vendredi 4 juillet 2008

Cookies abricots secs, fève tonka & chocolat blanc (sans beurre!) à la purée d'amandes & au sirop d'agave


Un avant goût de Paradis...



Puissance aromatique de la fève tonka, finesse du chocolat blanc, note fruitée & acidulée de l'abricot... le trio parfait 'Absoluty Fabulous'.
Envoûtants et raffinés, ces cookies au goût unique d'une extrême finesse sont une véritable explosion en bouche totalement inattendue.
Pour ma dernière fournée de Cookies, j'avais (par manque de beurre) eu l'idée de substituer une partie du beurre par de la purée d'amandes, bluffée par le résultat, j'ai cette fois- ci décidé de le remplacer dans sa totalité, mais pour palier au changement de texture et éviter d'obtenir une pâte trop compact, j'ai remplacé une partie de la cassonade (ingrédient absolument indispensable pour le moelleux final) par du sirop d'agave afin d'obtenir la fluidité qu'amène le beurre: résultat, des Cookies extra moelleux et fondants sans un gramme de beurre et en plus à l'indice glycémique réduit! Je suis plus qu'enthousiasmée par cette idée de Cookies "diététiques" et je veux en reprendre encore encore et encore!


80 g de purée d'amandes complète BIO *
50 g de sirop d'agave **
80 g de cassonade
1 oeuf entier
50 g d'abricots secs et moelleux coupés en petits dés
4 petites fèves tonka réduites en miettes au mortier
100 g de grosses pépites de chocolat blanc (si possible de couverture car moins sucré)
1 sachet de levure chimique
250 g de farine

* La purée d'amandes: la solution de remplacement du beurre. Elle a la même consistance que celui- ci pour seulement 50% de matières grasses. Plus digeste que le beurre, puisque sans lactose. Les purées d'oléagineux sont grasses certes, mais bien moins que le beurre (2 fois moins), et surtout ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, et non 100% graisses saturées comme le beurre. Ce sont donc d'excellents substituts pour ce dernier.

** Le sirop d’agave: le plaisir sucré pour un indice glycémique bas. Il est obtenu en concentrant le jus issu du coeur de l’agave (cactus du Mexique), de couleur claire et au goût assez neutre. Naturellement riche en fructose (sucre naturel du fruit) il est donc autorisé pour les diabétiques. Avec son haut pouvoir sucrant, bien supérieur au sucre, il présente l'avantage d'avoir un indice glycémique bien plus bas que celui- ci.



Dans un saladier, verser la purée d'amandes, le sirop d'agave et la cassonade. Mêler intimement et ajouter l'oeuf. Fouetter vivement pour bien amalgamer.
Ajouter alors la garniture: le chocolat blanc haché grossièrement, les abricots secs et moelleux coupés en dés et les fèves tonka réduites en poudre fine. Mélanger.
Incorporer au tamis la farine et la levure.
Mélanger avec les doigts jusqu’à obtention d'une consistance homogène. Ramasser en boule.
Préchauffer le four à 180°
Prélever de petites quantités de pâte, façonner des boules légèrement aplaties et les disposer sur une plaque anti- adhésive en les espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson.
Cuire 8 min pour des cookies moelleux et fondants.



Je ne sais pas à quoi ressemble le Paradis, mais j'espère qu'il aura le goût de ces Cookies... si seulement!

2 commentaires:

  1. J'utilise toujours de la purée d'amande, de noisette, de cajou ou de cacahuètes dans mes cookies, j'adore et ils sont du coup très parfumés

    RépondreSupprimer
  2. Ces cookies me font bien envie! J'en fait de très semblables mais n'ai encore jamais essayé l'association abricot-chocolat. Une idée à retenir!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension