lundi 5 mai 2008

Cookies nouvelle version, chocolat blanc, pistaches & noix du Brésil




Ma meilleure amie est une fan inconditionnelle de mes Cookies, alors comme je devais passer l'après- midi avec elle pour profiter ensemble de ce temps magnifique et bavarder autour d'un verre, j'ai décidé de lui en confectionner une petite boîte rien que pour elle... ils seront parfaits pour accompagner ce fameux verre...



Je suis partie de ma recette habituelle, mais lui ai néanmoins apporté quelques modifications (certaines involontaires et d'autres non); et oui, problème n°1: plus de beurre!!! et ça c'est vraiment pas volontaire et très très inhabituel pour moi qui suis plutôt du genre à tout acheter en 2 ou 3 exemplaires à l'avance pour le 'au cas où!', problème n° 2: un reste de beurre 1/2 sel mais en quantité insuffisante! (je dois en utiliser normalement 80 g et il ne m'en restait que 55 g) j'ai donc dû ruser avec les moyens du bord et ai complété avec ce qui me restait de ma bouteille d'huile d'argan c'est- à- dire pas grand- chose... il va vraiment falloir que je me décide à aller faire les courses! (déjà testée dans une autre recette de Cookies) elle- même complétée donc par de la purée d'amandes; par ailleurs j'ai voulu innover un peu en apportant un peu de changement à la garniture: pépites de chocolat blanc, noix du Brésil, raisins secs et quelques pistaches pour apporter de la couleur...




Pour 35 bons gros Cookies:

Travailler 55 g de beurre 1/2 en pommade. Ajouter 3 c à s d'huile d'argan et 1 c à s de purée d'amandes.
Incorporer 80 g de sucre semoule, 100 g de cassonade, 1 c à c de vanille liquide et quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Ajouter 1 oeuf entier. Mélanger vivement pour bien amalgamer et ajouter la garniture:
80 g de raisins secs
100 g de noix du Brésil hachées grossièrement
1 grosse c à s de pistaches vertes émondées
200 g de chocolat blanc coupés en dés (j'ai utilisé du chocolat de couverture, car moins sucré)
Tamiser finalement 250 g de farine et 1 sachet de levure chimique.
Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ramasser en boule et réserver 10 min au frais.
Préchauffer le four à 180°
Prélever de petites cuillerées et disposer sur une plaque anti- adhésive en espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson.
Cuire 8 min pour des cookies moelleux et fondants.



Au final, un goût surprenant et vraiment très différent de la recette originelle, mais malgré toutes ces modifications, j'ai bien retrouvé leur moelleux et leur fondant... Je suis conquise et mon amie aussi: elle les a trouvés 'vraiment, vraiment, vraiment très très bons!' 'et non, je n'en rajoute pas pour me vanter!)

1 commentaire:

  1. Pas de raisin pour ma part, mais l'alliance chocolat blanc / pistaches / noix du Brésil est top !

    Je n'ai mis que de la purée d'amande (comme habituellement dans mes pâtisseries), j'adore le goût que ça apporte.

    La cuisson de 8 minutes est parfaite.

    Excellents petits cookies bien épais et pas ratatinés.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension