mercredi 26 novembre 2014

Gâteau Lorrain


Ces derniers temps j'ai eu besoin d'utiliser pas mal de jaunes d'oeufs. Comme toujours, je garde précieusement les blancs. Habituellement, je les congèle par 30 g pour toujours en avoir sous la main au cas où, mais en ce moment, je cherche plutôt à vider le congélo qu'à le remplir... y a urgence avec les Fêtes de fin d'année qui approchent au galop et le fait qu'il va me falloir pas mal de place pour stocker les bûches que je prévois de réaliser.
Faire des macarons, des financiers ou des madeleines, ça va 5 min. C'est bon, j'adore ça, mais là, j'avais envie d'un truc nouveau, un truc encore jamais testé. Et puis je me suis souvenue de cette recette d'Hervé qui avait fait le tour de la blogo il y a quelque temps. Une recette toute simple et sans chichi qui n'utilise que des blancs d'oeufs, bref tout pile ce qu'il me fallait!! 
Sur les photos que j'avais vu défiler à l'époque, la texture de ce gâteau m'avait plu, elle donnait l'impression de quelque chose de léger comme un nuage, moelleux et aérien. Un savant mélange entre un gâteau de Savoie ou même une génoise et un biscuit cuillère... 
Et puis il me fallait quelque chose qui puisse rapidement être dégusté... le dimanche après-midi, le goûter de 16 h c'est sacré! 
Ce gâteau nous a vraiment plu! D'abord de part sa texture: le côté croustillant de la croûte qui referme un coeur très léger et moelleux, et surtout pour son goût fin et délicat.
 Bref à faire et à refaire sans hésitation!!


***

Pour un Moule à Bundt Cake "Héritage"
(mais ça marche aussi très bien avec un moule à kouglof ou un simple moule à manqué)
soit pour +/- 6 personnes








85 g de beurre 1/2 sel
140 g de blancs d'oeufs (+/- 5 blancs)
1 pincée de sel
1 filet de jus de citron
65 g de sucre
90 g de farine type 45
65 g de sucre
1 g de vanille en poudre (facultatif)
QS amandes effilées
sucre semoule
sucre glace







Graisser le moule à bundt, le saupoudrer d'une fine couche de sucre semoule et d'amandes effilées. Placer le moule au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. Retirer du feu et le laisser refroidir.
Verser les blancs d'oeufs dans la cuve d'un robot. Commencer à fouetter lentement pour bien les casser et ajouter le jus de citron et la pincée de sel  = le sel a la propriété de diminuer la viscosité des blancs qui se développent alors mieux.
Augmenter la vitesse pour incorporer le plus d'air possible.  Dès que les fouets marquent les blancs, ajouter les premiers 65 g de sucre petit à petit sans cesser de fouetter pour les serrer (ce qui aura aussi pour effet de les empêcher de grainer).
Cesser de fouetter et ajouter la farine, les autres 65 g de sucre et la vanille. Mélanger délicatement sur vitesse minimale 2 à 3 min. Ajouter finalement le beurre fondu noisette refroidi et mélanger encore 1 min pour obtenir une masse parfaitement homogène et aérienne.
Verser dans le moule et cuire 40 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin recouvrir d'une feuille de papier aluminium). Vérifier l'appoint de cuisson et si besoin poursuivre la cuisson d'une dizaine de minutes.
Retirer du four et laisser refroidir 5/10 min avant de démouler sur une grille (pour évacuer l'humidité). Saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Déguster une fois refroidi.
Conserver sous cloche pour éviter qu'il ne s'assèche et consommer dans les 2/3 jours.



21 commentaires:

  1. merci pour le clin d oeuil

    je suis content qu il te plaise !!

    herve lesateliersdhys

    RépondreSupprimer
  2. un délice ton gâteau qui est très beau par la même occasion =)

    RépondreSupprimer
  3. une recette que l'on réalise régulièrement...on ne peut pas renier ses origines:) mais là tu nous bluffe par cette jolie présentation et le moule utilisé...c'est superbe!
    Belle journée à toi et bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la forme de ton moule!

    RépondreSupprimer
  5. Un peu comme le gâteau des anges que nous avons au Québec. Un nuage en bouche. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est très graphique comme gateau. Un grand bravo pour cette recette !

    Il vous reste un ptit creux ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air super bon et fastoche à faire, je pique la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique,recette bien tentante,un retour à mes origines!!
    Je vais la chiper pour l'anniversaire de ma puce!
    Question pratique que je ne me trompe pas....,on mélange au fouet à toutes les étapes ou l'on passe à la maryse au moment de la farine et du beurre?
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Gâteau simple et goûteux, et très belle présentation ! Huuummmm !

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau et ferait un délicieux goûter !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle,

    Doit-on continuer de mélanger au robot après l’ajout de la farine et aussi du beurre ou utiliser une maryse ?
    Est-ce que le gâteau gonfle durant la cuisson ?
    J’ai utilisé un moule à savarin Ø 23 x 7 donc plus petit que le moule Héritage de Nordic mais au final mon gâteau ne fait que 4 cm de haut, il n’a pas gonflé. Il est bien croustillant à l’extérieur mais il est plus fondant que moelleux à l’intérieur.
    La cuisson est bonne mais je m’attendais à quelque chose de plus aérée.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    c'est vrai que j'avais posé la même question ,alors que j'avais bien lu la recette,mais comme c'est la première fois que j'utilisais ce procédé,je préférais "vérifier".
    Le résultat est super ,aérien,légèrement croustillant à l'extérieur.Juste parfait une très belle découverte tant par le gâteau lui même que par cette manière de procéder.
    Il a fait l'unanimité à la maison et a passer haut la main le jugement de ma fille pourtant très très difficile avec les gâteaux.RECETTE GARDEE!
    un grand merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Très bonne idée pour utiliser les blancs d'oeufs. C'est une recette qui change des gateaux "classiques". Merci.
    Ca te dérange si je la fais et la poste sur mon site : lesrecettesdedore.fr ?

    RépondreSupprimer
  14. Joli blog, beaucoup d'idées, beaucoup de soin... Mais trop de texte... Vraiment TROP!

    RépondreSupprimer
  15. Cher(e) "Anonyme",
    concernant le TROP de textes, navrée que celà vous ennuie, mais je vous dirai que rien ne vous oblige à le lire!
    heureusement pour moi, je suis encore libre de tenir mon blog comme bon me semble...

    RépondreSupprimer
  16. Il est dommage de ne pas me remercier pour les compliments. J'aime beaucoup vos créations mais j'ai du mal à trouver la recette dans tous ces textes... Je ne souhaitai pas vous offenser. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Oui c'est vrai beaucoup de texte!

    RépondreSupprimer
  18. C'est à vous dégoûter de vous investir autant dans votre blog quand vous lisez ce genre de commentaires!! y en a certains qui feraient bien de s'abstenir!!!
    en tout cas, moi votre blog j'en suis fan et dans sa globalité!! vos textes me font toujours passer un bon moment et j'attends chacune de vos recettes avec grande impatience!
    ne changez rien surtout parce que c'est parfait comme ça!!
    bon dimanche
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emma,
      oui effectivement j'ai parfois envie de tout envoyer balader!! mais après tout, je me dis que ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à aller voir ailleurs...
      Bon dimanche également

      Supprimer
  19. I dolci che ho scoperto qui..sono davvero un'opera d'arte.
    Complimenti.
    Buona domenica

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...