux miettes de thon ou encore au jambon, au saumon fumé, au poulet grillé ou même à la dinde, ou avec un restant de rôti... c'est pas mal aussi. Je crois qu'avec le burger, tout l'intérêt justement c'est de laisser court à son imagination et à ses envies


J'ai eu fait des burgers tomates confites, mozza, roquette et pesto qui étaient de vraies petites gourmandises pleines de saveurs, et personne ne s'est plaint qu'il n'y ait pas protéine dedans.

Mais c'est vrai que pour pouvoir dégainer un burger de sauvetage en cas de manque cruel d'inspiration, j'ai pris l'habitude de toujours avoir quelques boulettes de viande dans le congélateur. Un mélange de boeuf et porc, d'ail, d'oignons, de fines herbes... (vous pouvez trouver la recette ICI) qui se sont avérées ce jour bien utiles et avec l'avantage d'être en plus bien plus goûteuses qu'un simple steak haché. Il faut par contre préformer des boulettes de vraiment petites tailles pour qu'elles puissent convenir à la taille des petits pains (+/- 20 g et 1 cm d'épaisseur).
Qu'ils soient maxi ou des mini, avec des burgers, on est toujours sûr de faire un carton plein!



* Pour 12 pains burgers ou 36 mini *


40 g de levure fraîche de boulangerie
280 g d'eau tiède (30°)
80 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 oeuf (60 g)
5 g de sel
500 g de farine type 55
*
dorure
1 oeuf entier
1 pincée de sel
*
graines de sésame ou autre (facultatif)


Préchauffer le four à 220° 180°
Dans le bol d'un robot, émietter la levure fraîche. Ajouter l'eau tiède et le beurre fondu. Remuer à l'aide d'une cuillère et laisser reposer 5 min.
Ajouter l'oeuf, la farine, le sucre et le sel.
Pétrir au crochet jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène, soit environ 5 min en 1 première vitesse.
Verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné et la diviser de suite en 12 morceaux égaux (de +/- 90 g pour des pains burgers classiques - sur les photos, ce sont les pains sans graines de sésame -) ou en 36 (de +/- 30 g chacun pour les mini). Façonner chaque morceaux en boules bien régulières et les déposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien les uns des autres d'environ 8 cm.
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer à t° ambiante et à l'abri des courants d'air 30 min.
Passer la dorure à l'aide d'un pinceau à pâtisserie sur toute la surface des pains et saupoudrer éventuellement de graines de sésame.
Cuire 12 min pour les mini et 18 min pour les grands en surveillant bien la coloration qui doit restée blonde dorée.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
(Se congèlent une fois refroidis).

20 commentaires:

  1. Ils sont superbement réussis ces pains !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes, génial pour l'apéro!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli.
    J'aime beaucoup ces pains.
    Merci pour le partage de cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. ils sont trop chou tes petits pains, je ne suis pas burgers mais ta recette avec des tomates confites et mozza me tente, en plus j'ai de la levure fraîche de boulanger.... à suivre!

    RépondreSupprimer
  5. Ils m'ont l'air bien sympas ces pains je vais tester cette recette et je te dirais car j'aime bien les faire maison. Par contre la levure que j'utilise (fraîche) achetée au rayon boulangerie il est écrit sur l'emballage 1 kg de farine = 42g de levure donc je vais réadapter les quantités je pense. Je mettrai un lien de ton blog sur mon site. Je n'en suis qu'au début et je voulais savoir comment fais-tu pour inscrire le nom des recettes sur tes photos? Cordialement.

    http://lesdelicesdenouche.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du lire ce que j'ai écris dans le texte d'introduction...
      si les pains sont Express, c'est justement à cause de la quantité de levure utilisée. Si tu changes les proportions, les temps de pousses de seront plus du tout les mêmes et je ne garantie pas un résultat similaire.

      Supprimer
    2. oui j'avais lu le texte mais la quantité me paraissait vraiment énorme car après c'est le goût de levure qui me dérange pour avoir testé plusieurs recettes. A essayer.

      Supprimer
  6. Je me suis lancée hier midi, et même si j'ai eu un peu peur et quelques difficultés à proportionner la pâte ( très collante, j'ai du beaucoup fariner ) le résultat est vraiment top top top !! ils sont moelleux à souhait et vraiment c'est une réussite. Merci beaucoup pour le partage de cette recette et pour votre très très beau blog.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette, je l'ai testé et mes enfants adorent. Ils sont moelleux et gouteux....J'en ai même congelé et ressorti plus tard et toujours le même moelleux. Merci encore pour ce blog merveilleux.

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée et adoubée par les ados. A refaire sans hésitation. Un grand MERCI, les pains sont super moelleux, bien aérés et on ne sent pas du tout la levure. Merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tellement jolis et ont l'air si moelleux qu'à la limite, on a même pas envie de les garnir ;)

    RépondreSupprimer
  10. mon fils de 7 ans a adoré et j'avoue que c'est top merci pour cette super recette

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas de machine à pain... est-ce que l'étape "pétrissage au crochet" peut être fait à la main??? J'ai trop envie d'essayer ta recette!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette facilement réalisée ! 100g de farine en + pour moi (car trop collante) et pétrissage à la main pour un résultat au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  13. Super recette ! Suivie à la lettre et mes mini burgers sont juste PARFAITS !

    RépondreSupprimer
  14. Alors là je suis épatée!!!Fait pour le réveillon de noël et un méga succès!!!Il n'en restait pas un! Garnis avec du boursin ail/fines herbes et des bouts de saumon fumé un régal vraiment! Pour dire ma nièce de 9 ans en a manger 8 "C'est une tuerie tata"!lol Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...