vendredi 5 mai 2017

Bagels


Dimanche après-midi pluvieux, vautrée sur le canapé, je m'ennuyais ferme! Rien à la télé, pas envie de lire ou de blogger, mon homme faisait la sieste, mon chat faisait la sieste et j'allais pas tarder à faire la sieste moi aussi si je ne me trouvais pas dardar une occupation!! Et généralement, quand je cherche à m'occuper, je file en cuisine 😜. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu envie de faire des bagels. Ça a d'un coup éveillé l'intérêt de mon homme (absolument pas celui du chat...), je me suis mise en recherche d'une recette que j'avais déjà réalisée il y a de nombreuses années et à laquelle je n'avais pas retouchée depuis (au grand désespoir de mon homme... d'où son réveil instantané j'imagine). Et hop, nous voilà lancer.
Une fois la pâte faite (au robot... faut pas déconner non plus, j'étais motivée, mais pas au point de faire la pâte à la main!!)
On s'est mis à deux pour bouler et former les bagels (les miens vachement plus réussis que les siens d'ailleurs 😜). Repos, pochage, cuisson, ils étaient tellement beaux nos petits bagels, et ils sentaient tellement bons, qu'on a même pas attendu l'heure du dîner pour se jeter dessus!! Verdict: delicious!! Le bagels comme je l'aime avec cette  texture unique résultant de la double cuisson qu'il subit (pochage dans un bain d'eau additionné de bicarbonate de soude, puis cuisson au four): une très fine pellicule croustillante sur l'extérieur et cette mie à la fois dense et moelleuse. Certes, c'est assez roboratif, mais qu'est ce que c'est bon 😋
Niveau garniture, on peut y mettre tout ce qui nous fait envie: fromage frais, saumon mariné, oignon finement coupé et herbes fraîches pour moi, pour mon homme, jambon cru, tomates, oignon et fromage qui tâche (entendez par là, un fromage bien odorant qui laisse des traces de son passage...). Pas de photos, on avait trop faim!!!
Je dois même vous avouer en avoir rapidement toasté un le lendemain matin pour le petit déjeuné, nappé d'une fine couche de beurre et d'une généreuse cuillère de confiture de mirabelles maison (made in Belle-Maman) c'était un vrai régal!! Finalement, les dimanches pluvieux/ennuyeux ont aussi leur bon côté 😉


Pour +/- 6 Bagels






500 g de farine type 65
6 g de sucre
6 g de sel
12 g de levure de boulangerie fraîche
30 cl d'eau tiède
50 g de beurre fondu
***
3 litres d'eau
20 g de sucre
20 g de bicarbonate de soude
***
1 jaune d'oeuf
***
mélange de graines: 
lin, sésame, courge, pavot





Délayer la levure émiettée dans 10 cl d'eau tiède et laisser gonfler 10 min.
Dans la cuve d'un robot muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Creuser un puits et verser le beurre fondu, les 20 cl d'eau tiède restants et la levure délayée.
Pétrir 10 min. La pâte se détache des parois, est bien souple mais reste légèrement collante.
Réserver la pâte dans un saladier légèrement fariné et fariné également très légèrement le dessus de la pâte pour éviter qu'elle ne croûte. Laisser reposer à t° ambiante à l'abris des courants d'air 1 heure.
Dégazer la pâte, la replier plusieurs fois sur elle-même pour reformer une boule.

Diviser en 6 morceaux d'environ 100 g chacune. Bouler rapidement et réaliser un trou au centre d'environ 5 cm de large.
Déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée.
Laisser reposer 2 heures à température ambiante sous un linge pour éviter la formation d'une croûte sur la surface.
Préchauffer le four à 210°
et préparer le bain de pochage:
Faire bouillir 3 litres d’eau dans une grande casserole avec le sucre et le bicarbonate de soude. Une fois l'eau à ébullition, y plonger les bagels (pas plus de 2 à la fois) 1 min, les retourner et laisser encore 30 s. Retirer à l'aide d'une écumoire et les déposer sur un torchon propre pour absorber l'eau.  
Déposer les bagels poché sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf délayé avec 1 c à s d’eau et les saupoudrer d'un mélange de petites graines.
Cuire 25 min en surveillant la coloration (au besoin, baisser la t° à 190°).
Retirer du four, laisser tiédir et se régaler de suite (le bagel vieillit mal...)




7 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux tes bagels !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tout mimi avec leur petites graines et ils font bien envie ��

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais me laisser tenter�� Je les avais vu sur Instagram... Et espérais bien voir la recette publiée ��, merci encore pour ce partage, j'apprécie votre style mais aussi de ne pas avoir de sponsoring à foison ��������

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous retrouver dans des petits plats simples.Bien souvent je me contente d admirer vos réalisations de gateaux plus beaux les uns que les autres.Continuez à nous enchanter.
    Marie25

    RépondreSupprimer
  5. Un classique que nous adorons avec une bonne confiture maison !
    Des photos de pro bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne, cette recette. Je l'ai essayée et j'ai adoré. Merci pour le partage, ton article est vraiment très complet et facile à comprendre.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour cette recette ! Je voulais préparer des bagels pour le pique nique de demain ... Peuvent-ils se conserver une journée ? Tu dis qu'il faut les manger "de suite car ils vieillissent mal ..."
    Du coup, j'ai un doute ...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension