jeudi 9 octobre 2008

Mini Tatin de Poivrons grillés




Ces petites Tatin ont été servies à l'apéritf du repas d'anniversaire de ma mère et ont été très appréciées.
Une pâte incroyablement fondante en bouche, le parfait équilibre entre le sucré/salé, un bon goût de Basilic frais, de petits pignons torréfiés, de parmesan, une compotée d'oignons très subtile qui réhausse la finesse du poivron... j'ai vraiment regretté de n'en avoir prévu qu'une seule toute petite par personne tant elles étaient bonnes (et y a pas que moi qui l'ai dit...)

Pâte brisée
100 g de farine multicéréales
30 g de beurre mou
2 c à s d'huile d'olive
20 g de parmesan râpé
2 pincées de sel
3 c à s d'eau tiède
Mélanger tous les ingrédients, pétrir et ramasser en boule. Réserver au frais 30 min.

Dans une grande poêle, faire chauffer 10 g de beurre et 1 c à s d'huile d'olive, y faire doucement revenir 1 oignon coupé en fines lamelles et 2 gousses d'ail pressées. Laisser revenir quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter 1 c à s de vinaigre balsamique et 2 c à s rases de sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser. Ajouter 1 petit bocal de poivrons grillés (piquillos)coupés en 2 (Géant Vert® en propose des excellents) et laisser cuire quelques minutes.
Dans des tous petits moules à tartelettes individuels, coucher les poivrons coupés en fines lamelles, recouvrir avec les oignons compotés et caramélisés. Ciseler quelques feuilles de basilic frais. Ajouter quelques pignons de pin.

Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte et y découper des disques un peu plus grands que le Ø des empreintes. Les positionner délicatement et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois. Piquer la surface avec la pointe d'un couteau en 3 ou 4 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.
Glisser au four et laisser cuire 25 min. Laisser tiédir avant de démouler.
Décorer d'un copeau de parmesan et d'une feuille de basilic.


5 commentaires:

  1. Oh la la j'adore. Je te pique la recette. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert les tatins salées récemment : j'adore et comme jaime beauoup les poivrons, je pense tester très bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. alors moi je dis encore bravo !!!
    j'avais jamais goute les tatins salees et c'est vraiment tres bon.
    en tout cas mon mari a adore la recette
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa!
    Quand tu dis "une petite par personne", combien y en avait-il avec ces proportions?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. La recette date d'octobre 2008 alors autant te dire que je ne m'en rappelle plus du tout!! mais au vu des proportions, je dirais entre dix et douze.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...