mercredi 30 juillet 2008

Glace Caramel au beurre salé & Noix de Macadamia







Et voilà, je n'ai pas résister bien longtemps avant d'utiliser le restant de mon pot de caramel au beurre salé avec lequel j'avais confectionné ces délicieux petits fondants aux pommes. Je voulais depuis longtemps faire une glace au caramel dans laquelle j'aurai ajouté un petit quelque chose de croquant type noisettes, amandes ou noix de pécan, mais quand j'ai enfin fini par trouver quelques Noix de Macadamia (j'en recherchais depuis longtemps mais toujours en vain... jusqu'à ma dernière visite dans ma caverne d'Alibaba préférée, j'ai nommé Bahadourian bien sûr!), je savais qu'elles allaient parfaitement convenir: une texture ferme et un craquant incomparable, avec ce petit goût bien particulier et très parfumé.



50 cl de lait
2 oeufs entiers
1 c à s de Poudre 'Impérial' (à défaut de la Maïzena)
200 g de Crème caramel au beurre salé (Maison ou crème de Salidou®...)
100 g de Noix de Macadamia



Faire chauffer le lait avec la crème caramel.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec la poudre 'Impérial'. Verser le lait caramélisé bouillant, remuer et passer au chinois pour retirer les éventuelles impuretés et remettre sur le feu pour faire épaissir: sur feu doux et sans cesser de remuer. Quand la crème nappe la cuillère, la retirer du feu. Laisser tiédir en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Une fois la crème refroidie, la verser dans la glacière et laisser turbiner 30 min. Verser dans un récipient et placer au congélateur pour que la glace raffermisse entièrement.



Savoureuse, tendre, odorante, une texture très onctueuse piquée de surprises croquantes que le palais découvre au hasard des bouchées. La pointe de sel apporte cette note toute particulière de finesse et d'originalité sans aucune amertume. Une glace très raffinée et originale d'une jolie couleur et au goût authentique de caramel, bref un délice!

4 commentaires:

  1. soupir...
    pourquoi je n'ai pas de glacière...
    caramel noix de pécan ce doit être une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. ça y'est je suis en transe devant mon PC..... les noix de macadamia, j'adore ça! Ta glacxe a 'air d'un pur délice, mais EVIDEMMENT je n'ai PAS de sorbetière.... pffft.....
    La crème de caramel, je la fais aussi, mais une fois un pot de Salidou m'avait été bien utilse.... Je vais donc regarder chez Satoriz si je trouv ce pot ;-)
    PS: lyon c'était le week-end dernier, mais j'y retourne régulièrement, alors la prochaine fois j'irai bien faire un tour chez ce fameux Bahadourian ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Auré: tu peux toujours faire une glace avec la méthode à l'ancienne: tu places ta préparation dans un grand bol et au congélateur et tu remues toutes les 15 min jusqu'à ce qu'elle se solidifie, normalement, elle ne devrait pas faire de cristaux; je faisais comme ça avant de me décider à acheter une petite glaçière et je n'ai jamais été déçue.
    Pour Bahadourian c'est une mine d'or, prévoies la valise!

    RépondreSupprimer
  4. ahhh ta glace ne serait pas de trop par une canicule pareille!!!! j'en veux!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension