mercredi 1 octobre 2008

Cornes de Gazelle & Makrout






Chaque année, quand vient l'heure de la fin du jeûne du ramadan, je prends plaisir à confectionner pour mes collègues de travail quelques pâtisseries typiquement orientales (l'année dernière, par exemple, je leur avais préparé un Baklava qui avait été très apprécié). Cette année encore je n'ai pas dérogé à la tradition. Je refais des Cornes de Gazelle qui m'ont été largement demandées (il semblerait que je les réussisse plutôt bien) et me lance vers l'inconnu: le Makrout.

Cornes de Gazelle



Pâtisserie orientale parmi les plus connue, d'une jolie forme de croissant et généreusement poudrée de sucre glace, la corne de gazelle se compose d'une délicieuse pâte sucrée fourrée de pâte d'amande et parfumée à la Fleur d'Oranger et à la cannelle: un pur moment de gourmandise qui sera complet si vous l'accompagnez d'un thé à la menthe dans la pure tradition marocaine.

Farce en Pâte d'amandes: Mêler dans l'ordre 400 g de poudre d'amandes non émondées, 250 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, 2 gouttes d'extrait d'amande amère, 2 c à s d'Eau de Fleur d'Oranger, 1 c à moka de cannelle en poudre et 30 g de farine. Le mélange doit être homogène et bien se tenir (à défaut, rajouter un peu de farine). Placer au frais pour 1 heure puis prélever des noix de pâte et les rouler en petits boudins.

Pâte: Dans un saladier mélanger 500 g de farine, 1/2 c à c de sel, 40 g de sucre, 1 c à moka de cannelle en poudre. Creuser un puits et incorporer 4 c à s d'huile (j'ai mis de l'huile d'Argan pour continuer à faire honneur au Maroc...), 20 cl d'eau tiède et 6 c à s d'Eau de Fleur d'oranger. Amalgamer rapidement sans trop pétrir. La pâte obtenue doit être souple et élastique.

Façonnage des Cornes: Étaler la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail très légèrement fariné. Détailler en triangles. Positionner un petit boudin de pâte d'amande à la base de chaque triangle, rabattre 2 pointes sur le boudin, rouler et souder le sommet avec un peu d'eau. Incurver pour former un croissant. Je ne sais pas si j'ai été très claire!... ce schéma sera certainement plus explicite:



Réserver sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer quelques heures.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 20 min jusqu'à obtention d'un joli blond doré. Retirer du four et saupoudrer de suite d'une bonne dose de sucre glace (j’ai peut- être quand même un chouïa abusé…)




Makrout



Pâtisserie orientale à base d'un sablé de semoule fourré à la pâte de dattes et délicieusement enrobée de miel... un pur délice de gourmandise!
Pour le déroulement de la recette, j'ai suivi les précieux conseils de Minouchkah du Blog Passion Culinaire, et je peux vraiment dire que si j'ai réussi ces Makrouts, c'est vraiment grâce à elle: tout y est très clairement expliqué et de manière simple et concise: un plaisir. Je me permets donc de faire un presque copier/ coller des étapes de préparation.
Mes collègues qui ont l'habitude de manger ceux que préparent leur mère, grand- mère ou même qu'elles préparent elles- mêmes m'ont dit être bluffées et ne pas avoir vu de différence!..., je suis donc plutôt fière de moi d'autant que c'était quand même une 1ère... alors une fois encore merci Minouchkah!
J'ai commencé par préparer ma pâte de dattes. J'aurais très bien pu l'acheter déjà toute faite, d'autant qu'on en trouve sans problème dans les épiceries orientales, mais j'avais vraiment envie de faire une pâtisserie entièrement réalisée maison, et puis comme ça je sais vraiment ce qu'elles contiennent... Mes dattes sont BIO, alors elles ne sont pas très jolies ni bien calibrées, mais pour avoir goûté parallèlement des non BIO, je peux dire que la différence de goût et de texture (beaucoup plus tendres et moelleuses) est vraiment significative pour une différence de prix non significative, alors n'hésitez pas!

 

Pâte de dattes:



500 g de dattes séchées BIO. Retirer le noyau, les couper en petits morceaux pour faciliter le mixage et les placer dans le bol mixeur.
1 c à moka de cannelle en poudre
1 c à moka de noix de muscade en poudre
1 c à s d'Eau de Fleur d'Oranger
2 c à s d'huile (j'ai mis de l'huile d'Argan, une huile neutre fait tout aussi bien l'affaire, mais je voulais continuer à faire honneur au Maroc!)
100 g d'amandes entières non émondées (pour assouplir le mélange et le rendre plus onctueux)
1 c à s de Purée d'amandes complète BIO (pour les mêmes raisons)
Mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Malaxer la pâte et la former en boudins à peu près gros comme un crayon. Réserver au frais.

Préparation de la Pâte à la semoule:
4 mesures de semoule moyenne (SEMOULE et pas couscous! pour être sûre de ne pas me tromper, je suis directement allée l'acheter chez mon épicier oriental)



1 c à c de cannelle en poudre
4 c à s de sucre semoule
2 mesures de beurre fondu
+/- 1 mesure d'eau froide aromatisée avec 3 c à s d'Eau de Fleur d'Oranger
Pour moi, 1 mesure correspondait à 250 ml, mais n'importe quel contenant peut convenir: un verre, petit bol, tasse... l'important est d'utiliser toujours le même contenant tout au long de la recette et pour tous les ingrédients!
Mélanger la semoule avec le sucre semoule et la cannelle. Verser le beurre fondu et l'incorporer petit à petit en sablant les grains de semoule entre les doigts jusqu'à absorption complète et parfaite du beurre: tous les grains doivent être imprégnés de beurre. Prélever 1 petite quantité de cette semoule au beurre et la disposer sur un plan de travail: il ne faut pas travailler toute la semoule en même temps mais procéder par petite quantité à la fois.



Ramasser la pâte avec un peu d'eau parfumée à la Fleur d'Oranger: procéder doucement.
Bien mélanger, on obtient alors un appareil assez collant et la semoule finit par se former en pâte: si la pâte ne tient pas c'est que la semoule est restée trop sablée, rajouter alors un peu d'eau parfumée (il faut obtenir une PÂTE et pas du SABLE !).



Prélever des petites quantités de pâte, la rouler en boudins et creuser chaque boudin dans le sens de la longueur en prenant bien garde de ne pas les casser. Remplir avec les boudins de pâte de dattes. Refermer de sorte à former des tubes légèrement aplatis.



Couper chaque tube en losanges et laisser sécher à l'air libre 30 min environ. Pendant ce temps, mettre à chauffer un bain- d'huile (1 litre) et parallèlement une casserole de miel (250 g). Une fois le miel bien chaud, le retirer du feu et le réserver. Une fois l'huile bouillante, y plonger petit à petit les losanges, en commençant par les premiers morceaux coupés, les retirer à l'aide d'une écumoire dès qu'ils ont obtenu une jolie couleur dorée foncée et les plonger de suite dans le miel tiède. Laisser égoutter et sécher à l'air libre.



Déguster une fois bien refroidi et conserver dans une boîte hermétique.

Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai trouvé en me baladant sur le net une recette de Makrouts cuits au four! (ICI) J'ai voulu tester pour pouvoir comparer.
Au final, rien à voir, aucune comparaison possible, bons aussi, mais ils n'étaient ni moelleux ni fondants, comme ceux que j'ai pu obtenir avec la cuisson dans le bain d'huile.





4 commentaires:

  1. Merci. Merci. Merci. Pas pour la recette des cornes de gazelle (enfin si), mais pour la façon de les rouler ! Sans rire, j'ai presque tout essayé et ta technique a l'air facile et efficace. Je tenterai donc la prochaine fois !
    Et ces makrout ont l'air fameux...

    RépondreSupprimer
  2. lorsque je veux faire une recette je regarde les photos et la texture du produit que je dévorent en image, et hum les parfums, alors pour les cornes de gazelle et les makrout ( j'te raconte pas )superbes recettes,jolies photos et belle présentation, une description et la technique à l'appui un vrai direct.
    Je pense que tu devrais faire le saut de t'installer!!! oui oui

    grand'mère gâteaux

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir les makrouts et j'aimerais essayer d'en faire. J'ai une question complètement idiote: au démarrage la semoule est elle cuite?
    Merci par avance.
    Aline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour;
    Franchement je ne trouve quoi dire, depuis qq heures je suis à la
    recherche de recette pour les gateaux de l'aid esseghir et je suis tombé sur ce magnifique paradis de recettes sur le quel je trouve mon meilleur gateau de toujours (depuis mon enfance) les cornes de gazelle
    franchement je suis tombé amoureux de ton blog.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...