jeudi 10 janvier 2008

Moules en silicone

Caissettes cannelées individuelles (10cm)
Cakes cannelés individuels
Grande narcisse

Mini Charlottes
Tapis relief
Moule rond à charnière
Moule à St Jaques
Moule Saphir
Moule quenelles
Moule à Cake
Pour réaliser des verres en glaçons
Plaque multi empreintes: coeurs, madeleines, oursons et palets
Coeurs
Cakes individuels
Narcisses
Roses
Mini terrine à pâté ou foie gras
Papillote carré
Papillote ronde
Cake
Fleur de Lys (ø 24 cm- H 9,5 cm)
Moule à génoise (ø 20 cm)
Moule rond TEFAL® (15 cm)
Feuilles à pâtisseries
Moule Marguerite (ø 22 cm- H 4,5 cm)
Moule carré (23/23)
Moule rectangulaire
Moule à tarte cannelé (ø 20 cm)
Plat à pizza (ø 28 cm- H 2 cm)
Moule à Kouglof (ø 22 cm- H 11 cm)
Moule à mini kouglof

Moule à Brioche et Charlotte
Mini- florentins (Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm - H 0,5 cm)
Tartelettes (Dimensions de l'empreinte : Ø 5 cm- H 1,5 cm)
Tartelettes (ø 7 cm- H 1,7 cm)
Florentins (Dimensions de l'empreinte: ø 6 cm- H 1,2 cm)
Mini- muffins, petits- fours (Dimensions de l'empreinte : Ø 4 cm- H 2 cm)
Mini muffins (H 4 cm)
Muffins (Dimensions de l'empreinte: Ø 6,9 cm- H 3,5 cm)
Moule à Muffins (12 empreintes)
Caissettes cannelées individuelles
Mini Moules (étoiles, coeurs, ronds, ovales, losanges, carrés)
Tartelettes individuelles
Tartelettes individuelles formes florentins (Dimensions de l'empreinte : Ø 10,3 cm- H 2 cm)
Tartelettes individuelles (Ø 12 cm- H 2 cm)
Mini- marguerites (ø 7 cm- H 2,8 cm)
Financiers
Mini- financiers (Dimensions de l'empreinte: 4,9 cm x 2,6- H 1,1 cm)
Cakes (Dimensions des empreintes: 9 cm x 4,8- H 3 cm)
Mini- cakes (Dimensions de l'empreinte: 7,9 cm x 2,9- H 3 cm)
Empreintes "Carré" X 8
Madeleines (6,8 cm x 4.5- H 1,7) et Mini- Madeleines (4,4 cm x 3,4- H 1 cm)
Boudoirs/ Biscuits à la cuillère/ Navettes (7 cm x 3- H 1 cm)
Barquettes (Dimensions de l'empreinte: 7,2 cm x 2- H 1,5 cm)
Grandes barquettes (10 cm x 4,4- H 1,5 cm)
Mini bateaux (6,3 cm x 3,3- H 1,1 cm)
Mini barquettes (6,6 cm x 2,7- H 1,1 cm)
Mini losanges (Dimensions de l'empreinte: long 7,2 cm- larg 3,5 cm- H 1,5 cm)
Savarins (Dimensions de l'empreinte: ø 6,5 cm- H 2,1 cm)
Mini- savarins (Dimensions de l'empreinte: ø 4,1 cm- H 1,2 cm)
Mini- savarins carrés (Dimensions de l'empreinte: 3, 5 cm x 3,5- H 2,15 cm)

