vendredi 19 septembre 2008

Pain au Quinoa à la vapeur




Il y a quelques semaines, j'achetais en magasin BIO de la farine de quinoa dans l'idée de faire du pain au quinoa, mais après quelques recherches j'avais été déçue de découvrir que cette farine est totalement dépourvue de gluten et donc non panifiable... Je lui avais néanmoins trouvé une autre utilité en l'intégrant dans des petites galettes 100% quinoa aux pousses de graines germées.

Quand à mon fameux pain, tout n'était peut- être pas perdu, puisque j'avais fini par dénicher une recette d'un pain au Quinoa cuit à la vapeur, j'avais hâte de tester, intriguée de voir le résultat. Du pain cuit à la vapeur, j'avais déjà eu l'occasion d'en manger lors d'un séjour à Prague. Bien qu'un peu fade, j'avais trouvé ça délicieux. Ils le servait en tant qu'accompagnement avec des viandes en sauce à la place des traditionnelles pommes de terre, pâtes ou même du riz. La sauce et les sucs de la viande s'y imbibaient... on aurait mangé que ça!



La cuisson à la vapeur fait que ce pain est totalement dépourvu de croûte, et lui confère une mie légèrement humide, sa consistance est celle d’une brioche tendre, moelleuse et suffisamment aérée et levée. J'ai par rapport à la recette de Virginie ajouté une petite cuillère à soupe de sucre pour pallier à l'amertume de la farine de quinoa qui peut être désagréable pour certains. Son goût, bien que délicieux, est assez surprenant.
J'ai adoré cet essai et je vais très vite faire une nouvelle tentative avec de la farine d'épeautre!



250 g de farine de quinoa
1 c à c de levure de boulanger
1 c à c de sel

1 c à s de sucre (ou sirop d'agave)
eau tiède


Délayer la levure de boulanger dans une tasse d’eau tiède. Laisser reposer 15 min.
Dans un saladier, mélanger la farine de quinoa avec le sel et le sucre, ajouter la levure délayée. Incorporer suffisamment d’eau pour que la consistance de la pâte s’apparente à celle d’une pâte à gâteau (ce pain ne se pétrie pas, il suffit de mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère: temps de préparation - de 5 min montre en main!)
Verser la pâte jusqu’au 2/3 de la hauteur du panier vapeur. Placer le panier dans le cuit vapeur, recouvrir avec le couvercle, et laisser reposer 2 heures.
Procéder à une cuisson vapeur pendant 1 h 30.
Retirer le couvercle et laisser refroidir.

Conserver le pain enveloppé dans un torchon.




4 commentaires:

  1. il a l'air très bon ce pain... je n'ai jamais goûté du pain à la vapeur (j'aime trop le croustillant de la croûte

    RépondreSupprimer
  2. La cuisson vapeur, je n'ai pas encore testé pour le pain ( même pour le pain à la farine classique ), ça me tente beaucoup, la mie a l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée ce pain cuit à la vapeur ! Et en plus au quinoa, c'est assez difficile à réussir en cuisson normale. Le tien a l'air très réussi. Humm... Il a l'air très moelleux et surement délicieux ...

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air délicieux, je n'y aurais pas pensé. Je retiens l'idée.
    J'ai fait des essais avec la farine de quinoa si ça t'intéresse
    http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/05/map-or-no-map.html
    http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/05/erreur-de-casting.html
    Le pain au quinoa a un goût incomparable

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension