jeudi 17 septembre 2015

Bundt Cake aux Carambars®


Une de mes meilleures amies est une dingue de sucre. Mais à bien  y réfléchir, je crois que je peux définitivement dire qu'en fait, elle est une dingue de bouffe tout simplement, d'ailleurs, je crois que le mot "gourmande" a été inventé pour elle :) Gourmande et gourmette... elle aime ce qui est bon et apprécie les choses de qualité.
Quand je sais que je vais la voir, je lui demande (tout en sachant d'avance la réponse) si elle veut que je lui fasse une fournée de cookies (ses préférés sont ICI) et à chaque fois, elle me demande si j'ai pas une autre question idiote à lui poser :)
Un jour qu'on devait se voir, je n'avais pas eu le temps de lui faire sa fournée pourtant promise de cookies... mais je n'étais pas non plus sans rien à lui proposer puisque j'avais fait la veille quelques cakes aux Carambars® (ICI). A la première bouchée avalée, j'ai cru qu'elle allait tombée amoureuse de moi... non, en fait, c'est vraiment de ces petits cakes dont elle est tombée amoureuse :) faut dire qu'il y a franchement de quoi!!
Et puis le temps a passé et on a réussi a nous caler un autre de nos petits moments. Cette fois-ci, je ne lui ai pas demandé pour les cookies, parce que j'avais autre chose en tête... j'avais envie de faire une version "géante" de mes petits cakes aux Carambars®, un truc au combien régressif, avec en plus un glaçage au caramel salé dégoulinant sur le dessus, gourmand à souhait et hyper addictif!! Un truc tellement bon qu'elle allait pas s'en remettre.
Si j'avais pu prendre une photo de la tête qu'elle a faite au moment où je lui ai montré le bébé, je pourrais la faire chanter avec!!! Une bouche toute ronde, des yeux écarquillés qui criaient "j'en veux, j'en veux, j'en veux!!!" Evidemment, à la première bouchée, j'ai cru qu'elle allait me claquer dans les doigts!! quand on parle "d'orgasme culinaire", pour le coup, je crois bien que là on y était :) Je l'ai stoppé à la 2ème part, lui rappelant que c'était quand même hyper cochon comme gâteau, et que si elle voulait pouvoir continuer à rentrer dans ses jeans, il fallait peut-être qu'elle en garde pour plus tard... (de toute façon, elle allait repartir avec le restant, c'était donc pas comme si je lui enlevais le pain cake de la bouche). Elle s'est résignée... mais a jugé que oui, effectivement, c'était peut-être plus raisonnable de s'arrêter à 2 (grosses) parts.
Autant vous dire que je n'ai pas osé y toucher à son cake, je tiens à la vie moi... J'ai donc recueilli ses impressions entre deux bouchées qui ont été les suivantes: une texture ultra moelleuse et fondante en bouche avec une fine couche extérieure très légèrement croustillante (mais ça, ça vient du  moule et du fait qu'il soit en fonte d'aluminium), un goût de Carambar® vraiment présent sans que ça ne soit ni écoeurant, ni sur-sucrer et l'usage de beurre 1/2 sel, fait que par moments, ça vient te titiller le palais, c'est juste extra! Et l'idée du caramel en plus pour le faire briller, c'est géniale, ça apporte un vrai plus à la dégustation en renforçant le goût caramel du Carambar®!! 
Faut que tu m'en refasses!!! - Oui, bah fini déjà celui-là... :)


Pour un Bundt Cake "Heritage *
(anti-adhésif en fonte d'aluminium - ø 23 x H 10 cm)


Bundt Cake
40 Carambars®
300 g de beurre 1/2 sel (j'ai dit que c'était cochon...)
300 g de sucre
120 g de farine type 45
160 g de poudre d'amandes
240 g de blancs d'oeufs (+/- 8 blancs)
***
Glaçage Caramel
50 g de sucre
50 g de crème liquide entière
1 g de Fleur de sel


ATTENTION: pour rappel, la t° du four et le temps de cuisson indiqués le sont par rapport à mon four (chaleur statique), il sera peut-être nécessaire de faire un réajustement en fonction de votre four. L'important, étant de vérifier la cuisson régulièrement.

Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement à l'eau savonneuse le moule. Le sécher parfaitement et le graisser (idéalement à l'aide d'une bombe de graissage, à défaut, avec un beurre fondu clarifié appliqué au pinceau).
Placer les Carambars® et le beurre coupé en parcelles dans une petite casserole et laisser doucement sur feu doux en remuant fréquemment. Une fois le mélange parfaitement fondu et bien homogène, le laisser tiédir.
Dans un le bol d'un robot muni du fouet, verser la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Mélanger à la cuillère, creuser un puits et y ajouter les blancs d'oeufs. Fouetter à faible vitesse jusqu'à ce que les blancs soient parfaitement incorporés. Augmenter la vitesse au maximum et fouetter 1 min encore.
Cesser de fouetter le temps d' ajouter le mélange beurre/Carambars® fondu et tiédi. Mélanger sur vitesse minimale pour bien l'incorporer puis augmenter la vitesse au maximum et fouetter 2 min pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Verser dans le moule à Bundt Cake.
Cuire 50 min (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et si besoin prolonger encore de quelques minutes).
Laisser tiédir quelques secondes avant de démouler et de laisser refroidir entièrement sur une grille.
***
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Laisser fondre sur feu doux jusqu'à obtention d'un joli caramel blond doré. Hors du feu ajouter par petites quantités la crème liquide chaude en prenant garde aux projections. Ajouter la Fleur de sel et replacer sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse.
Laisser refroidir.
Une fois le Bundt cake refroidie, glacer avec le caramel.
Réserver sous cloche pour éviter que l'ensemble ne s'assèche.
Je conseille une dégustation le lendemain.

11 commentaires:

  1. Oh la la, il va falloir que j'essaie d'urgence! Petite question : les blancs ne doivent pas être montés en neige?
    En tous cas, bravo pour votre blog dont les photos me font toujours rêver.

    RépondreSupprimer
  2. Ce bundt cake est superbe, je rêve d'un moule pareil =)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle gourmandise, c'est vraiment une super belle recette, merci pour ce partage qui fait rêver. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis peut être pas gourmande au point de ta copine mais là effectivement il y a de quoi fondre devant ce gâteau.
    Merci pour la recette 😉

    RépondreSupprimer
  5. moi qui suis addicte au caramel beurre salé , même si je n'ai pas le même moule je pense que je vais le faire de toute urgence ! Merci du partage ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas forcément adepte des Carambars mais là je dois avouer que ce gâteau me fait envie. J'ai même déjà acheté les Carambars... En revanche, je n'ai trouvé que des "mini" et pas les classiques (2 mini = 1 classique d'après le paquet). Dans votre recette, il s'agit de taille classique ou mini ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit des carambars de taille normale,
      bonne réalisation!

      Supprimer
    2. J'ai finalement fait la version mini-cakes... Ils ont été appréciés ! C’est marrant, le lendemain et surtout le surlendemain, ils sont devenus un peu « collants »… Très bons, mais qui collent un peu comme… des Carambar finalement ! Avez-vous ce résultat aussi ? Sinon ils étaient peut-être un poil trop cuits…

      Supprimer
  7. Bonjour,
    mon fils ne doit plus manger de carambars pour cause de traitement d'orthodontie...du coup, il était ravi de retrouver ce goût délicieux !
    Merci pour cette recette exquise!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...