Demi- Oeufs (Dimensions de l'empreinte: 11,2 cm x 7,3- H 3,6 cm)
Demi- sphères (Dimensions de l'empreinte : Ø 3 cm- H 1,5 cm)
Demi- sphères
Moule à bouchées (Tupperware® Ø 22 cm, forme brioche 19 x 10 ml- forme couronne 19 x 7 ml, alvéoles 3.5 cm x H 3 cm )
Moule grandes demi- sphères
Mini- diamants (Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm- H 2,3)
Octogones (Dimensions de l'empreinte: Ø 3,8 cm- H 2,6)
Cônes
Coeurs
Pyramides (empreintes grises: 3,5 cm x 3,5- H 2,5 cm- empreintes rouges: 3,6 cm x 3,6- H 2,2 cm)
Grandes pyramides (Dimensions de l'empreinte: 7 cm x 7 cm- H 4 cm)
Petits fours ovales (Dimensions de l'empreinte : Ø 5,5 cm x 3,3- H 2 cm)
Cannelés (Dimensions de l'empreinte: ø 5,5 cm- H 5 cm)
Mini- cannelés (Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm- H 3,5 cm)
Bavarois (Dimensions de l'empreinte: ø 5,7 cm- H 5,7 cm)
Briochettes cannelées (Dimensions de l'empreinte: ø 7,9 cm- H 3,7 cm)
Mini- kouglofs (Dimensions de l'empreinte: Ø 7,2 cm- H 3,6 cm)
Moule pour bonhomme en pain d'épices


Composés de fil de verre et recouverts de silicone alimentaire, ils sont utilisés depuis des années par tous les professionnels (mais uniquement ceux de la marque flexipan de la maison DEMARLE, les noirs, qui sont fabriqués avec le tricot de verre et recouverts de silicone alimentaire, les autres moules eux sont en silicone plein et n’ont pas cette trame de fil de verre qui est d’ailleurs breveté et qui fait bien la différence.)
Qui ne c'est pas un jour prit la tête à démouler un gâteau cuit dans un moule traditionnel qui avait pourtant été abondamment et très soigneusement beurré au préalable??? Avec les moules souples, plus de souci de ce côté là!!
Antiadhérents, ils ne nécessitent pas d'être beurrés = donc moins de matières grasses!
Leur souplesse permet un démoulage ultra rapide et ultra simple et assure une présentation irréprochable des préparations, sans cassure.
Avec une multitude de jolies formes, ils permettent de faire des réalisations dignes de professionnels. Ils donnent également un aspect lisse, brillant et doré aux préparations et ont en plus l'avantage de refroidir très vite, ce qui permet de faire des fournées successives, sans trop d'attente.
La conductibilité parfaite du silicone pur qui transmet la chaleur de façon homogène permet d'obtenir des produits moelleux, bien dorés, et la caramélisation optimale des sucs des produits cuisinés (ce qui exalte le goût des aliments). Mais attention, le silicone n’est pas conducteur de chaleur (il existe d’ailleurs des manique en silicone ), c’est la trame de fil de verre qui conduit la chaleur, c’est pourquoi les moules pleins mettent plus de temps à cuire la préparation.
Généralement, il est recommandé avant la toute 1ère utilisation, de bien laver le moule, le sécher et le beurré très légèrement (pas besoin de beurrer dans les moules demarle la première recette doit juste contenir une matière grasse).
Avant de remplir les alvéoles de préparation, toujours poser le moule sur une plaque rigide: pour plus de stabilité et pour permettre une cuisson bien homogène et en plus, ça évitera pas mal de catastrophe si la préparation est liquide!! ( il vaut mieux une plaque perforée sinon la chaleur n’est pas bien diffusée).
De + 270° à - 60°
Hyper résistants
Vont aussi bien au four traditionnel qu'au micro- ondes et au congélateur.
Incassables il y a néanmoins quelques précautions d'usage à respecter: ainsi, il ne faut jamais utiliser les produits directement sur une flamme, sur tout type de plaque de cuisson, trop près d'un gril ou des résistances ou en contact avec les parois du four. De plus, il ne faut pas y découper directement les préparations et éviter de faire cuire à vide (toutes les empreintes du moule ne sont pas utilisées, sauf pour les Demarle où c’est pas un problème).
Pour le nettoyage, c'est également ultra simple: plonger le moule dans une eau bien chaude avec un peu de liquide vaisselle et passer une éponge souple: surtout pas d'éponges abrasives et de détergents agressifs ou poudre à récurer!! Secouer vivement le moule et le laisser sécher à l'air libre sans l'essuyer.
(Un petit remerciement à Mme Morel qui m'a permis de corriger quelques erreurs!)

