mardi 20 mai 2008

Flan pâtissier Rhum- Raisins




Encore plus gourmand que chez le Pâtissier...


Depuis que j'ai trouvé LA RECETTE du Flan Pâtissier, on ne m'arrête plus!

La dernière fois, mon homme me faisait remarquer qu'il le préférait sans pâte, parce que plus léger (tient, c'est nouveau ça... depuis quand se souci- t- il de ce genre de détail?!?), mais quand j'ai évoqué la possibilité de lui incorporer des petits raisins secs généreusement macérés dans du Rhum pour le rendre encore plus gourmand, il n'a émit aucune objection, bien au contraire...

Face à la pénurie de mon placard à provisions, j'ai dû adapter mes proportions avec ce que j'avais et donc procéder à de savants calculs... rien de compliqué en fait, juste une règle de trois, mais pour moi qui ai toujours eu un gros blocage avec tout ce qui ressemble de près ou de loin avec les maths, un supplice!



Voilà donc les proportions:
50 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf entier
77 g de poudre 'Impérial'

90 g de cassonade
80 g de Raisins secs
6 cl de Rhum

Faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant 1 heure au moins.
Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec la cassonade et le sucre vanillé jusqu'à ce le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer au tamis la poudre 'Impérial' et mélanger vivement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois le mélange bien lisse, verser petit à petit la crème liquide puis le lait.

Égoutter les raisins, les fariner (1 c à s rase de farine suffit) et les réserver. Incorporer le rhum à la préparation. Mélanger.
Préchauffer le four à 180°
Transvaser dans une casserole et faire épaissir sur feu très doux sans cesser de remuer.
Une fois la crème épaissie, lui ajouter les raisins farinés. Mêler pour bien les répartir et verser dans un moule rond à bords hauts de 18 cm de Ø.
Cuire 20 min ou jusqu'à la formation d'une fine pellicule dorée sur le dessus.
Réserver au frais minimum 4 heures avant de déguster.



Une recette regressive réservée aux grandes personnes!
Frais et fondant, tout en rondeur et générosité... mon homme n'a pas fini de m'en réclamer...

2 commentaires:

  1. je me suis permise de copier votre recette... merci c'était délicieux!

    http://dumieletdelaguimauve.blogspot.fr/

    Sybiline (dumieletdelaguimauve)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Miss. Hier, j'avais envie d'un flan pâtissier alors je me suis dit "tiens tiens, mais quelle recette choisir ? Hermé ? Conticini ? Michalak ?"
    Mais non bien sûr ! Il me semblait bien que ton homme aimait le rhum en plus et moi le flan pâtissier avec des raisins imbibés de rhum... Hum.... Je fonds....
    Je viens de faire ta recette: super bien dosé, super bien parfumé : j'adore...
    Merci pour tout et à bientôt.
    Nicolas du 64 (Pau), celui qui trouve que tu fais des gâteaux avec des tampons dessus:-P

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...