Celle avec de l'Orange dedans...
La tarte flamande : voilà une pâtisserie qui ne se trouve pas de partout, et pourtant quel régal !
J’ai fait plusieurs tentatives de recherches sur le net et à chaque fois on me renvoyait vers une recette de tarte Belge à base de crème et de bière, bref, rien à voir ! Je ne sais donc pas d’où vient l’origine de son nom.
En réalité, elle se compose d'un fond de pâte sablée, surmonté d'une crème d'amande parfumée à l'orange amère et aux écorces d'oranges confites, d'une meringue amande/ orange et d'un nappage à la confiture d'orange amère: un REGAL!!!
J’ai fait plusieurs tentatives de recherches sur le net et à chaque fois on me renvoyait vers une recette de tarte Belge à base de crème et de bière, bref, rien à voir ! Je ne sais donc pas d’où vient l’origine de son nom.
En réalité, elle se compose d'un fond de pâte sablée, surmonté d'une crème d'amande parfumée à l'orange amère et aux écorces d'oranges confites, d'une meringue amande/ orange et d'un nappage à la confiture d'orange amère: un REGAL!!!
Préparer une pâte sablée sucrée : Dans un saladier, mélanger
180 g de farine fluide
20 g de poudre d’amande
1 goutte d’extrait d’amande amère + 2 gouttes d’essence d’orange
30 g de sucre
90 g de beurre mou
quelques zestes d’orange
1 œuf
Etaler la pâte dans un moule à tarte et la recouvrir d’une couche épaisse de confiture d’orange amère.
Préparer la crème d’amande à l’orange : Dans un saladier, mélanger
100 g de beurre très mou
125 g de sucre
125 g de poudre d’amande
2 gouttes d’extrait d’amande amère + 2 gouttes d’essence d’orange
1 c à s de farine
2 œufs entiers ou 3 blancs
les zestes d’ 1 orange et quelques lamelles d’écorces d’orange amère
Verser la préparation sur la pâte et faire cuire 15 min à 180°.
Dès la sortie du four, couvrir de nouveau de confiture d’orange amère. Laisser refroidir.
Préparer la meringue :
Battre 5 blancs d’œufs en neige épaisse. Les laisser retomber, puis les battre une 2de fois en leur incorporant délicatement
1 pincée de sel
120 g de sucre glace
120 g de poudre d’amande
3 gouttes d’essence d’orange et quelques zestes
Verser la préparation sur la tarte et remettre au four 10 min à 180°, saupoudrer de sucre glace et poursuivre la cuisson encore 20 min.
Décorer avec des lamelles d’écorces d’orange amère.
180 g de farine fluide
20 g de poudre d’amande
1 goutte d’extrait d’amande amère + 2 gouttes d’essence d’orange
30 g de sucre
90 g de beurre mou
quelques zestes d’orange
1 œuf
Etaler la pâte dans un moule à tarte et la recouvrir d’une couche épaisse de confiture d’orange amère.
Préparer la crème d’amande à l’orange : Dans un saladier, mélanger
100 g de beurre très mou
125 g de sucre
125 g de poudre d’amande
2 gouttes d’extrait d’amande amère + 2 gouttes d’essence d’orange
1 c à s de farine
2 œufs entiers ou 3 blancs
les zestes d’ 1 orange et quelques lamelles d’écorces d’orange amère
Verser la préparation sur la pâte et faire cuire 15 min à 180°.
Dès la sortie du four, couvrir de nouveau de confiture d’orange amère. Laisser refroidir.
Préparer la meringue :
Battre 5 blancs d’œufs en neige épaisse. Les laisser retomber, puis les battre une 2de fois en leur incorporant délicatement
1 pincée de sel
120 g de sucre glace
120 g de poudre d’amande
3 gouttes d’essence d’orange et quelques zestes
Verser la préparation sur la tarte et remettre au four 10 min à 180°, saupoudrer de sucre glace et poursuivre la cuisson encore 20 min.
Décorer avec des lamelles d’écorces d’orange amère.


voici qu'elle avait été ma proposition à l'époque :
RépondreSupprimerhttp://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2007/04/14/4580206.html
je note cette nouvelle recette pour l'essayer, merci
J'ai cliqué sur le lien pour voir ta proposition et tes tartelettes ont l'air très bonnes... Du coup, j'ai fait un petit tour sur ton blog: SUPER! je m'empresse de l'ajouter à mes favoris.
RépondreSupprimerj'emporte la recette et je te découvre avec plaisir patmamy
RépondreSupprimerBonjour Puce Bleue,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette sublime que je vais m'empresser de tester.
Merci encore pour toutes tes recettes si faciles à refaire et toujours inventives. Je ne peux plus m'en passer !
MC P
bonjour, cela faisait des années que je ne trouvais plus cette galette en boulangerie! un retour en enfance type madeleine de proust merci encore
RépondreSupprimerWouaouh ! De la bombe !!
RépondreSupprimerCopié collé dans le dossier favoris de mes recettes A FAIRE ET A RE-FAIRE...
J'habite le Sud-Est de la France et j'ai renommé cette merveille : la tarte Calisson
En effet sa texture est proche de celle des calissons. La prochaine je mettrai en fond de la confiture de citre (proche du melon) et au-dessus de la crème d'amande ma confiture de mandarines (proche de celle d'oranges amères). Un grand merci pour cette fabuleuse tarte!!!