Ce ne sont pas des moules en silicone, mais des moules à glaçons qui permettent également de faire de jolies formes:

Coquilles St- Jacques

Octogones

Demi- sphères

Super pour les Finger's!!!
Coeurs

Moules à pralines


8 commentaires:

  1. merci pour toutes ces merveilles.J'aurai deux questions:-Quand je fais un gateau dans un moule en silicone,j'ai toujours l'impression qu'il a un petit gout?-Y a -t-il une différence de qualités de moule?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il y a effectivement une différence de qualité... si on a les moyens, il va sans dire que ceux de chez Flexipan ou même les Elastomoules font vraiment la différence.

    RépondreSupprimer
  3. waouhhh!!!et bien on peut dire qu'il y a du choix ! je crois que tu as toutes les formes! ça me rassure de voir quelqu'un qui a "la folie des moules en slilicone' perso j'adore ; mais plus j'en ai et moins je sais lequel choisir quand je fais un gâteau . mais c'est plus fort que moi; il y a des moments où je m dis : c'est bon j'en ai assez , c'est fini j'en achète plus et puis je vois sur tel ou tel blog une forme qui me plait et ça ne sort plus de ma tête ! dur dur!! en tout merci d'avoir ouverts les portes de tes placards!

    RépondreSupprimer
  4. C’est en surfant sur le net que je suis tombée sur votre blog : bravo !!
    Il est super bien fait !! vraiment !! et c’est très sympa de le parcourir , les photos sont très belles, les indications claires …bref très bien.
    Je suis conseillère Demarle pour les moules flexipan que vous connaissez.
    Je suis en train de rédiger une newsletter que j’envoi à mes clientes et j’avais envie de donner votre adresse dans ma rubrique « le blog du mois »
    Sauf que je m’aperçois que dans la partie moule en silicone , il y a comme qui dirait des erreurs et notamment la plus grosse c’est qu’il n’y a que les moules flexipan qui sont fabriqués avec le tricot de verre et recouverts de silicone alimentaire hors les photos de vos moules montrent beaucoup de moules autres que flexipan
    J’ai le sentiments que vous avez pris des info du catalogue Demarle mais sachez que les autres moules sont en silicone plein et n’ont pas cette trame de fil de verre qui est d’ailleurs breveté et qui fait bien la différence avec nos concurrents qui n’arrivent pas à copier.
    C’est pour cela qu’un flan ou qu’une mousse se démoule bien mieux dans nos moules.
    Effectivement les professionnels les utilisent et nous avons d’ailleurs un partenariat avec Lenôtre, Paul et autres grandes maisons culinaires …mais désolée, il ne s’agit pas des autres moules, uniquement les demarle

    Voici les erreures que je me permets de souligner dans votre texte :

