samedi 1 décembre 2007

Muffins aux fruits des bois séchés, coeur de cassis




un classique anglo- saxon

la recette toute trouvée s'il me reste un fond de lait

Voilà la recette que je confectionne avec plaisir dès qu’il me reste un rabe de lait. Simple et rapide, on peut la décliner à l’infini : fruits rouges, chocolat, fruits secs et confits ou tout simplement à la confiture, de toute façon, c’est toujours un vrai régal…

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre 60 g de beurre à feu doux.
Tamiser 250 g de farine et 1 sachet de levure chimique au dessus d'un saladier. Ajouter 125 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Creuser un puits.
Dans un autre saladier, battre 1 oeuf avec 25 cl de lait. Ajouter le beurre fondu. Mélanger bien à fond et verser au centre du puits. Mélanger délicatement sans remuer trop longtemps (une pâte trop travaillée rend les muffins durs et élastiques: la pâte doit conserver un aspect "grumeleux".)

Idées de garnitures: (compter 100 g)
raisins secs macérés dans du rhum, noix de coco/ chocolat blanc, myrtilles et tous autres fruits rouges: mûres, framboises, cassis, airelles, cranberries...., pépites de chocolat, fruits secs: noisettes, amandes, noix de pécan..., fruits confits, ou fruits frais: ananas, pommes...
Verser dans un moule à muffins en silicone au 2/3 et cuire 25 min: à la fin de la cuisson, les muffins doivent être dorés et légèrement craquelés au sommet.
Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille pour laisser la vapeur d'eau s'échapper.
Déguster tiède.
Après complet refroidissement, conserver dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité pour qu'ils restent bien moelleux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...