lundi 20 juin 2016

Tarte Citron Vert & Basilic


Ce qu'il y a de génial avec la pâtisserie, c'est qu'on peut constamment se renouveler. La créativité est sans limite; que ce soit dans les formes, les couleurs, les associations de saveurs... C'est un terrain de jeu fantastique et inépuisable.
Mon problème à moi, ça n'est pas la créativité, non, ça, je ne pense pas en manquer... mon problème, c'est le manque crucial de temps!! Je passe mon temps à pester contre le temps qui passe, le temps qui manque et qui fait que je n'arrive pas à faire tout ce que j'aimerai tant essayer, découvrir, tester.
J'accumule les idées de choses à faire, j'accumule les recettes déjà faites et photographiées mais pas encore publiées... Oh, je pourrais vous balancer mes recettes comme ça, sans comment ni pourquoi, faire de ce blog un simple recueil sans vie, ni fond de recettes avec photos à l'appui, mais non, je préfère faire les choses à ma façon, continuer de vous raconter mes petites histoires, mon cheminement, alors du coup, tant pis, je publie moins (même de moins en moins malheureusement...) mais je tiens à ce que mon blog continue tel que je l'ai imaginé au départ, qu'il soit un reflet de moi et pas un truc sans vie, c'est un choix, c'est mon choix...
Y a plein de choses que j'aimerai faire dans tout le fourbis que j'accumule par-ci par là, mais allez savoir pourquoi, parfois je tombe par hasard sur une recette ou une photo et là, je suis incapable d'attendre!! il faut que je teste de suite, illico presto!! Y a urgence quasi vitale.
Et c'est ce qui s'est passé avec la recette de Carine ultra rapido simply de mousse citron à base de lait concentré sucré! Quand j'ai lu le descriptif qu'elle en donnait (mousseuse, légère, onctueuse, tenue parfaite sans gélatine) j'étais conquise!! le mal était fait, j'étais foutue, fallait de suite que je teste l'affaire, pas de retour en arrière possible!!
Et ça tombait plutôt très bien parce que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main et comme il me restait au congélo de l'appareil à sablé breton j'ai décidé de tester cette fameuse mousse en version tarte.
Sauf que voilà, les tartes rondes, carrées, rectangulaires... je commence à saturer!! Un peu d'imagination, diantre!! sortons des sentiers battus!! alors j'ai retourné tout l'appart à la recherche d'un moule avec une forme un peu sympa et que j'avais encore jamais testé et je suis tombée sur un très vieux cercle à entremets en forme de 1/2 lune. Un truc qui date d'Hérode!! Je ne me rappelle même plus où je l'ai acheté et j'avais totalement zappé que je l'avais... comme à peu près 99% de tout le m.... que j'accumule au fil du temps.
Allez zou, l'idée me plaisait. 
Une base de sablé breton que j'adore, une mousse citron vert aérienne, onctueuse à la tenue parfaite, et pour twister un peu le tout, quelques jeunes pousses de basilic frais qu'il est important de bien répartir pour que chaque bouchée ne soit pas l'aisée. Une déco de saison avec quelques petites fraises et framboises qui apportent des points de couleurs et c'est parti!! 
Au final, j'ai adoré le look de ma tarte!! C'est fou comme avec juste un tout petit détail on peut tout changer!! Il suffit juste d'un peu d'idée et d'imagination et hop le tour est joué :)
Et que dire de cette mousse!! Elle est juste incroyablement parfaite!! Le goût est top, la tenue est top, la rapidité avec laquelle elle se fait est top, bref, un mot, cette mousse est TOP!! merci Carine pour la découverte :) Mon petit doigt me dit que j'ai pas fini de l'utiliser... Affaire à suivre :)


Pour une tarte 1/2 lune
soit pour 4/5 personnes


Sablé Breton
80 g de beurre aux cristaux de sel  
80 g de sucre
40 g de jaunes d'oeufs (+/- 3 jaunes)
4 g de levure chimique
115 g de farine type 45
***
Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre jusqu'à obtention d'une pommade (consistance crémeuse)
Incorporer le sucre et  fouetter longuement et vigoureusement.
Ajouter les jaunes d'œufs.
Tamiser la levure chimique et la farine.
Pétrir rapidement.
Ramasser en boule et placer au frais 30 min.
Etaler la pâte bien froide à l'intérieur du cercle 1/2 lune.
Cuire 15/20 min: surveiller la coloration qui doit rester blonde doré foncé.
Retirer du four et décercler de suite délicatement.
Réserver sur une grille pour que le sablé refroidisse.


Mousse Citron Vert (Source: ChicChicChocolat)
120 g de jus de citron vert
les zestes d'1 citron vert BIO
300 g de lait concentré sucré
150 g de crème liquide entière très froide
150 g de mascarpone
***
Mélanger le jus de citron vert et le lait concentré sucré ensemble au fouet à main. Ajouter les zestes finement râpé d'un citron vert.
Verser le mascarpone et la crème liquide entière dans la cuve d'un robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme (attention, c'est très rapide!!), faire attention à ne pas trop la fouetter pour ne pas la faire grainer.
Réunir les 2 appareils en mélangeant délicatement au fouet à main.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et réserver au réfrigérateur 5 à 6 heures.