    « Composés de fil de verre et recouverts de silicone alimentaire, ils sont utilisés depuis des années par tous les professionnels. » : oui mais que les moules DEMARLE, reconnaissables car ils sont noirs
    Qui ne c'est pas un jour prit la tête à démouler un gâteau cuit dans un moule traditionnel qui avait pourtant été abondamment et très soigneusement beurré au préalable??? Avec les moules souples, plus de souci de ce côté là!!
    Antiadhérents, ils ne nécessitent pas d'être beurrés = donc moins de matières grasses!
    Leur souplesse permet un démoulage ultra rapide et ultra simple et assure une présentation irréprochable des préparations, sans cassure.
    Avec une multitude de jolies formes, ils permettent de faire des réalisations dignes de professionnels. Ils donnent également un aspect lisse, brillant et doré aux préparations et ont en plus l'avantage de refroidir très vite, ce qui permet de faire des fournées successives, sans trop d'attente.
    La conductibilité parfaite du silicone pur : le silicone n’est pas conducteur de chaleur (il existe d’ailleurs des manique en silicone )
    c’est la trame de fil de verre qui conduit la chaleur, c’est pourquoi les moules pleins mettent plus de temps à cuire la préparation
    qui transmet la chaleur de façon homogène permet d'obtenir des produits moelleux, bien dorés, et la caramélisation optimale des sucs des produits cuisinés (ce qui exalte le goût des aliments).
    Généralement, il est recommandé avant la toute 1ère utilisation, de bien laver le moule, le sécher et le beurré très légèrement.( pas besoin de beurrer dans les moules demarle la première recette doit juste contenir une matière grasse)
    Avant de remplir les alvéoles de préparation, toujours poser le moule sur une plaque rigide ( il vaut mieux une plaque perforée sinon la chaleur n’est pas bien diffusée): pour plus de stabilité et pour permettre une cuisson bien homogène et en plus, ça évitera pas mal de catastrophe si la préparation est liquide!!
    De + 270° à - 60°
    Hyper résistants
    Vont aussi bien au four traditionnel qu'au micro- ondes et au congélateur.
    Incassables il y a néanmoins quelques précautions d'usage à respecter: ainsi, il ne faut jamais utiliser les produits directement sur une flamme, sur tout type de plaque de cuisson, trop près d'un gril ou des résistances ou en contact avec les parois du four. De plus, il ne faut pas y découper directement les préparations et éviter de faire cuire à vide ( pour les Demarle c’est pas un problème) (toutes les empreintes du moule ne sont pas utilisées).
    Pour le nettoyage, c'est également ultra simple: plonger le moule dans une eau bien chaude avec un peu de liquide vaisselle et passer une éponge souple: surtout pas d'éponges abrasives et de détergents agressifs ou poudre à récurer!! Secouer vivement le moule et le laisser sécher à l'air libre sans l'essuyer.

    Sinon j’ai peut être aussi une raison au fait que vous n’ayez pas beaucoup de commentaires sur votre blog
    C’est que quand on veut en faire un ça ne fonctionne pas.
    J’espère que vous trouverez mes remarques constructives et non pas déplacées, encore une fois votre blog me semble super bien fait , et je ne crois pas pouvoir en faire de même et c’est une super idée de promouvoir les moules en silicone mais c’est juste qu’il m’a semblé normale de vous avertir sur quelques petites erreures.
    J’attends votre retour et peut-être alors je pourrais vous mettre dans ma newsletter !!!
    Bonne suite
    Cordialement
    Mme morel

    RépondreSupprimer
  5. Absolument pas déplacées, mais bien au contraire, des remarques très constructives que je me suis empressée de corriger! merci à vous!
    Je serai ravie d'être votre "blog du mois".
    Pour ce qui est du problème des commentaires, je crois qu'il suffit de cocher la case "anonyme" pour publier sans souci mais je n'en suis pas certaine...
    En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et surtout la peine de me faire parvenir ce mail, j'y suis très sensible.
    A bientôt j'espère
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    je viens de découvrir votre blog qui est très interessant, je cherche des moules en silicone, je suis allée chez Guy Demarle mais je ne trouve pas les moules à financier et les moules à savarin 6,5. est ce que tous les moules que vous mettez en ligne viennent de chez eux.
    merci de me répondre
    Cordialement
    Chritine

    RépondreSupprimer
  7. Non, les moules Flexipan de chez Demarle sont des moules noirs avec une structure en silicone unique. Ils ne se vendent que par le biais de réunions ou sur des sites comme le meilleur du chef ou patiwizz.

    RépondreSupprimer
  8. va falloir que je montre ce post à mon chéri afin de lui montrer qu'il y a "pire" que moi en matière de collection de moules^^

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension