vendredi 13 juin 2008

Muffins chocolat blanc, pistache & éclats de macarons à la framboise




Je cherchais une recette qui me permettrait d'utiliser à la fois un restant de crème liquide, 1 jaune d'oeuf, la ganache au chocolat blanc inutilisée de mes Macarons à la framboises et quelques uns de ces fameux macarons à la framboise un peu ratés (pas très ronds et un peu plats) et que je souhaitais recycler d'une manière originale. C'est en parcourant les Blogs de SpaceKate (Gloubiblog: ICI ou ICI) et d'Auré (La cuisine d'Aurélie: LA) que m'est venue l'idée de ces petits muffins. Partant de la recette des Muffins de SpaceKate, j'ai bidouillé avec mes ingrédients et me suis adaptée. J'avais gardé dans une coin de ma tête l'idée d'incorporer des brisures de macarons dans une préparation de gâteau et attendais le bon moment pour tenter l'expérience.



J'ai voulu jouer un peu plus sur les contrastes de couleurs en incorporant en plus quelques pistaches vertes.



Mélanger
125 g de farine
50 g de cassonade
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Creuser un puits et ajouter
15 cl de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
Mélanger rapidement sans trop travailler et ajouter 80 g de chocolat blanc fondu.
Incorporer 30 g de pistaches vertes émondées concassées et 6 gros macarons à la framboise (ou à tout autre parfum) émiettés.
Verser dans des caissettes en papier individuelles et orner d'un bonbon à la framboise.



Réserver au frais 1 heure (en fait, je ne sais pas si cette étape est vraiment nécessaire, mais moi j'y ai été contrainte car mon four était déjà occupé! j'ai cependant remarqué que mes biscuits avaient bien gonflés sans faire le volcan: peut- être y a- t'il un lien de cause à effet...?)
Préchauffer le four à 180° et cuire 30 min.



Ces muffins sont divinissimes! Moelleux, fondants, l'ajout des pistaches apporte une note craquante et la douceur du chocolat blanc s'associe à merveille aux macarons à la framboise. Un pur moment de gourmandise!

6 commentaires:

  1. Et le contraste est magnifique !!! Un moment de gopurmandise qui me plairait beaucoup....
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. génial !! je tombe par hazrd sur votre blog et je suis hummm!!!! ravie ...il y des des p'tites recettes que j'ai bien envie de tester !!! merci de les partatger !!! bravo quel joli blog !!! du coup je vais créer une catégorie blogs cuisine sur mon p'tit blog ....et le premier inscrit c'est le votre !!!
    @+delp.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as recu un prix ici :http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2008/06/15/9584306.html
    Si tu veux venir le chercher !
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une fan de muffins et celà sont très originaux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien! Je fais souvent des muffins comme ceux ci avec des éclats de macarons..... et de calisson! (ah oui et de pommes pour la conscience!)

    RépondreSupprimer
  6. Un doux rêve en couleur et associations parfaites !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...