mercredi 16 juillet 2008

Nonnettes à la Gelée de Framboises (sans beurre)




Mes dernières Nonnettes à la Marmelade d' Oranges ont rencontrées un vif succès et n'ont pas durées plus de 2 jours! A peine les avais- je goûtées que je savais que je ne n'allais pas tarder à en refaire...
La recette est légèrement modifiée par rapport à ma 1ère tentative, et je crois bien que cette version restera ma définitve. Même si côté parfum, je resterai sur les tradionnelles à l'orange, qui ont ma préférence.





Ces Nonnettes ci, sont pour ma nièce. J'ai eue envie de lui faire découvrir ces petites spécialités de Dijon parce qu'elle raffole du Pain d'Epice.

A la confiture (gelée) de framboises (et sans pépins pour Mademoiselle SVP!) parce que c'est vrai que l'orange est un goût que les enfants ont encore du mal a apprécier (moi- même je ne l'apprécie que depuis peu de temps en fin de compte).





Sur une idée de ma soeur qui a fait cet essai lors de la réalisation de son dernier Pain d'Epices et qui apparemment a rencontré un véritable triomphe, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande, et une bonne partie du miel par du sirop d'agave.



Pour 10 grosses Nonnettes
Faire chauffer dans une casserole 12 cl d'eau, 70 g de sirop d'agave, 30 g de miel liquide, 60 g de vergeoise brune et 40 g de purée d'amande complète. Remuer et retirer du feu une fois le mélange bien fondu.
Dans un saladier, verser 100 g de farine complète, 50 g de farine de seigle, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 c à c de bicarbonate, 1/2 c à c de cannelle en poudre, 1/2 c à c de gingembre en poudre, 1/2 c à c de noix de muscade en poudre, 1/2 c à c d'anis verte en poudre. Mélanger et creuser un puits. Verser le contenu de la casserole et remuer bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
Verser la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone à muffins. Recouvrir chaque nonnette d'1 c à moka de gelée de Framboises et réserver au frais 1 heure.
Cuire 30 min.
Cette fois- ci j'ai été déçue: la magie n'a pas opérée et la gelée ne s'est pas retrouvée au milieu, mais est restée apparente! Tant pis.
Laisser tiédir et les démouler sur une grille.



Pour le glaçage: délayer 40 g de sucre glace avec 1 c à s d'eau: il faut obtenir une texture fluide. Badigeonner chaque nonnettes avec un pinceau.



Conserver dans une boîte hermétique. Qu'elles soient à l'orange, framboise ou tout autre parfum, elles seront bien meilleures 48 heures après leur confection, alors patience...



Incroyablement moelleuses, tendres et fondantes, un goût délicat. Un vrai délice de gourmandise! Cette version ci est encore plus goûteuse que celle de mon 1er essai et ressemble beaucoup plus aux Nonnettes que l'on trouve dans le commerce autant par le goût que par la texture, et on s'éloigne de l'impression de "Pain d'Epices". La présence du miel se ressent bien moins, ce qui permet de mieux faire ressortir le goût de la gelée et des différents épices. Quant à cette petite couche croustillante sur le dessus, elle est vraiment indispensable!

5 commentaires:

  1. tes nonettes sont adorables, j'adore cette couleur foncée, j'imagine tous les parfums de épices, l'amande...
    et c'est une dijonnaise qui le dit...
    ^_^

    RépondreSupprimer
  2. 1'adore les nonettes et je suis émerveillée par ta version aux framboises! A tester absolument et rapidement!

    RépondreSupprimer
  3. Ces petites douceurs sont extrêmement tentantes! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà craquer sur ta première recette de nonnette à la marmelade mais là je te tire ma révérence, avec cette gelée de framboise c'est de la décadence pure!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse recette, effectivement assez légère (si on excepte la purée d'amande)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension