mardi 26 août 2008

Burger Buns




Ça fait des semaines, que dis- je, des mois, que mon homme me réclame de nouveau des Bagels, petits pains ronds troués d'origines américaines que l'on peut garnir au gré de ses envies. Le problème, c'est que j'ai déjà publié cette recette et que j'aime bien innover et vous proposer des nouveautés... alors je me suis mise en quête d'une recette approchante qui me permettrait de satisfaire à la fois et mon homme et mon envie d'originalité (pour mieux vous satisfaire...). C'est ainsi que m'est venue l'idée des Buns, ces pains ronds à Hamburger que l'on a l'habitude de voir dans tous les Fast Food et qui font le plaisir des petits et grands enfants...



Comme bien souvent quand j'ai envie de faire un peu de boulangerie, je sais directement où il faut que j'aille: je nomme Sandra et son Pétrin, je sais d'avance que je ne serai pas déçue et que je peux suivre ses recettes les yeux fermés. Et une fois encore, je ne me suis pas trompée puisque j'ai trouvé chez elle une recette de ces fameux Buns, qui apparemment avait déjà rencontré beaucoup de succès (ICI par exemple), j'ai donc suivit à la lettre le processus que je vous retranscrit ici même (et au passage, de nouveau un grand coup de chapeau à Sandra pour son savoir faire!)





600 g farine Type 65 (ou 300 g T65 + 300g T45, moi, je n'avais que de la 45, je ne sais pas si ça change beaucoup au final)
180 g lait tiède (18 cl)
150 g d'eau tiède (15 cl)
1 oeuf entier
30 g beurre mou
1 sachet de levure sèche de boulangerie
('Briochin®' pour moi) ou 25 g levure fraîche
1 c à c de sel
1 c à s de sucre


Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec le sachet de levure de boulangerie, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser le lait et l'eau tièdes, l'oeuf entier et le beurre mou coupés en petits morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients (personnellement, j'ai utilisé mon batteur électrique et mes crochets à pétrir pour me faciliter la tâche et ai ainsi travaillé la pâte pendant 5 min à vitesse moyenne).
Ajouter petit à petit le restant de farine jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois.
Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique (il faut compter 10 min de pétrissage intensif).
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en une dizaine de morceaux de même poids (environ 100 g, personnellement, j'ai obtenu 9 belles boules). Former des boules et laisser détendre sous un torchon humide 5 à 10 min. Leur redonner de nouveau une jolie forme bien ronde et les déposer sur une plaque de cuisson en silicone.
Humidifier chaque boule avec un pinceau rapidement trempé dans l'eau et saupoudrer de graines: pavot, sésame, cumin, lin...
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever encore environ 1heure.
Préchauffer le four à 200° en prenant soin d'y glisser une petite coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner et laisser cuire 20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille et recouvert d'un torchon afin de conserver le dessus bien souple en attendant de les garnir à votre convenance.


3 commentaires:

  1. les recettes de Sandra sont toujours un succès !!

    RépondreSupprimer
  2. peut-on préparer les buns la veille pour les manger le lendemain ? les temps de levée sont quand même longs !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer si le four est chaleur tournante ou statique.
    Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...