dimanche 24 mai 2015

Gâteau nantais


La semaine, j'ai généralement peu de temps pour cuisiner. Je rentre tard du boulot et je me contente de choses simples et rapides, d'ailleurs, c'est la plupart du temps mon homme qui a préparé le dîner. Mais la cuisine me manque, et la pâtisserie surtout... il me faut ma dose!! alors le dimanche, c'est sacré, je me prends 2 à ... heures rien que pour moi et mes casseroles. Je ne me lance pas forcément dans des choses hyper compliquées et recherchées, je cherche avant tout à me faire plaisir: me faire plaisir à cuisiner, que ça soit bon à déguster et si en plus ça peut-être joli à photographier pour que je puisse le partager ici, c'est encore mieux!!
Je suis une vraie amoureuse de l'amande... je crois que je serai capable d'en mettre une touche dans chacune de mes pâtisseries. J'aime son goût, je raffole de son odeur, j'adore la texture moelleuse qu'elle apporte, bref je suis addict!! 
Mon homme partage mon amour de l'amande... D'ailleurs, l'autre jour, il est rentré de chez le boulanger un peu frustré de ne pas s'être pris une part de son gâteau nantais qui lui faisait tellement de l'oeil. Il me raconte ça le soir au cours du dîner, me le décrivant dans les moindre détails: il avait l'air hyper moelleux, bien riche en amande, au bon goût de rhum et avec cette couche croustillante de glace royale qui fait toute sa singularité. Du coup,  je me suis dit que dès que l'occasion se présenterait, je préparai un gâteau nantais, tentant de le rendre tout aussi irrésistible que celui qu'il avait pu voir.
Attention, je vous préviens, ce gâteau est une véritable bombe: bombe gustative, mais aussi calorifique... malheureusement :-( 
Incroyablement fondant et moelleux en bouche, avec une irrésistible saveur de frangipane mêlée à des notes de rhum vanillé, on est juste obligé d'y retourner une fois qu'on y a goûté!! 10 min de préparation, 45 min de cuisson et 3 min pour tout manger!! Finalement, heureusement que ça n'est pas dimanche tous les jours!! :-)
***
A noter qu'il doit être réalisé la veille de sa dégustation, il n'en sera que meilleur et beaucoup plus fondant. 
Je l'ai fait dimanche passé... et on l'a mangé en 2 jours... mais il peut se conserver largement une semaine, sous cloche.


* Pour un moule à manquer en silicone de 22 cm *







300 g de sucre semoule
200 g de beurre 1/2 sel très mou
6 oeufs entiers
300 g de poudre d'amande (j'ai utilisé des amandes entières non émondées, torréfiées, refroidies puis mixées, le goût ressort vraiment, c'est une vraie valeur ajoutée)
80 g de farine type 45
4 gouttes d'extrait d'amande amère
10 g de rhum arrangé à la vanille
***
100 g de sucre glace
25 g de rhum arrangé à la vanille




Préchauffer le four à 180°
Crémer le sucre avec le beurre au robot pendant 10 min à pleine vitesse.
Ajouter les oeufs un à un en prenant de bien fouetter entre chaque ajout. Ajouter la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère et le Rhum. Fouetter vivement pendant au moins 5 min à vitesse maximale pour aérer l'appareil. Incorporer finalement la farine: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Verser dans le moule.
Cuire 40 min
Laisser reposer 10 à 15 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille puis glacer avec le mélange sucre glace/rhum.
Laisser reposer sous cloche 24 heures pour que les arômes se diffusent et déguster.

16 commentaires:

  1. Complimenti, carissima,felice domenica

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes gâteaux favoris!

    RépondreSupprimer
  3. cricri5024 mai, 2015

    Cela me fait penser à l'amandier (recette de ta maman) que j'ai déjà faite plusieurs fois pour de réunions de famille ou entre amis.A chaque fois l' on me demande la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça,
      la seule différence c'est que dans celui-ci il y a de la farine et davantage de beurre.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Si je retiens l'amandier, adorant amande et beurre... je suis preneuse de la recette de Madame Maman si c'est possible, parce qu'un gâteau sans farine mais juste avec de la poudre d'amande, je veux tester... :)

      Merci.

      Supprimer
  4. Voilà qui a du ravir quelques gourmands...

    RépondreSupprimer
  5. une vraie recette de gourmands!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un gâteau "fétiche" à la maison ! et petite précision si je peux me permettre : le glaçage se fait sur le fond du gâteau par sur le dessus ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Le plus dur est d'attendre 24h !!!! Il a l'air vraiment délicieux. Merci. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle réussite, je t'en aurais bien piqué une tranche ! Il a l'air si bon. Belle journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Comme il a l'air bon ! Et comme je comprends ton besoin de passer du temps à cuisiner ;-)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, si l'on veut faire ce gâteau sans alcool, par quoi peut-on remplacer le rhum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jus de citron, Fleur d'Oranger... le parfum qui vous plait en somme

      Supprimer
  11. Et hop, dans mes favoris, j'adore déjà, merci et bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, comment obtenir du rhum arrangé à la vanille? En tous cas votre blog est vraiment génial et je vous félicite. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheter une bonne bouteille de vieux rhum brun, l'ouvrir, en boire un peu :) et y mettre 6 belles grosses gousses bien grasses et charnues de vanille fendues en 2, fermer et attendre au moins 2 mois.

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...