dimanche 16 mars 2008

Mousse aux fruits des bois

Avec le restant de coulis de fruits rouges qu'il me restait après la confection de 'l'entremets aux fruits rouges', j'ai fait cette petite mousse...

On retrouve grâce à cette mousse légère, aérienne et onctueuse tout le parfum des sous- bois et le charme de la cueillette des fruits sauvages.
A déguster bien fraîche avec un filet de coulis de fruits rouges et des petits sablés maison... Idéal pour achever un repas d'été.

250 g de coulis de fruits rouges tout prêt du commerce ou fait maison
30 g de sucre
25 cl de crème liquide à 35% très froide

Réalisation d'un coulis maison
100 g de framboises
100 g de fraises
100 g de mûres sauvages
100 g de myrtilles
100 g de cassis
100 g de groseilles

Passer les fruits rapidement sous l'eau fraîche et procéder au tri.

Les mettre dans un grand saladier avec 150 g de sucre (à confiture ou 'gélifiant' c'est mieux!= il s'agit d'un sucre cristallisé auquel sont additionnés des ingrédients facilitant la prise des préparations: pectine naturelle de fruits et acides citrique. La pectine remplira plus le rôle de gélifiant, l'acide citrique, lui est utilisé pour assurer une meilleure conservation. Du fait de ces ingrédients, ce sucre possède une saveur légèrement acidulée.)

1 sachet de sucre vanillé et quelques gouttes de jus de citron.

Laisser reposer à couvert 1 nuit entière.

Finalement, mixer le mélange et le passer au tamis fin pour retirer tous les petits grains pas très agréables en bouche. Goûter et réajuster la quantité de sucre si nécessaire.

Faire légèrement tiédir le coulis de fruits rouges mélangé avec le sucre, retirer du feu une fois le sucre dissout et laisser refroidir.

Monter la crème liquide entière très froide en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé.

Incorporer délicatement la crème fouettée pas trop ferme au coulis refroidi et réserver au frais au moins 2 heures avant de déguster.

En règle générale, le coulis de fruits que l'on trouve tout prêt dans le commerce se compose à 75% de fruits et 25% de sucre. A la différence, la purée de fruits contient 90% de fruits pour 10% de sucre.

1 commentaire:

  1. Bonsoir !!! je viens de faire cette recette, et c'est un vrai délice ... et hyper simple à réaliser, que je referais donc !
    sincèrement merci pour toutes ces idées qui m'ont poussée à me mettre un peu à la cuisine...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...