dimanche 22 octobre 2017

Sablés Lunettes au Thé et à la gelée de Cassis


Il y a quelque temps, on m'a offert du thé... alors autant je peux boire des citernes de café, autant le thé je peux pas l'avaler 😕. J'aime son odeur (surtout les thés parfumés) mais ça s'arrête là.
Mais, notez la contrariété/complexité/choulexitude de la mâdame, dès que je mange dans un restaurant asiatique, je suis obligée d'accompagner mon repas d'un thé vert nature ou au jasmin (alors qu'en plus je n'aime pas le jasmin!!! 😶). Mouais, bon, n'épiloguons pas sur le sujet, des années de psychothérapie me coûteraient trop cher 😂 et suis pas sûre de vouloir savoir...
Bref, ici, il s'agissait d'un thé vert (sencha de Chine) en vrac de chez Dammann frères "Macaron, cassis, violette". Un parfum biscuité, fleuri et vraiment gourmand. L'odeur m'a réellement séduite, surtout celle de l'amande amère vraiment bien présente. Mais comme je n'avais pas l'intention de manger asiatique (et pour le coup, je ne vois pas avec quel type de plat j'aurais pu associer ce thé...), je me suis dit qu'il serait dommage de le laisse se perdre au fin fond d'un placard, et qu'il serait sympa de le détourner de sa fonction 1ère, être bu, et de le "manger", parce que pour le coup, j'avais de jolies idées en tête.
Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la réalisation d'une grande quantité de recettes de petits biscuits de la prétrèsse du genre outre Atlantique, Martha Stewart. Sur les plus de 70 recettes testées, certaines m'avaient réellement séduites, d'autres pas franchement convaincues et d'autres pas du tout. Mais parmi celles qui auraient pu figurer dans mon top 3, celle des biscuits au thé me laisse aujourd'hui encore un joli souvenir...
Le thé que j'avais entre les mains conviendrait particulièrement bien à la réalisation de petits biscuits. Mais des souvenirs que j'avais de ceux de Martha Stewart, leur texture était ultra sablée et vraiment friable, moi, j'avais envie de biscuits à la fois croquants et fondants, et surtout qui ne tombent pas en miettes à la première bouchée.
Le fait qu'il y ait du cassis dans sa composition m'a rappelé que la maman de mon homme nous avait donné un pot de gelée faite cet été. Et je dois avouer que cette année, sa gelée est une réussite totale. Elle est toujours très bonne en goût, mais parfois, trop liquide ou à l'inverse trop prise, parfois pas assez gelée mais plus confiture... Non, cette année, c'est carton plein!! Une texture PARFAITE et un goût absolument fantastique idéalement dosé en sucre (j'espère vraiment qu'il reste encore beaucoup de pots en stock... message pas du tout subliminal à l'attention de belle-maman 😋). Cette gelée ci, je devais absolument l'utiliser en garniture dans mes biscuits pour faire échos au cassis présent dans le thé. C'est comme ça que j'en suis venue aux petites lunettes.
Petite, maman en réalisait souvent. C'est des biscuits classiques, tout simple, mais ils remportent toujours leur petit succès et c'est vraiment bon, surtout si on utilise LA bonne confiture ou gelée pour les garnir!! Aujourd'hui encore, je suis incapable de résister quand j'en trouve à la boulangerie, ça me replonge un peu en enfance, quand je rentrais de l'école et c'était la fête parce que maman avait réalisé des petits biscuits maison pour le goûté!!
Du coup, je suis partie de ma recette de petites lunettes à la confiture, que j'ai customisé avec ce fameux thé. La texture est parfaite, et les biscuits peuvent se conserver plusieurs jours sans s'altérer du moment qu'ils restent bien fermés dans une petite boîte métallique.
Evidemment, rien ne vous oblige à utiliser ce thé. Si vous avez à dispo un thé aux fruits rouges, à la vanille, aux agrumes... le résultat sera tout aussi top. Il suffit ensuite d'adapter la garniture à mettre dedans. Une confiture de fruits rouges ira idéalement avec un biscuit parfumé au thé fruits rouges, une marmelade d'orange amère pour un thé aux agrumes et pour un thé à la vanille, je serais bien tentée par une crème de marrons... 
C'est tout à fait le genre de biscuits où on peut laisser libre court à son imagination... Tant dans les goûts que dans la forme. Si vous n'avez pas l'emporte-pièce ovale, un rond, carré... fera tout aussi bien l'affaire 😉.
En tout cas, ces petites lunettes on eu beaucoup de succès. Ma collègue de travail ne leur a laissé aucune chance de survie, même si elle a été surprise au début quand je lui ai annoncé "ce que c'était que ces petits bouts de machin dans la pâte". Ça ne l'a pas arrêté, et elle s'est vraiment régalée. 
Mon homme a eu une mine déconfite quand j'ai vu qu'il les cherchait de partout et que je lui ai dit que j'avais tout emmené au boulot... (faut dire qu'il raffole de la gelée de sa môman....)
J'ai plus qu'à en refaire... 
Mais en fait, non, j'ai une autre idée en tête... 🙊


Pour une petite trentaine de lunettes


50 g de sucre glace
100 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante
200 g de farine type 45
25 g de poudre d'amande
30 g de thé (macaron cassis, violette de chez Dammann Frères) très finement mixé
1 oeuf entier (calibre moyen)
***
1 pot de gelée de cassis (si possible, celle de belle-maman 😜)


Travailler en pommade le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'à consistance crémeuse.
Ajouter le thé très finement mixé, la farine et la poudre d'amande. Mélanger rapidement l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange comme du sable.
Creuser un puits et verser l'oeuf entier préalablement battu à la fourchette.
Mêler l'ensemble et le réduire en miettes en frottant les petites boules entre les paumes des mains. Travailler rapidement sur le plan de travail avec la paume de la main (fraiser) afin de la rendre plus homogène.
Rouler en boule.
Filmer et réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 180°
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et la détailler à l'aide d'un emporte- pièces de forme ovale (ou autre). Au centre de la moitié des biscuits, découpez 2 petits ronds pour créer les lunettes.
Poser les sablés sur une feuille à pâtisserie en silicone et cuire +/- 15 min (en surveillant bien la couleur: ils doivent dorer uniformément).
Retirer du four et laisser entièrement refroidir sur une grille.
Sur les formes pleines, appliquer une petite couche de gelée de cassis.
Saupoudrer les formes évidées de sucre glace.
Réunir les 2 parties.
Conserver dans une boîte hermétique métallique.

6 commentaires:

  1. C'est le genre de petits biscuits avec la confiture que j'adore, mais je ne suis pas fan du tout du parfum du thé dans des sablés...néanmoins, ils sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment très réussies ! L'idée d'ajouter du thé me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Cette version au thé me plait , je vais tester et en plus une gelée de cassis j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de trouver une recette plus à la portée de la petite pâtissière que je suis.Hélas tout le monde n à pas ton talent.Je pense faire ces biscuits avec du thé de Noël et mettre une confiture d orange ou citron.

    Bravo pour toutes les magnifiques recettes que tu nous présentes et avec des explications claires et ludiques.

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits sablés sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  6. original comme parfum! bravo

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension