samedi 13 septembre 2014

Irrésistible aux Figues et Pralines Roses maison


Je ne pouvais pas faire des pralines roses maison sans ensuite réaliser un irrésistible!
Il fallait que je vois par moi- même si la différence était notable ou pas, pour que ceux qui ne peuvent pas se procurer de pralines toutes faites mais qui souhaitent malgré tout réaliser ce gâteau à partir de pralines maison ne soient pas déçus.
Ce gâteau, j'aime le décliner avec les fruits de saison, et en ce moment, le fruit qui me fait le plus envie, c'est la figue!!
Avant de rencontrer mon homme, la figue et moi on était pas franchement copines. Je dois même avouer que je ne l'aimais. Mais je crois qu'en réalité, j'avait dû y goûter une fois, elle ne devait pas être top et du coup j'avais tiré un trait dessus sans même vouloir lui donner une seconde chance... (j'était jeune et intransigeante... ou tout blanc ou tout noir, pas de juste milieu, heureusement on évolue au fil du temps).
Et puis j'ai fait la rencontre de mon homme et surtout de ses parents et de leur jardin au milieu duquel trône un magnifique figuier. Quand ils m'ont proposé des figues, j'ai un peu fait la tête... mais par politesse j'ai accepté et j'ai été la première surprise de constater qu'elles étaient franchement délicieuses!! C'était donc ce goût là qu'elles étaient censées avoir!! Depuis, je suis une grosse mangeuse de figues et j'attends toujours la saison avec impatience. 
Donc, quand j'ai vu de superbes figues violettes (mes préférées) au marché, je n'ai pas pu faire autrement que me ruer dessus. Dans la minute qui suivait, le robot était en marche, le four était en chauffe et bibi était prête à passer à l'action, déjà très impatiente de goûter à cette version 100% faite maison.
Les temps de cuisson et de repos avant que je puisse le démouler et enfin le découvrir m'ont semblé une éternité!! Et puis j'ai enfin pu tailler dans le vif du sujet et découvrir la découpe. Je dois avouer qu'au premier coup d'oeil, j'ai été un chouïa déçue... la couleur de mes pralines à la cuisson est devenue vraiment très fade, mais c'est vrai qu'elles étaient à la base d'une rose franchement moins soutenu que celles que j'achète habituellement, du coup ça semblait assez logique. Ensuite, ils semblait y avoir davantage de morceaux d'amandes (ça, ça me plait vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup!!) donc davantage de croquant et de mâche. Je ne lui ai même pas laissé le temps de refroidir que j'en avais déjà une cuillère dans la bouche. 
Rien à voir avec d'habitude, mais j'étais déjà en mesure de dire qu'il était hyper bon! Ne pouvant donc pas le juger réellement, je l'ai bien caché sous sa jolie cloche et je l'ai laissé tranquille jusqu'au lendemain. Là, on s'y ai mit à deux pour lui faire son sort. Mon homme a adoré et m'a avoué le préféré avec mes pralines à moi (il est gentil quand même mon homme...), moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé. D'abord parce que plus croquant à cause du nombre d'amandes, ensuite parce que moins sucré (mes pralines étant beaucoup moins enrobées que celles que j'achète) et enfin parce qu'avec des figues!! Elles ont elles aussi apportées cette note croustillante sous la dent de part leur texture si caractéristique, ensuite, elles ont apportées le jus nécessaire pour rendre la pâte ultra moelleuse et fondante et enfin, associées aux pralines maison, c'était vraiment un bel équilibre. Bref, l'Irrésistible aux figues fait lui encore un carton plein!! Je le retenterai avec mes autres pralines habituelles pour voir si la différence est flagrante.
Pour ce qui est des versions 100% maison, pas sûre que j'ai le temps de me lancer à chaque fois dans la réalisation de pralines, mais en tout cas, c'est validé avec, vous pouvez vous lancer vous ne serez pas déçus!!


* Pour un moule à manqué de 26 cm *
soit pour 10/12 personnes








170 g de chocolat blanc de qualité (30% de beurre de cacao)
150 g de beurre
2 g de sel 
3 œufs entiers (calibre gros)
100 g de sucre
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
10 figues violettes
150 g de pralines roses maison concassées (ou du commerce mais de qualité!! entre 30 et 50% d'amandes)









Évidemment, le temps de cuisson que je donne est tout à fait indicatif, il convient à mon four mais il sera peut-être à réajuster au votre. En pâtisserie particulièrement, une bonne connaissance de son four est primordiale et vraiment indispensable.


Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut bien beurré, ou idéalement graissé à la bombe de graissage). Recouvrir de la moitié des figues coupées en 2 ou en 4 suivant leur grosseur et parsemer avec la moitié des pralines roses concassées. Couler le restant d'appareil, recouvrir de nouveau de figues et terminer par le restant de pralines.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (en cours de cuisson, protéger d'une feuille de papier aluminium - ce gâteau a tendance à prendre une forte coloration sur le dessus et les côtés, il est donc important de le protéger -). 
Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler délicatement. Saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Réserver sous cloche pour lui conserver tout son moelleux et laisser reposer quelques heures pour laisser aux arômes le temps de bien se diffuser


8 commentaires:

  1. Irrésistible, c'est le mot juste !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les figues et je me serais bien invitée chez toi pour goûter cet irrésistible, j'adore aussi ton humour et ta prose, je me marre à chaque lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air délicieux ! Cà fait plusieurs jours que je louche sur tes irrésistibles, je vais finir par craquer, c'est sûr ! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je suis tes recettes depuis longtemps mais ne laisse pas de commentaires.
    Puis-je savoir quel est L'IRRESISTIBLE que tu considères le meilleur?

    Merci et continue avec tes bonnes recettes! Claudine

    Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, je l'ai déjà dit.... c'est celui à la rhubarbe mon préféré, talonner de prêt par l'abricot, suit la poire, la mirabelle et la framboise. Pour celui-ci, n'étant pas préparé comme les autres, je ne peux pas le comparer, mais si je devais malgré tout le mettre dans le classement, il serait à égalité avec la rhubarbe.

      Supprimer
  5. J'ai testé avec les abricots, je testerais avec le rhubarbe et les figues pourquoi pas ! ce gâteau est si bon qu'il mérite parfaitement son nom !

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai réalisé et j'ai beaucoup aimé : moelleux, croquant, fondant, fruité... je l'ai juste trouvé un poil trop sucré.
    J'ai une petite question il se garde combien de temps? au frais ou à température ambiante?

    Merci du partage!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...