MONTAGE:
Quelques framboises et fraises fraîches
un peu de coulis de framboises
jeunes pousses de Basilic frais
Zestes d'1 citron vert BIO
***
Dresser des petits points de mousse plus ou moins gros sur toute la surface du sablé breton.
Zester un peu de citron vert et décorer avec quelques fraises et framboises fraîches (remplir leur cavité avec un peu de coulis de framboises). Ajouter le Basilic.
Servir de suite avec une boule de glace vanille ou un sorbet citron ou même un peu de coulis de fruits rouges...
Eviter de garder trop longtemps au frigo pour éviter que le sablé breton s'humidifie et perde en qualité gustative.


25 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour vos recettes !
    Petite question concernant l'épaisseur du sablé...pouvez-vous nous donner une petite indication pour qu'il soit bien cuit mais pas trop sec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En suivant ma recette, vous aurez un biscuit bien cuit, croustillant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur... je n'ai aucune autre indication à vous donner :)

      Supprimer
  2. Je l'ai repéré aussi cette mousse il y a peu, j'ai d'ailleurs pris la recette. Cette tarte est splendide et bien de saison !

    RépondreSupprimer
  3. Aussi belle que bonne cette tarte !

    RépondreSupprimer
  4. Sublime! Je n'avais pas encore tenté de pocher cette mousse, mais je ne vais pas tarder à m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Citron, basilic, fruits rouges, tout me plaît. Elle devrait faire des ravages chez nous. Je teste très rapidement. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    superbe tarte!
    ou avez vous acheté votre moule demi lune?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit... je ne m'en rappelle plus.

      Supprimer
  7. Superbe comme d'habitude. Félicitations

    RépondreSupprimer
  8. Superbe tarte, effectivement le croissant de lune ça change!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille!!
    Créative... et douée!
    Quand vous publiez, je me précipite toujours pour découvrir vos réalisations.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. J´ai bien envie de la faire ce w.e. mais comme c pour emporter est-ce que la mousse tient 2 jours avant sa consommation au frigo (à part bien sûr, je monterai le tout sur place) ?
    J en profite pour envoyer un grand bravo pour tous ces beaux et bons desserts que tu nous partages, merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 jours avant c'est beaucoup trop,
      12 h à l'avance max.

      Supprimer
  11. Au secours ma mousse ne tient pas et coule, un conseil ?!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. En suivant votre recette à la lettre la préparation est restée liquide, impossible de finaliser le gateau, très décue!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien gardé votre préparation au frigo au minimum 5h avant de la pocher?

      Supprimer
    2. Oui et même toute la nuit faite le soir pour le lendemain midi.

      Supprimer
    3. Vraiment, je suis désolée...
      mais j'avoue que je ne vois pas ce qui a pu se passer.
      J'ai refais moi même plusieurs fois cette recette et toujours avec le même succès, d'autres l'ont faite aussi sans problème non plus... (il y a d'ailleurs un commentaire reçu hier soir à ce sujet) et Carine, du blog ChicChicChocolat dont je la tiens en est également super satisfaite.
      Je ne sais pas ce qui a pu se passer... peut-être à cause de la forte chaleur d'hier mais je ne pense pas non plus...
      Votre crème était bien un crème entière et non réduite en MG? Votre chantilly mascarpone était t'elle bien ferme avant d'être délicatement mélangée à l'appareil jus de citron/lait concentré sucré?? Est-ce bien du lait concentré sucré que vous avez utilisé??
      Désolée de poser toutes ces questions, mais parfois je reçois des messages de personnes qui me disent avoir suivi la recette à la lettre et quand je pose quelques questions, je m'aperçois qu'elles ont changées les ingrédients, les proportions, l'ordre...

      Supprimer
    4. J'avais utilisé de la crème fleurette mais j'ai eu beaucoup à ce qu'elle prenne alors que j'avais laissé le tout au frais. C'est peut-être cela. Et une fois le mélange lait concentré sucré et jus de citron vert c'était encore plus liquide.

      Supprimer
    5. Crème fleurette + mascarpone? ou crème fleurette seule??
      Il faut bien faire attention, souvent la crème fleurette est à seulement 20% de matière grasse ce qui est très insuffisant pour obtenir une chantilly très ferme.
      Si votre chantilly était liquide quand vous l'avez incorporée au lait concentré citronné ça explique votre échec, il est capitale que la chantilly soit très ferme, c'est elle qui fait tenir la préparation.

      Supprimer
  14. Recette réalisée ce jour et ce fut un réel succès, mes invités ont été bluffés!!
    la mousse avait une tenue parfaite, j'ai moi aussi suivi la recette à la lettre...
    merci encore pour tous vos partages
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour le sablé breton es-tu sûre que 40g de jaunes représentent +/- 3 jaunes ??
    Bon après-midi
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jaune fait généralement de 15 à 18 g. Donc 40g de jaune représente un peu plus de 2 jaunes et demi.
      L'idéal est de les peser, c'est toujours plus juste.

      Supprimer
  16. Bonjour, pour commencer merci beaucoup pour vos recettes , et félicitations pour vos présentations qui ssont justes magnifiques !! Je voulais juste savoir si vous aviez déjà utilisé la crème sublime d'elle et vire ? C'est une crème liquide au mascarpone. Si oui je voulais savoir si on pouvait remplacer vos quantités par 300g de cette crème ?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...